- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rendez-leur Flipper d’Elle

  • Flipper d'Elle
    Flipper d'Elle
« Permettez à Laurent et Élise Goffinet de racheter Flipper d'Elle. Afin qu'il puisse avoir une retraite bien méritée auprès des gens qui l'ont toujours aimé et respecté son bien être ». C'est en ces termes qu'une pétition, s'adressant à Stephane Le Foll, Ministre de l'agriculture, a été lancée par le couple Goffinet pour trouver une solution et permettre à Flipper d'Elle de finir ses vieux jours avec eux (Voir ci-dessous le communiqué de France Haras du 24 septembre 2014 et l'interview de Laurent).

« En effet, prenant acte de la proposition du Ministre de l'Agriculture suggérant une alternative à la vente du parc d'étalons propriétés de France-Haras, l'assemblée générale de France-Haras du 23 septembre 2014 a décidé la restitution à l'IFCE au 01/01/2015 des étalons suivants : Selle français : Dandy du Plape, Double d'Elle, Elan De La Cour, Flipper d'Elle, Hurlevent De Breka, Iolisco de Quinhon, L'Amour Du Bois, Luccianno, Mylord Carthago, Nectar Des Forets, Negus De Talma, Ogrion Des Champs, Oncle Pol, Orphee De Nantuel, Padock Du Plessis, Pepito Landais, Ready Boy Des Forets, Romando De l'Abbaye, Anglo-arabe : Ares de La Brunie, Carghese des Landes, Fairplay du Pecos, Fango In Blue, Fusain du Defey, Quercus du Maury. Holsteiner : Chef Rouge.
Conformément à la délibération du conseil d'administration du même jour consécutif à l'assemblée générale, ces étalons ne seront pas mis en vente par France-Haras. Le cahier des charges de la consultation qui sera lancée par l'IFCE pour une location des étalons par lots de races est en cours de finalisation. »
S'il est vrai que France Haras propose à la location ses chevaux, véritable patrimoine de l'élevage français, l'ensemble de la filière équine est interpellé par leur devenir. Flipper d'Elle est concerné par cette affaire... L'étalon de 21 ans est reconnu pour la qualité de sa production, et, comme le décrit France Haras « Petit génie du saut d'obstacle mondial Flipper d'Elle exprime aujourd'hui sa génétique en figurant parmi les étalons très recherchés en France comme à l'étranger. Proposé à un tarif très attractif, Flipper d'Elle connaît par ailleurs un intérêt croissant de la part des éleveurs cette année. La qualité de sa production se confirme d'année en année en CSO, avec déjà plus de 50 produits indicés à plus de 140 et 5 produits à plus de 160 (ISO) en 2012.En 2013, il est 11ème au classement SHF Top 100 des pères de jeunes chevaux derrière Quick Star et Quidam de Revel. »
Flipper a donc entrepris sa carrière d'étalon reproducteur. Il est loué à des éleveurs pendant la saison de monte et Laurent et Elise ont été alertés par la maigreur du cheval cette année en revenant chez eux au mois d'août. Laurent, joint au téléphone, explique leur démarche : « On est attaché à Flipper, je lui dois beaucoup, je ferai le maximum pour lui, et j'irai jusqu'au bout. Nous pourrions nous occuper de lui comme nous l'avons fait tant d'années. Nous trouverons sûrement une solution. » Laquelle ? Si le rachat n'est pas possible, Laurent pense que des solutions autres pourraient être trouvées, comme de continuer à héberger le cheval, et le conduire à la station de monte près de chez lui, comme lorsqu'ils étaient en concours.

Pétition adressée à :
Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture
Permettez à Laurent et Élise Goffinet de racheter Flipper d'Elle afin qu'il puisse avoir une retraite bien méritée auprès des gens qui l'ont toujours aimé et respecté son bien-être.
Cordialement, [Votre nom]
Lien vers la pétition : ici

Vidéo d'un ami des Goffinet, fan de Flipper d'Elle: https://www.youtube.com/watchv=2yTNTKfAzaU&sns=fb&app=desktop

30/09/2014

Actualités régionales