- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tir à l’arc à cheval

Discipline de tradition, le tir à l'arc à cheval a maintenant sa commission fédérale et son règlement adapté à la pratique en club. L'archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l'équitation et le tir à l'arc. La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans. Depuis la mise en place, il y a une dizaine d'années, des compétitions modernes, ce sport est en développement dans 22 pays. L'objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, mais toujours sur une piste encadrée de 30 à 150 mètres de longueur.

Atouts

L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier cadence de tir et précision en font tout le charme. La symbolique de l’arc conjugué au cheval plaît beaucoup.

La Ligne

Les épreuves se déroulent sur une ligne droite de galop de 30 à 150 mètres de long, appelée « ligne de Run.» Cette ligne sécurisée de deux mètres de large est délimitée par une lice. Les lignes de départ et d’arrivée sont symbolisées par un fanion rouge à droite et un fanion blanc à gauche de la ligne. Une zone d’accélération et de freinage peut être prévue avant et après la ligne de Run. La piste peut être installée dans un manège, une carrière ou un pré.

Les Cibles

Toutes les cibles sont disposées du même côté de la piste. Elles peuvent être disposées verticalement de face, de côté, de dos, couchées au sol ou même en hauteur. La hauteur, la taille, l’angle et la distance entre la piste et les cibles varient selon les épreuves.

Les passages

Chaque cavalier fait plusieurs passages dans la ligne de Run, à une allure déterminée ou libre. Lors de chaque passage, il tire des flèches dans une ou plusieurs cibles, entre les fanions de départ et d’arrivée.

Les points

Lors des passages sans chronomètre, le cavalier parcourt la ligne et tire une ou plusieurs flèches. Les points marqués en cible sont comptabilisés. Le principe est le même lors des passages au chronomètre. Il faut rajouter à cela un temps de référence qui est donné pour parcourir la ligne. Si le cavalier parcourt la ligne dans un temps inférieur au temps de référence, il obtient des points de bonus. A l’inverse, si son temps est supérieur au temps de référence, il est pénalisé de points de malus. Les points ne sont comptabilisés que si au moins un point est marqué en cible. Dans ce cas, le ou les points marqués s’additionnent /se retranchent aux points du chronomètre. Le classement final est établi en fonction du nombre de points obtenus, le cavalier qui totalise le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

04/06/2014

Actualités régionales