SF Originel, prime pace : les nouveaux chantiers du stud-book
Une fois dressé le bilan de l’année écoulée, les administrateurs du Stud-Book sont revenus sur les actions en cours (voie Femelle, jeune génétique, Selle Français Originel, Prime PACE...). Si l’année 2014 a connu une baisse des naissances, le nombre de juments saillies tend vers une stabilisation. Pascal Cadiou a tenu à assurer que toutes les équipes et institutions étaient fortement mobilisées pour stabiliser la filière et trouver des solutions pérennes.
Diffuseur de génétique
La Secrétaire Générale du Stud-Book Selle Français, Danièle Mars, a fait office d’ouvreur en débutant la matinée par la lecture des nouveaux statuts, afin de les soumettre à l’adoption lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Les 3 modifications statutaires et/ou réglementaires portaient sur la possibilité par le Stud-Book Selle Français de diffuser de la génétique, la possibilité de rémunérer le Président pendant son mandat, ainsi que la précision du fonctionnement de la commission des conflits. A l’issue des opérations de vote, la totalité des résolutions proposées par le Conseil d’Administration a été approuvée à l’unanimité (les statuts et le Règlement intérieur seront prochainement disponibles sur le site internet sellefrancais.fr).
Pascal Cadiou a introduit cette A.G.O par le traditionnel rapport moral. Ce temps fort de la journée a été l’occasion pour le Président de remercier les administrateurs pour leur assiduité et leur mobilisation, ainsi que le corps des juges Selle Français et les cavaliers experts qui donnent de leur temps, de leur savoir et de leur expérience au profit de la race.
A cet égard, Pascal Cadiou a invité l’assemblée à observer une minute de silence pour les personnes chères à l’élevage Français qui nous ont quittés cette année à l’image de Philippe Curti, ancien Président de l’ANSF. Il a également rappelé l’importance du soutien des partenaires institutionnels et privés, sans qui l’année 2014 n’aurait pu être une telle vitrine de l’élevage du Selle Français sur les échéances internationales (Finale Coupe du Monde à Lyon, JEM en Normandie, Aix-la-Chapelle, Lanaken...).
Les grandes performances sportives des Selle Français ont contribué à entretenir la notoriété de la race cette année encore. A cet effet, Danièle Mars a repris la parole afin de faire état des excellents résultats de nos ambassadeurs : Orient Express SF, Qlassic Bois Margot SF, Opgun Louvo SF et tant d’autres. A sa suite, Michel Guiot, Vice-Président, et Gilbert Galliot, Trésorier, ont rappelé les nombreuses actions du Stud-Book Selle Français tant sur les échéances internationales (stands communs avec la SHF, mise en place d’animations Selle Français...) que sur les circuits d’élevage.
Finale des femelles : à Fontainebleau
Le bilan exposé par les différents membres du Bureau a aussi permis de remémorer les étapes de sélection organisées par le Stud-Book Selle Français et leurs évolutions. En 2015, la nouveauté concernera l’Evènement Femelles ! Alors que l’an passé le Championnat bénéficiait de l’écrin des Jeux Equestres Mondiaux à Saint-Lô, cette année, la Finale des pouliches Selle Français de 2 & 3 ans prendra place au cœur du Grand Parquet en septembre, pendant la Grande Semaine de Fontainebleau. Un choix stratégique fait par le Stud-Book Selle Français afin de centraliser géographiquement l’évènement et bénéficier de la renommée de la Grande Semaine de l’Elevage.
Développement des services aux éleveurs et des actions marketing
Le Président a repris la parole afin de présenter l’étendue des actions menées et des services proposés au cours de l’année 2014 portant sur la formation, l’information et la promotion.
Valorisation du SF Originel
La mise en lumière des chevaux Selle Français Originel (chevaux Selle Français avec des ascendants à 4 générations constitués des courants de sang constitutifs du Selle Français : Selle Français, Pur-sang, AQPS, Arabe, Anglo-Arabe, Trotteur Français, Demi-sang) s’amplifie. Les chevaux Selle Français Originel se verront attribuer une attestation officielle délivrée par le Stud-Book Selle Français, l’appellation sera mentionnée par Harasire sur le moteur de recherche cheval du site internet et sa fiche individuelle. Le label sera également mis en avant sur sa fiche de présentation dans les programmes des Finales Selle Français, ainsi qu’annoncé par le speaker lors de toute participation en concours d’élevage. Enfin, l’utilisation d’un SFO permettra une bonification notable de la Prime PACE 2016 (lire par ailleurs).
Autre action, le partenariat avec l’ASEP pour encourager les éleveurs à utiliser de jeunes étalons approuvés SF, sous forme d’une surprime à la réussite sur les Finales de la SHF. Elle sera attribuée aux finalistes jeunes chevaux issus d’un jeune étalon (étalon de 9 ans et moins, approuvé SF, dans ses 3 premières années de monte),
Vers une autonomie financière du Stud-Book Selle Français
En milieu de matinée, le rapport financier de l’exercice 2014 a été présenté par l’expert-comptable du Stud- Book Selle Français, Philippe Collet. Malgré une aide de l’Etat en continuelle baisse, le bilan du Stud-Book se stabilise et ce, grâce à des ressources propres qui progressent. Les comptes 2014 ont été certifiés sans réserve par le Commissaire aux Comptes, Philippe Blin-Lebreton, et approuvés par l’Assemblée Générale à l’unanimité. Etant donné le contexte économique actuel, le budget prévisionnel 2015 sera maintenu légèrement à la hausse avec un objectif de 1 780 000 €. L’Assemblée Générale s’est également prononcée quant au niveau de cotisations des adhérents et il a été décidé que la tarification resterait inchangée en 2016. La matinée a été conclue par Yves Chauvin, le Président de la Société Hippique Française, à qui le Stud-Book Selle Français avait demandé de partager auprès de l’Assemblée son regard sur la filière du Cheval de Sport. Il a également développé les actions mises en place par la SHF, en tant que Maison mère, afin d’apporter toute son aide aux éleveurs dans la transformation de leurs jeunes chevaux et dans la valorisation, notamment avec le site internet « SHF Market ».
Une Table-Ronde sur l’avenir
L’après-midi, une table ronde sur le thème « Gestion des ressources génétiques dans l’Europe de demain : quelles conséquences pour les éleveurs de Selle Français ? » a tenu son lot de débats avec des intervenants dans la Recherche, des administrateurs et des éleveurs.
Ce temps d’échanges a permis d’aborder le devenir du Stud-Book Selle Français en tant qu’organisme de sélection dans le cadre des changements réglementaires Européens en cours. Le projet de règlement zootechnique Européen, expliqué par Eric Jullien, représentant de l’Institut de l’Elevage, sur le cumul des fonctions de tenue du Livre Généalogique et réalisation du programme de sélection présentait le passage d’un système administré (celui auquel répond actuellement le Stud-Book Selle Français) à un système contractualisé (celui vers lequel le Stud-Book Selle Français va devoir évoluer), en devenant Organisme de sélection. Florence Méa, qui représentait l’IFCE a défendu la nécessité de devenir Organisme de sélection. Les échanges étaient vifs et enrichissants entre administrateurs et éleveurs au cours de l’après-midi. Utiliser l’expérience des ruminants pour instaurer au sein des équidés un Organisme de sélection performant tout en restant maître de son destin aura été la phrase de conclusion de ce sujet sur une évolution, semble-t-il, nécessaire.
Cette table ronde a également été l’occasion d’aborder l’évolution possible du programme d’élevage par le biais de la génomique. Eric Jullien a présenté l’application de la génomique dans la sélection des bovins et des ovins, puis Florence Méa a exposé le projet SoGen. Ce projet, qui regroupe les acteurs de la filière sport engagés dans les travaux de recherche de ce domaine, a pour but de développer un inventaire des gènes des chevaux de sport Français afin de permettre à terme à tout propriétaire de connaître les caractéristiques génomiques de son poulain, dont sont déduites une partie de ses capacités héréditaires.
Michel Mesnil, éleveur de Selle Français et administrateur du Stud-Book, a conclu la journée sur la place de la génomique dans nos élevages : « Cette technique a pour but d’opérer une meilleure discrimination des animaux entre eux. Ce moyen pourrait permettre de mieux tracer un certain nombre de pathologies. Mettre les moyens modernes de sélection au service de nos éleveurs pour produire des animaux plus adaptés est une opportunité que l’on doit saisir, compte-tenu des coûts de l’élevage. Mieux segmenter, à travers le séquençage de gènes, les aptitudes reconnues dans les gênes, voici ce que la génomique pourrait apporter ! Ceci impliquerait moins d’erreurs et donc des retombées économiques plus rapides. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous