- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une passion lorraine

  • Avec Feilio (Nabab de Rêve)
    Avec Feilio (Nabab de Rêve)
Benoît Zimmermann est un des deux patrons (fondateurs) de Factum Finance à Nancy, l’entreprise partenaire de Simon Delestre depuis 2012. Un partenariat placé (au départ) sous le signe de la Lorraine, un signe fort auquel est particulièrement attaché le dirigeant nancéen.


« Je suis Lorrain, Simon est Lorrain. Nous avons en commun le goût de la réussite. Je veux, à travers nos deux expériences, mettre la Lorraine en avant ».


Benoît Zimmermann est fier de ses racines lorraines et entend porter haut ses couleurs (avant qu‘elles ne se diluent dans l’entité plus impersonnelle de Grand Est). Voilà ce qui, au départ, a rapproché le chef d’entreprise et le cavalier de haut niveau. La territorialité et un fort attachement aux valeurs lorraines. Le discours est plaisant à entendre et à rapporter.


Bien sûr, le partenariat ne s’arrête pas à cette considération de terroir. Elle lui sert de ciment. Benoît entretient une passion très ancienne avec les chevaux. Par atavisme familial pour l’élevage d’une part et par intérêt sportif d’autre part. Il n’a jamais cessé de monter à cheval, à un honorable niveau amateur. (Modeste, prétend-il).


« Mon investissement dans le cheval comporte trois volets, explique-t-il. Factum d’abord qui sponsorise Simon selon un protocole de partenariat que nous avons signé en 2012. A ce titre, Simon porte sur ses tenues de sport et dans ces écuries éphémères de concours aux quatre coins du monde le logo de Factum. Ce partenariat est désormais mondialement connu aujourd’hui depuis que Simon est devenu « N°1Mondial » un titre convoité dans toutes les disciplines sportives ; *Zimequest ensuite créée pour co-investir dans les chevaux, chevaux qui sont confiés à Simon. Troisième volet, la partie élevage dont les poulains portent l’affixe Zimequest. Ce sont trois activités qui coexistent en étant indépendantes les unes des autres. J’ai modestement proposé à Simon de m’associer à lui en 2012. J’étais bluffé par ses résultats et par sa façon de travailler. C’est un garçon rigoureux, organisé, sérieux, bien entouré par sa famille et par une équipe hyper professionnelle. Il pourrait être à la tête d’une multinationale. Il a un vrai comportement de chef d’entreprise. J’avais dit en 2012 qu’il avait vocation à devenir N°1 mondial. Je voulais l’accompagner dans cette aventure. Nous avons réussi. Il renvoie une image forte à laquelle Factum est associé. Je suis heureux d’être à ses côtés et de faire partager à nos clients, nos partenaires et à nos collaborateurs ces valeurs fortes de travail et de réussite sportive d’excellence. Avec* Zimequest, je l’accompagne dans l’achat des chevaux pour le haut niveau. Simon a pour habitude de co-investir dans les chevaux qu’il monte – sauf pour Qlassic qui appartient en totalité à ses naisseurs Laetitia et Rodolphe Bonnet – c’est sa règle. C’est lui qui choisit les chevaux. Il a un fort réseau, notamment en Allemagne d’où vient Chesall. Il a fait un travail remarquable de remise en confiance avec ce cheval. Simon aime ses chevaux, c’est évident. »


Une passion née en Meuse


Sa passion pour l’élevage, Benoît la tient de la fibre familiale. Celle de son oncle Michel en particulier. Directeur d’une agence du Crédit Agricole en Meuse, Michel a aussi fait naître de bons chevaux de sport à l’affixe « d’Etain ». Si, en raison de l’âge, il a cessé de faire naître, il n’en reste pas moins un observateur attentif de l’évolution de l’écurie de son neveu sur laquelle veille aussi Philippe, son fils vétérinaire. Et ce n’est pas tout. Son slogan 100% familial et 100% lorrain se justifie encore avec le haras de Bouzonville (54), sur un vaste domaine agricole, propriété de son cousin Thierry, céréalier. Une grande étable a été transformée en écurie dans laquelle sont accueillis des chevaux de propriétaires. Les poulinières de Benoît sont là et c’est là que grandissent les poulains (lire par ailleurs).


Un seul objectif : le haut de gamme pour le grand sport. Les juments sont choisies avec Arnaud Méline (écurie du PIROUE) chez qui Benoît monte à cheval. L’éducation des jeunes est confiée à Alain Fortin. Ceux qui présentent un potentiel intéressant passent sous la selle de Simon. C’est le cas pour Cancio Zimequest (Quick Star – Diamant de Semilly) agréé étalon SF à 2 ans, confirmé à 3, pour Corcova Zimequest, frère utérin de Cancio par Quite Capitol, *étalon SF à 3 ans, pour Cash Cot Chat (Nabab de Rêve-Royal Feu) né chez Laurence Normand, acheté à Fences et lui aussi agréé SF à 3 ans.


Conception moderne de l’élevage qui évolue avec son temps et qui fait perdurer la passion. Une passion vieille de plus de 100 ans chez les Zimmermann, comme en témoigne cette passation de témoin : un licol de l’arrière grand-père, entretenu avec dévotion et transmis de génération en génération.


Le cavalier et son partenaire débriefent après chaque concours. Le patron de Factum suit son cheval en concours dès que ses obligations professionnelles et familiales lui permettent. Le tandem 100% lorrain fonctionne bien dans une parfaite communauté d’objectifs. Et Objectif RIO bien sûr.


Factum Finance c’est :


• Un groupe européen de service de location évolutive c’est-à-dire proposant des solutions de financement pour l’achat de technologies de pointe : informatique, matériel médical, matériel industriel, véhicules gros porteurs.


• 14 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse


• 14 années de croissance à deux chiffres


• Un chiffre d’affaires de 150 000 000 € en 2015


• Plus de 3 000 clients


• 90 employés dont 30 commerciaux


• Un siège social à Nancy depuis 1995


A Bouzonville :


Les poulinières :


Davina de Laubry (Quickstar, SFA/Indiana de Lauzelle, Bwp)


- Mère de l’étalon FeIlio Zimequest, par Nabab de Rêve, SBS 2015


- Mère de la pouliche Glorya Zimequest, née le 29/05/2016, par l’Arc de Triomphe


Qarioca du Ry (Diamant de Semilly, SF, et Liquorelle du RY, SF (par Paladin des IFS)


Transfert d’embryon :


- Mère de l’étalon Cancio Zimequest, SF, par Quick star, SFA, né en 2012


- Mère de l’étalon Corcova Zimequest, SF, par Quite Capitol (DE), né en 2012


- Mère de la pouliche Gaya Zimequest, née le 06/06/2016, par Canturo


- Future mère de G... Zimmequest à naître en juillet 2016, par Vagabond de la Pomme (SBS)

30/06/2016

Actualités régionales