- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes NASH 2014, 30% des chevaux vendus à l’étranger

  • Baden Manciais (© Pict'horse.fr)
    Baden Manciais (© Pict'horse.fr)
Comme chaque année, en parallèle du CSI*** de Saint Lô et des Journées Selle Français organisées par le Stud Book SF se tenaient les ventes aux enchères de l'agence NASH. Quatre-vingt-dix chevaux de trois ans ont été présentés dans le manège du Centre Equestre de Lairaud les 25 et 26 Octobre. Lors du training organisé la veille, les gradins étaient pleins et les chevaux se sont dans l'ensemble bien présentés malgré le virage glissant à l'abord de la ligne. Plusieurs lots se sont distingués lors de cette première journée à l'image de Call Me Casall qui a réalisé le top price de la première vacation en partant à 34 000 euros. Bien que les chevaux n'étaient pas hébergés directement au CPE, les clients ont fait le déplacement jusqu'au centre équestre pour voir les trois ans au boxe.

La première vacation a connu un joli succès avec près de 60% des chevaux vendus pour un prix moyen de 10 124 euros. Vingt-neuf des quarante-sept chevaux présentés ont trouvé preneur lors de cette première journée. Des acheteurs belges, allemands, suisses, irlandais et turques sont repartis avec plusieurs lots comme le puissant hongre bai Bakogan de Saint Jean (Kannan) qui pour 16 000 euros est devenu turque ou le fils de Norway de la Lande, Boréal d'Elle, qui pour 15 000 euros est devenu belge. Call Me Casall, le Top Price de la première vacation à 34 000 euros reste en France pour le moment. L'Agence NASH a vendu pour 278 600 euros de chevaux lors de cette première journée de ventes. Une bouffée d'air frais après le semi échec des ventes élites du 5 septembre qui clôturaient le Normandy Horse Day et durant lesquels seuls cinq lots sur les vingt-cinq présentés avaient été adjugés. Une constatation que certains expliquent par le fait que la clientèle habituelle était de retour. Le public présent lors de l'édition exceptionnelle du 5 septembre n'était pas acquéreur mais davantage venu en repérage.
Le matin du 26 Octobre un peu avant le début de la deuxième vacation, Cheval Normandie a organisé une foire aux foals dans la carrière du centre équestre de Lairaud. Une quinzaine de poulains ont été présentés et parmi eux cinq ont été vendus. Du côté des ventes NASH, trente-neuf chevaux ont été présentés lors de la deuxième journée parmi lesquels vingt ont trouvé preneur pour un prix moyen de 9 550 euros. Le Top Price de la journée a été réalisé par la belle Baccara de l'Abbaye, une jument par Panama Tame et présentée par Eleen Petit cavalière belge installée à la pépinière de jeunes cavaliers du Pôle Hippique de Saint Lô. Parmi les chevaux marquants de cette deuxième journée de ventes, l'alezane Bilirubine de Vains par Jasper Bleu a fait très forte impression. Pour 30 000 euros, ses propriétaires l'ont rachetée. A noter également, Baxter Mouche (Indoctro) né chez la famille Bellet dans la Manche a été vendu pour 9500 euros à l'acheteur belge qui avait repéré et fait acheter Opgun Louvo à son actuelle cavalière Sarah Auffart, le couple est aujourd'hui Champion du Monde par équipe et en individuel de concours complet. Lors de cette deuxième vacation, les NASH ont vendu pour 181 500 euros de chevaux.
L'édition 2014 des ventes NASH s'est achevée juste à temps pour permettre au public d'aller assister au Grand Prix du dimanche après-midi dans lequel Roger-Yves Bost s'est imposé devant le normand vice-champion du monde Patrice Delaveau et sa jument star Ornella Mail.

Résultat des ventes du samedi 25-10-14
Résultat des ventes du dimanche 26-10-14

29/10/2014

Actualités régionales