Simon Delestre/Qlassic : malins à Malines
Simon Delestre et Qlassic Bois Margot terminent l’année en beauté en remportant le GP 5* de Malines (Bel), huitième étape du Longines FEI Coupe du monde ™. Lucien Somers et Eddy Geysemans, les deux chefs de piste, avaient prévu un parcours avec quelques distances difficiles et des oxers larges. Neuf des trente-neuf cavaliers ont réalisé le sans-faute dans le premier parcours. Le cavalier britannique Joe Clee a ouvert le barrage avec un sans-faute très rapide en selle sur Utamaro d’Ecaussinnes (sBs par Diamant de Semilly x Quidam de Revel), mais c’est finalement le tout dernier cavalier qui l’a battu. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) furent les plus rapides, de plus de deux secondes, des quatre double sans-faute du Grand Prix Longines.
« Qlassic Bois Margot sautait fantastiquement bien », indiqua Simon après sa victoire. « Dans le barrage, j’ai foncé dès le début mais je ne pensais pas que je serais aussi rapide. J’ai participé à trois coupes du monde et obtenu des points à chaque fois. Avec 37 points pour l’instant, la finale à Las Vegas s’approche. Je ne sais pas encore si je vais prendre Qlassic si je me qualifie, c’est une petite piste et cela n’est pas toujours à son avantage.
Qlassic est spécial à bien des égards, il est plein d’énergie, mais pas d’énergie brutale, et il est généralement très prudent. Il peut parfois être hypersensible si les choses ne vont pas bien, mais nous nous comprenons mutuellement. Il est mieux quand il a sauté déjà quelques jours. Le jeudi nous avons sauté une chasse, et puis nous avons participé à un barrage, aujourd’hui, il était vraiment prêt. J’ai vraiment beaucoup de chance avec Qlassic. Il fera Bordeaux et puis la saison de monte pendant sept semaines. L’année dernière, il a couvert environ 300 juments, c’est un grand étalon pour les juments françaises avec une lignée fantastique », a-t-il ajouté.
Les deux autres cavaliers tricolores participant au barrage, Kevin Staut/Qurack de Falaise HDC (Jarnac SF x Fetiche du Pas) et Roger Yves Bost/Nippon d’Elle (Scherif d’Elle SF x Narcos II) vont chacun aller à la faute pour réaliser un meilleur temps. C’est le cavalier allemand Christian Ahlmann avec l’étalon gris Cornado (Westph, Cornet Obolensky x Acobat I) qui réalisera le quatrième double sans-faute, en 39’’53. Derniers à s’élancer, Delestre et son étalon noir n’ont jamais été prêts à faire des compromis, réalisant un parcours tout en courbes et lignes droites survolées, et des sauts d’une précision chirurgicale. Avec 2 secondes d’avance sur le second. Rare dans des compétitions de cette nature.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous