- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Young breeder deviendra grand

  • Totale réussite
    Totale réussite
Le 11 mai, le Stud-Book Selle Français a organisé son premier Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français, ouvert aux candidats libres. Pas moins de 63 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, représentant 9 établissements scolaires se sont affrontés durant cette journée de compétition ! Un Championnat riche en convivialité, partage,

Le 11 mai, le Stud-Book Selle Français a organisé son premier Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français, ouvert aux candidats libres. Pas moins de 63 jeunes, âgés de 16 à 25 ans, représentant 9 établissements scolaires se sont affrontés durant cette journée de compétition ! Un Championnat riche en convivialité, partage, joie et bonne humeur !


Le projet Young Breeders SF porté par le Stud-Book Selle Français est un concept très complet autour de l’élevage et très riche sur le plan pédagogique pour les établissements scolaires qui proposent des formations en rapport avec la filière cheval.


C’est au Centre Equestre de Chemilly-sur-Serein, chez Brigitte et Nils Vilain, que chaque école a pu présenter plusieurs équipes de quatre jeunes. Les participants se sont affrontés sur leurs connaissances générales de l’élevage et des sports équestres ainsi que sur leur capacité à juger un cheval au modèle et allures et au saut en liberté, mais aussi sur leur technique de préparation et de présentation.


Un programme riche et des équipes de haut-niveau !


La compétition a débuté, en tout début de journée, avec le tant rédouté QCM en Anglais, composé de 20 questions, ayant pour but de tester les connaissances des jeunes sur des sujets tels que l’élevage, l’alimentation et les sports équestres. A la suite, les participants se sont affrontés autour d’une épreuve de toilettage. Seulement 30 minutes pour tenter de mettre en valeur son cheval tiré au sort ! La matinée s’est terminée par l’épreuve de jugement au modèle et allures et de saut en liberté. Les concurrents étaient jugés sur leur capacité... à juger ! Le but étant d’être le plus proche possible des notes des Juges Nationaux Selle Français ayant fait le déplacement pour l’occasion : Mme Flora Planchon, M. François Fichesser, M. Pierre Henriot et M. Fabien Larue. Enfin, l’après-midi a été dédié à l’épreuve phare de ce championnat : Le présentation en main ! Les élèves ont pu bénéficier des conseils du Coach Young Breeders Selle Français, André Audinot, médaille d’Or de présentation en main au Championnat du Monde de 2009 !


Pour conclure cette belle journée, le défilé des mascottes a tenu toutes ses promesses. Chansons, danses, spécialités régionales étaient au rendez-vous !


Les résultats


En individuel, la médaille d’Or est remportée par Julien Schalk, candidat libre, habitué des compétitions de Young Breeders. Il devance Eloise Mason également passionnée et habituée de ce type de compétition. Chloé Gougis brille sur la troisième marche du podium pour la MFR de Fonteveille-Chatellerault.


L’équipe de la MFR de Fonteveille-Chatellerault a impressionné puisqu’elle remporte le Championnat par équipes devant l’établissement Formations Equines Rochefort Océan et la MFR de Bournezeau.


Objectif Canada 2017


La détection des Young Breeders Selle Français qui pourront représenter le Stud-Book Selle Français lors des Championnat du Monde Young Breeders 2017 au Canada, n’est pas terminée !


Vous êtes intéressé(e)s par ce concept ? Le circuit de formation Young Breeders Selle Français sera de retour dans toute la France dès l’automne 2016.lien


Le Championnat du Monde regroupe 22 Stud-Books de chevaux de Sport issus de nations différentes reprenant à plus large échelle, le concept du Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français.


26/05/2016

Actualités régionales