- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trente-sept chevaux et poneys exportés en Corée

Cette opération est le résultat d’une collaboration entre l’UNIC, la SHF et la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France (CSCCF).


Une délégation de 5 représentants de la section sport de la Korea Racing Authority (KRA) est venue en France du 29 mai au 9 juin avec pour objectif d’acheter une trentaine de chevaux et poneys français de saut d’obstacles et de dressage de 5 à 12 ans destinés à l’instruction et la compétition.


Cette offre avait été reçue par l’UNIC qui s’est rapprochée de la SHF et de la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France (CSCCF) pour organiser au mieux l’ensemble de cette transaction.


Via les contacts de chacun, l’intégralité de la filière a été informée de cette opportunité.


4 sites de présentation ont été retenus pour une tournée nationale :


• Dammartin sur Tigeaux (77) le vendredi 30 mai,


• Sainte-Cécile (71) le samedi 31 mai,


• Saint-Lô (50) le lundi 2 juin


• Saint-Jean d’Angély (17) le mardi 3 juin.


Une liste de 300 jeunes chevaux présents sur le site www.shf-market.com et répondant au cahier des charges de la KRA a été transmise par la SHF à la CSCCF qui, après sélection sur performances, a retenu 60 candidats.


Pour les chevaux d’âge, la CSCCF a présenté 60 chevaux et 30 poneys.


A l’issue de cette tournée, la délégation coréenne a sélectionné 26 chevaux et 11 poneys. Un contrat a été signé entre l’UNIC et la KRA pour un montant global de 480.000 € (chevaux, assurance, transport).


Moins d’un mois plus tard, le vendredi 27 juin, les 26 chevaux et 11 poneys vendus à la KRA sont partis de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Après quelques heures d’avion, ils sont bien arrivés en Corée où ils ont été placés en quarantaine pour 10 jours avant de pouvoir entamer leur carrière de chevaux d’instruction et de compétition.


Cette opération s’inscrit dans le prolongement de nombreux échanges entre la France et la Corée développés par l’UNIC, la SHF, le Studbook Selle Français et la FPPCF depuis plusieurs mois.


La section Elevage de la KRA a fait part de son intérêt pour des reproductrices de race Welsh et Shetland. D’autres opportunités similaires pourraient donc prochainement voir le jour avant la fin de cette année. 

17/07/2014

Actualités régionales