Titouan Schumacher : une place dans le haut niveau
Les résultats de ce jeune cavalier normand parlent d’eux-mêmes. Titouan Schumacher fait partie de la jeune génération sur qui la France peut aujourd’hui compter pour briller sur la scène internationale. Depuis sa magnifique victoire au Saut Hermès avec Océane de Nantuel, chaque semaine, les résultats se confirment et cela est devenu une habitude de le voir monter sur les podiums en France et à l’étranger. « Monter à l’étranger est une belle opportunité de découvrir d’autres façons de travailler et c’est très intéresant de voir ce qu’il s’y passe ».
Titouan est en route pour atteindre le plus haut niveau. Coaché par l’ancien entraîneur de l’équipe de France Gilles Bertran de Balanda,Titouan a acquis de solides bases et a progressé de manière fulgurante.
« Gilles Bertran de Balanda ayant monté la première académie équestre de haut niveau en France, la « Balanda Equestrian Academy », est moins disponible. Gilles reste présent si besoin bien sûr. J’ai fait appel à l’ancien entraîneur des Philippaerts, le belge Jan Simons pour me coacher à la maison. Jan me fait beaucoup travailler sur le plat et les effets sur mes chevaux ont été impressionnants. Le dressage est la base de tout quelle que soit la discipline. Avant je subissais et maintenant j’arrive à contrôler ».
Comme tout cavalier de haut niveau, Titouan a une équipe de passionnés pour le soutenir au quotidien dont les deux femmes de sa vie en commençant par sa maman Christel, grande passionnée de chevaux qui gère notamment tout le côté administratif du Haras des Brimbelles...Puis Clémence, la fiancée de Titouan, veille à tout. « Clémence fait en sorte que je ne manque de rien, grâce à elle en compétition, je suis complètement libre pour penser à mes parcours et au travail de mes chevaux. C’est très confortable pour moi ! ».
Ce jeune cavalier normand reconnaît en toute franchise son ambition de représenter un jour la France aux Jeux Olympiques. « Je suis conscient que la route est très longue pour y arriver et il y a tellement de paramètres en plus du travail à accomplir ! Je vais tout mettre en oeuvre pour un jour réaliser ce rêve et pourquoi pas rapporter une médaille ! »
Aujourd’hui, Titouan peut compter sur les jeunes chevaux du haras Haras des Brimbelles dont le très prometteur Atome Z, fils d’Amadeus Z, né au Haras des Brimbelles. Ensuite il y a plusieurs jeunes chevaux en formation au Haras pour la commercialisation. Le très bon 7 ans Jaqui, Quinquet d’Ivraie, idéal pour des épreuves de vitesse et son premier cheval de tête, Paradis Latin, ayant d’abord évolué sous la selle de FX Boudant sont aujourd’hui à vendre. « Paradis Latin m’a beaucoup appris et est idéal pour un jeune cavalier ou un junior souhaitant participer à des épreuves à 1,45 m ». Autre volet de ses activités, Titouan Schumacher prend également des chevaux en pension pour les valoriser dans des épreuves de haut niveau.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous