- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Trois « Bois Margot »sur le podium lyonnais

  • Dallas Vegas Batilly
    Dallas Vegas Batilly
  • Diva du Léon à Laurent Grall
    Diva du Léon à Laurent Grall
  • Doris des Songes (Domaines des Barrières (01)
    Doris des Songes (Domaines des Barrières (01)
  • Danza de Jul à Xavier Sapin (51)
    Danza de Jul à Xavier Sapin (51)
  • Djila du Mont à André Michon
    Djila du Mont à André Michon
  • Dédicace de Solama à Caroline Tondon
    Dédicace de Solama à Caroline Tondon
Une petite cinquantaine de chevaux ont concouru pour le championnat de France hongres et femelles SF en ouverture d’Equita. Le podium est estampillé « Bois Margot » et dominé par les femelles. La première, Dallas Vegas Batilly, est une fille de Cap Kennedy et de Violetta batilly x L ‘Arc de Triomphe. La deuxième et la troisième sont des filles de Qlassic Bois Margot.

Dallas Vegas a tout gagné dans jeune expérience de compétitrice : le local de Dijon, le régional de Cluny puis le national. Jean-Claude Violet son propriétaire naisseur (haras de Batilly dans l’Yonne) savait que sa pouliche avait du chic de belles allures (une des meilleures notes ici avec 16.62 )et de la souplesse. De là à imaginer qu’elle puisse être championne de France, il y a un pas qu’il n’avait osé franchir. C’est pourtant le cas et ce n’est pas une surprise pour quiconque connaît le sérieux de cet élevage. Il est souvent aux premières loges dans les confrontations nationales. La mère de Dallas Vegas mélange les sangs de L’Arc de Triomphe et d’If de Merzé. Dallas Vegas est son premier produit. La souche maternelle est riche notamment avec la 5ème mère, Elyria SF, mère entre autres d’Alligator Fontaine et des bons chevaux d’Helby. Quatre mâles Batilly avaient été sélectionnés pour le concours étalons à St Lô, deux sont approuvés. La pouliche a ceci de commun avec la 3ème, Dédicace de Solama, qu’elles étaient ensemble au concours des foals Bois Margot à Cabourg il y a trois ans. Dallas y avait obtenu la première place de sa catégorie. La saga continue.

La deuxième, Diva du Leon, est issue de l’élevage breton de Laurent Grall, médecin, éleveur, cavalier près de St Brieux. C’est une fille de Qlassic Bois Margot et de Amande de Launay x Quaprice Bois Margot. Souche maternelle très sérieuse avec Jolie de Thurin en 4ème mère, la mère First de Launay. Diva s’est distinguée au saut en liberté où elle obtient 17,25. Modèle harmonieux avec de la force et de la distinction là aussi.

La troisième place est pour la Vosgienne Dédicace de Solama, fille de Qlassic Bois Margot et de Légende Solama par Veneur du Prelet. Pouliche distinguée, très près du sang avec dans sa souche maternelle une deuxième mère PS. L’élevage de Caroline et Joël Tondon est situé près de Vittel. Ce sont des éleveurs amateurs qui viennent de passer à la vitesse supérieure avec des installations recevant des poulinières en pension.

L’élevage vosgien est encore en bonne place avec Domino de Castille (Sarantos et Tia de Castille x Ilvien des Mielles) classé 5ème de ce concours. Domino vient de l’élevage de Benjamin Croisier dont le centre d’insémination est situé près de Vittel. Souche maternelle intéressante avec des chevaux bien indicés.

La quatrième place est pour Djila du Mont issue de l’élevage d’André Michon à Chalamont. La pouliche, championne du régional de Chazey présente un beau modèle et une belle aptitude au saut. Sa prestation à cet atelier lui vaut une note de 17.

La meilleure note de modèle fut attribuée à Dovina des Salines (Quite Easy-Espoir de Semilly) à Jean Pernet d’Arc et Senans (25) ;

L’étalonnier le plus représente était le Bois Margot avec huit produits (Qlassic, Cap Kennedy, Champs Elysées et Quinoto).

Les trois championnes défileront demain soir juste avant le Grand Prix 5*Longines.

ER

Les classements ICI 

28/10/2016

Actualités régionales