- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rotterdam : Pénélope donne la victoire à la France !

Après Lummen, La Baule et Rome, Rotterdam était la quatrième et dernière étape choisie par le sélectionneur national Philippe Guerdat pour qualifier la France à la finale, qui se déroulera à Barcelone, du 9 au 12 octobre. C’est chose faite ! La France s’impose pour la seconde fois sur le circuit Coupe de des Nations FEI Furusiyya, après sa victoire à La Baule. La France étant à égalité avec la Hollande après les deux rounds il a fallu les départager, et lors d’un barrage époustouflant de maîtrise, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa battent Gerco Schröder/Glock’S London grâce à un sans-faute réalisé en 34.57 secondes, alors que le cavalier hollandais faute dès le deuxième obstacle. Magnifique !


Tout semblait pourtant mal commencer pour notre cavalière : Dame Blanche Van Arenberg, blessée lors d’une sortie au paddock, fut déclarée forfait. On sait aujourd’hui qu’il s’agit d’un léger problème tendineux au boulet postérieur gauche qui nécessitera deux mois de repos.


C’est donc avec la BWP Flora de Mariposa (naisseur : Herman de Brabander) que s’engagea Pénélope. Jument de 9 ans, elle semble jeune même si For Pleasure nous a habitués à avoir une descendance prestigieuse. Sa mère, Adeline, n’a pas eu d’autre descendance (Père : Power Light, étalon hannovrien). Elle rejoint le piquet de chevaux du haras de Clarbec en novembre 2012. C’est peu de dire que le couple, en deux ans, s’est trouvé. Leur palmarès est impressionnant : 3è du CSI5* (1,60m) de Londres le 22 décembre 2013, vainqueur d’une épreuve 1,50m du CSI 5 étoiles W de Leipzig le 18 janvier, 2e d’une 1,45m, 2e également d’une 1,55m. à Hong Kong, gagnant d’une 160 au Saut Hermès mi-mars, 3e d’une 1,45m à Lummen le 11 avril. Et puis Rotterdam…


Premier tour : Hollande 0 points, France 4.


Splendide compétition à Rotterdam : la Coupe des Nations fut extrêmement disputée, laissant en fin de premier round tous les espoirs à la France, mais pas que : en effet, derrière les Hollandais en première place avec 0 points, la France suivait à quatre points, mais à égalité avec le Brésil, La Suisse et l’Allemagne. Les Britanniques totalisaient 12 points, suivis des Etats-Unis et l’Irlande à 13 points. Rien n’était donc joué. Enorme pression pour les cinq adversaires sérieux… Et là le sang-froid et la forme des chevaux ont fait merveille.


Le deuxième tour va être éprouvant, et peu réaliseront le sans-faute. Vainqueurs du premier round, les Hollandais commettent leur premier faux pas : Jeroen Dubbeldam/Zenith Sfn n’évitent pas la faute. Malheureusement Patrice Delaveau.Carinjo est éliminé après une incompréhension sur la sortie du triple. Patrice pense que le cheval a pris peur à l’entrée du triple.


Au final de cette manche, France et Hollande terminent au coude à coude à 4 pts.


C’est Pénélope et Flora qui sont choisies par Philippe Guerdat pour affronter le héros du lieu : Gerco Schröder avec un Glock’S London (Bwp, Nabab De Reve x Chin Chin )au mieux de sa forme. « Flora est rapide et ne devait pas courir pas le Grand Prix de Dimanche, le choix paraissait naturel », expliqua Philippe Guerdat. Gerco Schröder ne pourra éviter une faute sur le deuxième obstacle. Restait à Pénélope à assurer le sans-faute. Flora de Mariposa se révéla étonnamment verte, avec des sauts très puissants et fluides, et donna la victoire à la France.


Sur le podium; 1 France, 2 Pays Bas, 3 Allemagne.


Comme l’analyse Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale : » Toutes les délégations présentes avaient choisi de participer avec leurs meilleurs cavaliers et chevaux car la configuration de la piste de Rotterdam se rapproche de celle du Stade d’Ornano. Cette étape de Coupe des Nations fut donc un bel entraînement pour les Jeux Equestres Mondiaux, en terme d’infrastructures et de plateau de cavaliers. »


Les couples français, très en forme, ont fait preuve de cran, de rage de vaincre et d’un beau mental. et les cavaliers hollandais sont de rudes concurrents ! S’il est vrai qu’une seule compétition ne peut tout dévoiler… Mais gageons que c’est d’excellent augure pour la suite !


GP : Patrice Delaveau après Pierre Durand


Le Grand Prix Longines de la ville de Rotterdam, doté à 200 000 €, n’avait été remporté que deux fois par les tricolores : Christophe Cuyer/Varin en 1976 et Pierre Durand/Jappeloup en 1989, arrivés ex-aequo avec John Whitaker et Milton. C’était dire la volonté de nos cavaliers de s’imposer, boostés par leur victoire dans la Coupe des Nations. Et c’est un Orient Express HDC, légèrement blessé lors du CSIO 5* de Rome, voici un mois, et Patrice Delaveau qui accomplissent cet exploit ! C’est le sans-faute le plus rapide, devant Daniel Deusser/Cornet D’Amour et Paul Estermann/Castlefield Eclipse. Première réaction du champion : « Orient remporte le Grand Prix 5* de Rotterdam ! Ce cheval est hors du commun... »


C’est l’exploit ! Sur le difficile parcours dessiné par le chef de piste Santiago Varela, seuls onze autres couples prétendent au barrage, que du beau monde : trois Hollandais décidés à « venger » la défaite de Gerco Schroder dans la Coupe des Nations, soit Gerco lui-même, avec London, Marc Houtzager/Sterrehof’S Opium et Jur Vrieling/ Vdl Bubalu (Kwpn, Baloubet Du Rouet/Nimmerdor). L’Allemand Daniel Deusser/Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), le Suisse Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto)., l’Irlandais Bertram Allen, la Suisse Jane Richards Philips, le Belge Jos Lansink, le Brésilien Rodrigo Pessoa et deux Américaines, Brianne Goutal et Lucy Davis. Des rescapés. Car le parcours fut rude.


Parti en deuxième position, derrière Rodrigo Pessoa, qui ne put éviter une faute, Patrice joue la vitesse, avec un Orient Express au mieux de sa forme, bondissant et chaloupé. 38’’06 ! Il n’y avait plus qu’à… Ils essayèrent tous les onze de faire mieux, mais aucun ne put faire plus vite que lui : ce fut souvent au prix d’une faute, comme Brianne Goutal ou Lucy Davis (la plus rapide du premier tour avec son Barron), comme Jos Lansink, ou de deux, que commit Vdl Bubalu avec Jur Vrieling. Le plus rapide, et qui sera deuxième, termine à près d’une seconde de Patrice, c’est l’Allemand Daniel Deusser/Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani), en 39’’00 et et le cavalier suisse Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto), en 39’’13.


Dressage : quadrige hollandais


Suprématie écrasante des Hollandais, puisqu’ils sont quatre à occuper les premières places, sur vingt-six concurrents. Adelinde Cornelissen/Jerich Parzival N.O.P. obtiennent une moyenne de 81,480%, devant son adversaire Edward Gal/Glock’s Undercover NOP avec une moyenne de 80,780%. Danielle Heijkoop/Kingsley Siro NOP est troisième (76,960%) et Hans Peter Minderhoud/Glock’s Johnson quatrième. Notre compatriote Arnaud Serre occupe une belle huitième place, et obtient la moyenne de 69,860%.

28/06/2014

Actualités régionales