Stud-book SF : un nouveau règlement
Les instances du Stud-Book Selle Français et la Commission du Stud-Book (23 Octobre), ont étudié au cours de l'automne 2014 et décidé un certain nombre d'évolutions visant à adapter le schéma de sélection du Selle Français.
Leur rédaction a été soumise à l'accord du Ministère de l'Agriculture.
La Commission du Stud-Book Selle Français du 14 Janvier, a entériné la rédaction du règlement du Stud-Book Selle Français pour 2015.
Ces évolutions concernent 3 domaines :
• Règles d'inscription au stud-book Selle Francais
- Suppression de la mention « être non inscriptible à la naissance à un autre stud-book géré en France; »
Les conditions d'inscription automatique au Stud-Book Selle Français deviennent :
1- être issu d'une saillie régulièrement déclarée d'un étalon approuvé à produire en Selle Français;
2- avoir été déclaré à l'IFCE dans les 15 jours qui suivent sa naissance ;
3- avoir été identifié par relevé de signalement et pose de transpondeur conformément à la règlementation en vigueur et avoir reçu à la déclaration de naissance un nom dont la première lettre correspond à l'année de naissance, « F » en 2015;
4- la jument mère du produit, s'il s'agit de son premier produit SF, doit avoir été soumise à un typage ADN avant l'immatriculation de son produit ;
5- avoir été soumis à un contrôle de filiation compatible par génotype lorsque le produit est issu d'une méthode de reproduction artificielle ;
6- avoir fait l'objet lors de sa déclaration de naissance par son naisseur ou lors de sa demande d'inscription par son propriétaire au stud-book SF du paiement d'un droit d'inscription au profit de l'ANSF
• Femelles
- Les juments Demi-sang arabe et Demi-sang anglo-arabe peuvent être labellisées Selle Français au même titre que les juments arabe et anglo-arabe.
• Approbation des mâles
- Les mâles de 2 ans approuvés lors du concours étalons de Saint Lô, le sont pour une période de 7 ans comme tous les autres mâles. Ils devront participer au testage à 3 ans en vue de leur caractérisation.
- L'Expertise des mâles de 4 ans et plus se fera toujours lors des finales du cycle SHF (CSO, CCE, Dressage) et des commissions d'approbation organisées par le Stud-Book, avec un niveau d'exigence élevé, mais il n'est plus institué de seuils minimum d'indice pour se présenter.
Ces seuils avaient notamment été instaurés historiquement lorsque les commissions se tenaient hors des finales et que les approbations étaient automatiques sur indices génétiques (BLUP).
- Approbation à nouveau possible de quelques jeunes étalons de stud-books de la WBFSH jugés particulièrement intéressants par le Stud-Book SF tant sur les plans génétique que sportif.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous