- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rotterdam : l’enfer...

  • L’équipe hollandaise a gagné sans partage à Roterdam
    L’équipe hollandaise a gagné sans partage à Roterdam
La Coupe des Nations d’Amsterdam avait réuni huit équipes en CSO dont les Français, deuxièmes à s’élancer, derrière les Allemands. L’équipe excluait Bosty, pourtant meilleure performance française jeudi, avec la Ch’ti crack Sydney Une Prince, au repos. Le temps était en effet aux tests : Qlassic, de retour en coupe des Nations

La Coupe des Nations d’Amsterdam avait réuni huit équipes en CSO dont les Français, deuxièmes à s’élancer, derrière les Allemands. L’équipe excluait Bosty, pourtant meilleure performance française jeudi, avec la Ch’ti crack Sydney Une Prince, au repos. Le temps était en effet aux tests : Qlassic, de retour en coupe des Nations (Hermès Ryan étant absent depuis sa 6e place fin mai à Rome ?), Orient Express HDC pour Patrice, longtemps au repos, de retour également. Le verdict est tombé : tout espoir de J.O. est perdu pour Orient, vite confirmé par ses propriétaires. Prudence de réserve pour Qlassic. « Miss sans-faute », comme les appelle Philippe Guerdat, en coupe des Nations, Flora et Pénélope, n’ont pas déçu, véritables piliers de l’équipe. Kevin n’a pas assuré les sans-faute avec Reveur de Hutrebise HDC. Bref, la Bérésina... Les chances de participation de Bosty remontent... Cette coupe des Nations a réservé son lot d’adrénaline, comme prévu... Et pas que pour les Frenchies... Que dire de chaque équipe avec les JO en toile de fond ?


Simon Delestre et Qlassic Bois Margot ouvraient le bal, mais 8 et 12 points sanctionnèrent ses deux parcours... Pour le sélectionneur, Philippe Guerdat, qui se refuse à tirer des conclusions, Qlassic a depuis ce début de saison fait surtout des parcours individuels. N’empêche... Il est vrai qu’aucun cheval n’est à l’abri d’une méforme. Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC suivait, mais fit faute sur chaque parcours. Décevant donc. C’est malgré tout sa meilleure cartouche... Patrice Delaveau/Orient Express HDC, contraints à l’abandon le samedi soir, vivaient leur ultime test. Couple mythique, médaille d’argent aux Jeux Equestres mondiaux, il ne fonctionnera pas cette fois : 8 et 16 points. Affaibli depuis la Baule par un virus, Orient ne sera pas prêt. Déception que l’on s’imagine terrible pour Patrice... Que nous partageons. Pénélope Leprévost fermait la marche avec Flora de Mariposa. Double sans-faute : Pénélope une fois de plus, que ce soit avec Flora ou avec Vagabond, assure.


On savait que se testait là l’équipe possible des JO de Rio, et ce dans tous les pays qualifiés. Certaines n’ont pas déçu. Pour d’autres, ce fut très différent. C’est ça, le sport.


Qui sera donc le quatrième Mousquetaire ? Bosty et Sydney Une Prince ont semble-t-il trouvé leurs marques; ils l’ont prouvé à Rotterdam, signant la meilleure performance française le vendredi. En coupe des nations, n’oublions pas que Jérôme Hurel/Quartz Rouge JO/JEM ont rarement failli...


Prochain rendez-vous de la Coupe des Nations, le vendredi 8 juillet, à Falsterbo, en Suède.

30/06/2016

Actualités régionales