Séminaire Jeune Cheval à la Cense
Plus de 120 personnes ont bravé le froid le 18 mars pour assister au séminaire Jeune Cheval organisé à la Cense. Cette année, scientifiques, éleveurs et professionnels de l’éducation y intervenaient autour de 3 thèmes : le sevrage, la manipulation du poulain et le débourrage.
La question du sevrage
La séparation du poulain de sa mère pose de multiples questions : quelle technique employer ? Sur combien de temps ? Comment gérer le poulain et sa mère pendant cette période ? Quelles conséquences cette étape de la vie du poulain peut avoir sur son comportement adulte ?...
Marianne Vidament et Fabrice Reigner de l’IFCE ouvrent le séminaire en présentant l’état des lieux des connaissances issues de la recherche, et vantent les mérites d’un sevrage progressif. Michel Guiot, patron de l’ élevage de Talma, témoigne ensuite en exposant ses pratiques en la matière. « La lignée intervient aussi dans le comportement du poulain. Choisissez-la en fonction de vos objectifs, » recommande-t-il.
Dès son plus jeune âge, il est nécessaire de manipuler le poulain pour commencer progressivement à construire une relation de confiance avec lui – une démarche également utile pour préparer les actes vétérinaires. En effet, « il faut en profiter car c’est à cet âge que les chevaux apprennent le plus rapidement » explique Ludovic d’Hautefeuille, enseignant d’équitation diplômé des brevets fédéraux d’équitation éthologique.
Il présente ensuite différentes techniques de manipulation du foal, dans le respect de son développement. Pour cette démonstration, c’est le poulain Hello de Chalusse, appartenant à Madame Planson, qui entre en piste, dont le public a pu découvrir les débuts en vidéo. Ludovic montre les résultats de la technique d’approche-retrait, qui a permis de mettre le licol et capter l’attention de ce jeune cheval initialement fuyant et distrait.
Le débourrage
Parce que chaque interaction avec le jeune cheval est, pour lui, une situation d’apprentissage, dès que la relation nait entre l’homme et l’animal, l’éducation débute. Dans le respect du développement physique et mental du cheval, il est possible de faciliter le débourrage, avec des techniques de mise en confiance dès l’âge de 2 ans.
Jean-Marie Clair, expert jeunes chevaux, présente différentes techniques de pré-débourrage avec la pouliche Fière d’Elle, propriété de Monsieur Bellanger. Parmi celles-ci, on retrouve le ponying, qui consiste à accompagner l’évolution du poulain en étant à cheval à côté de lui. « Ce n’est pas parce que vous avez travaillé d’un côté que c’est acquis de l’autre. Il est important de s’occuper des deux yeux », souligne Jean-Marie. Si la jeune jument se montre d’abord crispée et très sensible, le public assiste à de beaux progrès en une séance.
Manuel Godin, directeur technique du Haras de la Cense, clôture la journée sur une démonstration des étapes finales du débourrage. Il présente Feelybuster, un entier de 3 ans appartenant à Mme Fournier, dans une démonstration axée sur les bases du travail monté : le contrôle de l’allure et de la direction. Une banderole inquiète l’alezan mais Manuel rassure : « c’est normal pour le [jeune] cheval de regarder, l’environnement a changé. Mais c’est à vous d’inverser la situation en rendant confortable un endroit où il ne veut pas aller ».
Un séminaire participatif
Après chaque intervention et avant la clôture du séminaire, le public a pu échanger avec les experts lors de séances de questions-réponses. Le déjeuner, prévu au programme, a permis d’élargir les débats de façon plus informelle… tout en réchauffant les participants.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du séminaire.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous