- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom sur la méthode Euskadi

  • Marc Hiriart Durruty et El Diarado poulain (© photodine64)
    Marc Hiriart Durruty et El Diarado poulain (© photodine64)
Jeudi 31 août 2017, El Diarado d’Euskadi a fait vibrer le manège des ventes Fences. Adjugé 200 000 € à un investisseur pour l’Espagne, le bel étalon de 3 ans, fils de Rhune d’Euskadi, meilleure jument de sa génération, a démontré et confirmé toute sa qualité. El Diarado aura signé le Top Price des 5 soirées de Ventes Elites. Si l’on connait maintenant très bien ce jeune étalon et sa mère, on connait cependant moins leur naisseur Marc Hiriart Durruty. Bien qu’il se soit fait remarquer sur les réseaux sociaux avec son franc parler, combien connaissent réellement ce passionné d’élevage ?


Installé au Pays Basque, à Bidart, au pied de la Rhune, dans ses écuries avec 20 ha destinés à l’élevage et 10ha destinés au foin, Marc Hiriart Durruty débute son élevage d’Euskadi en 2001.


Il avait débuté l’équitation à l’âge de 6 ans, son père étant cavalier « du dimanche », appréciant les belles randonnées, Marc eut très vite le pied à l’étrier. Bien qu’il débute l’équitation très jeune, ce n’est qu’à 17ans lors de ses débuts en compétition que lui vient le goût du concours et de l’élevage. Faisant naître ses premiers poulains sur quelques juments de club réformées, Marc décida de rechercher 3 poulinières qui sont et resteront les seules à la base de son élevage, c’est une question de sélection.


Le Choix des Poulinières


A cette époque, Marc a déjà bien en tête quel type de jument il recherche : une poulinière issue de Galoubet A. Ses recherches le mènent vers Quetta d’Aumont (Illico J) pleine de Galoubet A. C’est ainsi que naîtra Native d’Euskadi, première poulinière de son élevage. L’année suivante il reçoit un appel d’Aart Albert (Elevage des Fontaines), pour une jument par Jus de Pomme. Il s’agit de Jade des Fontaines, mère de Rhune d’Euskadi, qui rejoindra le Pays Basque. Anecdote de cette époque : Marc vendra sa voiture pour pouvoir acheter Jade des Fontaines. La 3e poulinière est Option des Merveilles (Ryon d’anzex x Prima d’Or) pour produire en Anglo Arabe. Marc privilégiera le sport en favorisant le transfert d’embryon sur ces juments pour qu’elles puissent continuer leur carrière sportive. C’est grâce à cette méthode notamment qu’il a pu obtenir 2 fils de Rhune d’Euskadi : Destin et El Diarado.


Le Choix des Etalons


C’est donc le début d’Euskadi. Après le choix des juments, le choix des étalons. Et son choix se tournera sur les chefs de race selle français Diamant de Semilly et Dollar du Murier pour produire ses premiers poulains ainsi que Sandro Boy, le très chic crack de Marcus Enhing. Jade des Fontaines (Jus de Pomme) donna naissance à la défunte Rhune d’Euskadi (Dollar du Murier) que l’on connut sous la selle de Marie Demonte. Gagnante du championnat des 7 ans à Fontainebleau en 2012, meilleure jument de sa génération à 7, 8 et 9 ans, gagnante de la coupe des Nations de Lisbonne.


Jade des Fontaines produira également Vivaldi d’Euskadi (Sandro Boy) confié à la toute jeune et brillante Valentine Delaveau en vue des épreuves Juniors et Jeunes cavaliers, un couple en progression rapide dont se ravit Marc puisqu’ils signent à Deauville ce week-end une belle performance sur la 1m40.


Native d’Euskadi produit Coupd’coeur d’Euskadi (Diamant de Semilly) 1er du Top 100 SHF avant la finale des 4 ans, gagnant de la qualificative des étalons de 3 ans à St Etienne de Tulmont, en tête du championnat des étalons 3 ans de St Lô avant la note du modèle et victime ce même week-end de la folle enchère lors des Ventes Nash, selon Marc.


Une Méthode


On le sait, les Basques sont attachés à leurs origines et à leur belle région, tout comme Marc est attaché à l’origine de son élevage. Parmi ses projets, la pratique de l’inbreeding en 3e génération, qui consiste à élaborer un croisement entre un étalon et une jument possédant en 3e génération les mêmes lignées de mâles. Cette technique a pour but d’augmenter les probabilités d’apparition de qualité recherchées dans le croisement.


Mais il veut aller encore plus loin en 2018 : un poulain naîtra de Belle Amour d’Euskadi (Quel Amour d’Euskadi, propre frère de Rhune (Dollar du Murier x Jus de Pomme) et Tendresse d’Euskadi (propre soeur de Coupd’Coeur d’Euskadi Diamant de Semilly x Galoubet A) avec le croisement d’El Diarado d’Euskadi (Rhune d’Euskadi (Dollar du Murier) et Diarado (Diamant de Semilly)). Le résultat étant d’obtenir un double inbreeding 3x3, à la fois sur Dollar du Murier et Diamant de Semilly. Ce croisement a été conçu par transfert d’embryon car Belle Amour vient d’être confiée à l’écurie Bost en vue de la faire évoluer et d’aller au plus haut.


Glamour d’Euskadi (Comme il Faut x Diamant de Semilly x Galoubet A) est également le résultat d’un Inbreding 3 x 3 sur le chef de race Alme. Une des rares pouliches par Comme Il Faut en France.


Si cette technique de l’inbreeeding est bien le nouveau projet de Marc, sa recherche va plus loin en appliquant cette technique à la lignée maternelle, pour les naissances des années à venir, c’est à dire en recherchant des inbreeding 3x3 sur ses poulinières fétiches : Jade des Fontaines et Native d’Euskadi.


Afin d’atteindre cet objectif il cherche à obtenir à chaque fois un mâle et une femelle sur chacune de ses poulinières avec les 3 étalons choisis.


Des Rêves


Comme tout homme de cheval cet éleveur a ses rêves : faire naître un cheval pour les Jeux olympiques, cela a déjà failli être le cas, car Rhune d’Euskadi et Marie Demonte étaient en pleine ascension avant ce tragique accident. Réaliser un top Price ? C’est maintenant fait.


Un des rêves de Marc était d’amener un de ses poulains gagner le championnat des étalons de 3 ans de St Lô, en tant que naisseur, éleveur et propriétaire; ce ne sera malheureusement pas avec El Diarado. Ce dernier sera présent à St Lô, présenté par son nouveau propriétaire et tentera sa chance face aux meilleurs. Ne serait-ce pas une belle revanche en mémoire de sa défunte mère et du précieux travail accompli par son éleveur ?


Ce qui est certain c’est que bien qu’il ne soit plus propriétaire de ce jeune prodige, Marc Hiriart Durruty se réjouira de chacune de ses victoires à venir : « Je serais très content pour le nouveau propriétaire s’il gagnait St Lô », confie t-il.


Si les rêves de Jeux ont été pour l’instant remis à plus tard, Rhune aura laissé derrière elle un patrimoine très précieux à son éleveur : El Diarado et Destin d’Euskadi (Rhune x Diamant de Semilly), à suivre sous la selle de Marie Demonte à qui Marc a fait cadeau.


14/09/2017

Actualités régionales