Sologn’pony 2014 Acte 1 : Elevage
Alors que les Connemara déplaçaient leur championnat des 3 ans montés à Pompadour une semaine plus tard, excluant par conséquent leur race des épreuves Elevage du Sologn’Pony, les Welsh transformaient leur Régional en National. Avec les New-Forest, les Poneys Français de Selle et les Haflinger, la manifestation comptait donc 4 championnats de France.
Avec une cinquantaine de partants, le National Welsh a aligné de très bons poneys malgré quelques soucis de logistique à revoir. La championne Suprême est l’alezane brûlée Coppelia de l’Aurore (Heniarth Wood Wind), née chez Ingrid Delaître (76) à qui elle appartient toujours. Sacrée championne de la section B quelques temps plus tôt, la belle 2 ans devance la Cob Querelle du Vieil Or (Machno Carwyn) à Noémie Deat et née chez Sabine Lemaire (51). Les autres champions de la journée sont : Cheyenne (Foxhunter Pantheon), plusieurs fois championne Suprême de la race, qui remporte sa section A devant Heniarth Cerfuffle (Heniarth Mr Milligan); Westaire Galena (Northlight Galliano) qui est réserve championne B derrière Coppelia; Disturbia Crazy Day (Tresparrett Best Man) et Lindsay de Liberty (Vif La Bree) championne et réserve des C; Gwrthafarn Black Admiral (Derwen Sea Adventure) réserve de Querelle du Vieil Or chez les D et enfin Binky (Orchard Boginov) et Lutmar’s Joy (Bodo), champion et réserve Welsh K. Notons que malgré une quinzaine de sujets importés des Pays-Bas ou d’Angleterre, ce sont bien deux juments nées en France qui s’imposent.
Le champion New-Forest est lui aussi né en France malgré un papier 100% néerlandais : Kantje’s Ronaldo SL x Orchid’s Tygo. Il s’agit du beau Balentino de Treille, né chez Françoise Samuel (33) et appartenant désormais à la famille Groisne de l’Elevage des Muses. Sa réserve 2014 est Beauty Queen du Vent (Little Boy du Vent) à Jouanakera Delblond, née chez Grégory Muller (57) et s’imposant chez les femelles et hongres de 3 ans montés avant son sacre. Chez les Juniors, le champion suprême est le mâle de 2 ans Joystick des Marronniers (Mikel) à Baudouin Decamps (Bel) tandis que sa réserve est Carmen de Gascogne (Anydale Ron SL) à Lucile Chavane (32), gagnante de la classe des femelles de 2 ans. Pour la première fois, les mâles et femelles d’1 an étaient conviés à la fête : Dakota Pearl (Halto Pearl) et Delicia Dance (Numero du Fay) s’imposent dans leurs catégories respectives. Orane du Chesnoy (Uhlan des Etangs) remporte la catégorie des poulinières non suitées et Ramille du Vent (Valentino) celle des suitées, sa fille Etamine du vent (Sulaatik’s Mancinie) s’adjugeant les foals femelles. Chez les mâles, c’est Emaadgik de l’Aube (Sulaatik’s Versage) qui gagne. Enfin parmi les candidats étalons de 4 ans et plus, seul Lovelyhill Magical Height (Applewitch Pure Magic) passe la nécessaire barre des 15/20 et confirme son approbation obtenue l’an passé.
Les beaux Haflinger, présents depuis quelques années sur le Sologn’Pony, ont sacré Darleya du Nebouzan (Autan), née chez Sandrine Monteiro (65) et appartenant à Philippe Palacin, championne des pouliches d’1 an et championne Suprême Junior Haflinger. La belle demoiselle sera enfin réserve championne Suprême multi-races le dimanche, une superbe consécration pour la race qui n’est pas la plus médiatisée de l’événement. De son côté, Ambre Melitta (Penn ar Stevel) née à la SARL Haras de la Vallée des Haflinger, remporte la classe des juments suitées et se voit couronnée championne Suprême Senior.
La race la plus représentée était évidemment celle des Poneys Français de Selle. Se courant sur l’ensemble de la semaine, le National a connu deux apothéoses : le championnat Suprême le dimanche bien sûr, mais également la Soirée de l’Avenir du samedi soir. Celle-ci bénéficiait d’un format revu pour l’occasion, format qui a séduit et convaincu dès son premier essai ! Alors que les mâles de 3 ans étaient auparavant jugés au modèle devant le public, rendant un peu « longuet » le planning de la soirée, seul leur rappel a eu lieu pendant le repas cette année. Le sacre final de Brooklands d’Angrie (Brooklands Moonwalker SL), né chez Pierre Meunier (49) et appartenant à Gaëtan Chaboteau, a donc tenu le public en alerte durant tout le repas, l’épreuve étant entrecoupée de remises de trophées. Ainsi, Quabar des Monceaux et son naisseur André Magdelaine; les cavaliers français champions d’Europe; Yannick et Julia Leborgne, naisseurs de Qualitat des Bourdons; Guillaume Levesque pour la carrière de son étalon Jimmerdor de Florys SL; l’élevage d’Hur’Vent ou encore le Syndicat Linaro et d’autres, tous ont reçu des mains de Dominique Saumont-Lacoeuille, Présidente de l’ANPFS, des récompenses estampillées par l’association. Un bel hommage public pour ces précieux acteurs de la filière… L’homologue femelle de Brooklands d’Angrie est la superbe Baila Sand (Sunday de Riverland) à Sandrine et Guy Boidin (62), gagnante de la classe des femelles de 3 ans. Chez les 2 ans, Champagne d’Ar Cus (Machno Carwyn) à Thomas Le Berre (29) et Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars) à la famille Maillet (61) ont remporté tous les suffrages. Nariska Landaise (Fareneit Herquetot) à la SCEA de la Métairie (50) s’est imposée chez les poulinières suitées tandis qu’Eden des Buis (par le fils de Nariska, Ustinov Landai) remportait la classe des foals mâles pour le compte de Marie-Amélie Bellegy (23). Bocage Normand (Meeping Cha de Florys SL), né chez Paul Leroyer (72) et appartenant à Gaëtan Chaboteau, est le premier hongre sacré en terres solognotes suite à la naissance d’une épreuve réservée aux sujets de 3 ans. Dolce de Ligotine (Sulaatik’s Versage) à Justine Liguori (28) est la championne des yearlings femelles un an après le sacre de son frère utérin dans la même catégorie d’âge. Enfin, les deux derniers gagnants de classe sont allés plus loin dans le championnat : la superbe foal femelle Eleven Lacour (Linaro SL), également prix « Coup de cœur » du jury multi-races, est championne Suprême femelle Pfs, pour ses naisseurs l’EARL Ecurie de Lacour (21). Chez les mâles, le champion Suprême est le très prometteur yearling Diablo de l’Aumont (Udaipur Nordmann), né chez Marc Bernardin (50) et appartenant à Jocelyn Guillemette.
Rendez-vous dans la prochaine édition pour un résumé des épreuves de saut d’obstacles SHF.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous