- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Salon bordelais des étalons : Stars d’exception

  • Querlybet Hero
    Querlybet Hero
Ils étaient nombreux à avoir joué le jeu, dès cette « première » d’un salon des étalons de sport à Bordeaux. Le cadre était agréable, la carrière jouxtant les boxes, sorte d’agora entourée d’estaminets qui poussaient le public à y rester : fruits de mer, tapas espagnols, boulettes italiennes, et les inévitables sushis, sans oublier les trois bars. De plus, la carrière Toubin & Clément accueillait le public dès son entrée. Le catalogue était complet et de belle facture. De vrais plus. Les moins ? Les heures de passage (10h le matin entre autres), le jeudi où le public ne fut pas au rendez-vous, la signalétique absente pour guider le visiteur arrivant du CSI. Il eût été utile de « délimiter » l’espace. Dommage : de vrais cracks étaient présentés, propres à éblouir tout un chacun. Un régal.


Les associations de races, le Selle Français et l’Anglo-Arabe, les associations d’éleveurs d’Aquitaine et de Vendée, avaient joué le jeu, mais également de nombreux étalonniers et centres d’insémination, à remercier, tant il est vrai que les kilomètres parcourus, les soins et l’attention aux étalons, les frais engagés, auraient mérité un plus grand succès : le Centre de reproduction du Petit Hautier (76), l’EARL de la Garde (16), les Ecuries de Cezac (33), l’élevage du Fleuve (33), France Etalons (08), Genetic Anglo (47), le GFE (14), le Haras du Bois Margot (14), le Haras de Brullemail (61), le Haras de Cordemais (44), le Haras de Hus (44), le Haras de la Gesse (31), le Haras de Mauret (47), le Haras de Rochefort (17), Ibreed Agency (14), SARL Emmanuel Neyrat (19), SCEA Haras KRF (69), Selarl de la Brame (87), Sport Horse Business & Invest (10), The Stallion Company (12).


Que dire des Sires présents ? Ils avaient la fraîcheur d’un printemps qui s’annonce, l’œil vif et une vigueur éclatante, et pas seulement les jeunes, comme Cestuy La De l’Esques, 5 ans, l’enfant du pays présenté par Genetic Anglo, pour n’en citer qu’un. Canturo, présenté par le Bois Margot, 22 ans, et Quite Easy, 23 ans, par le Haras de Brullemail, jouèrent aux vraies stars, parfois joueurs, puissants à couper le souffle. Merci à tous ces pionniers auxquels on espère que l’organisation réservera un traitement de faveur l’an prochain.


Un clin d’œil particulier à toutes ces femmes de plus en plus nombreuses, inséminatrices, vétérinaires, venues des quatre coins de France, à leur humour, à leur force, à leurs convictions, à leur expertise.


Nous n’avons pas un instant regretté d’être là : pour rapprocher le sud-ouest des autres berceaux de race, pour les échanges nombreux après un long hiver puisque du temps nous en avions, pour les plaisir d’être ensemble. Nous pourrons dire : il y avait ceux qui « y » étaient... Et maintenant... Saint-Lô !


16/02/2017

Actualités régionales