Steve Guerdat suspendu 2 mois
La sanction est tombée mardi en fin de soirée. Un communiqué de la FEI annonçait que Nino des Buissonnets et Nasa avaient été contrôlés positifs à l’oripavine et à la codéine, deux substances interdites, lors du CSIO de La Baule. En conséquence, le champion olympique suisse était provisoirement suspendu de concours pendant deux mois. La même sanction et pour les mêmes raisons s’appliquait également à la jeune cavalière suisse Alessandra Bichsel dont le cheval Charivari avait été contrôlé à Deauville lors du CSIO jeunes.
La présence dans tous les échantillons d’oripavine, substance issue des fleurs de pavot ne se trouve pas dans les produits vétérinaires. Elle pourrait résulter d’une contamination alimentaire comme ce fut le cas fin 2014 pour deux autres cavaliers dont les sanctions ont été levées après leur comparution devant le tribunal de la FEI.
Dans son communiqué, la FEI explique qu’elle doit appliquer le règlement et dans ce cas, suspendre provisoirement pour deux mois ces deux cavaliers. Ils auront la possibilité de se défendre devant le tribunal de la FEI, demander l’analyse de l’échantillon B et la levée de la sanction.
La surprise a été énorme dans l’entourage de Steve Guerdat qui se dit confiant pour la suite de cette affaire. Tout est mis en œuvre pour trouver les causes de cette contamination.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous