- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2 ans - Saint-Hilaire : les pouliches les plus en vue

Le LEPA a accueilli le premier concours de modèle et allure des pouliches et entiers de 2 ans.Nouveauté cette année pour les mâles : la reprise par l’ANSF du processus de sélection pour la finale nationale lors des JSF de Saint-Lô en octobre. Photo 1 sur 1
Ils seront obligés de participer à la qualificative interrégionale le 3 juin à Saint-Lô, en même temps que les 3 ans. Ce concours local avait donc uniquement valeur de répétition générale, même si il qualifiait les meilleurs pour la finale régionale ‘‘pour l’honneur’’ qui se déroulera comme d’habitude mi-août lors du Normandie Horse Show de Saint-Lô.

Pour les femelles en revanche, ces locaux constituent une première étape, tout d’abord vers la finale régionale lors du NHS, puis pour les plus convaincantes vers la finale nationale aux JSF de Saint-Lô.

Affluence restreinte pour ce coup d’envoi, avec seulement cinq mâles et douze pouliches inscrits. Une chambrée de qualité moyenne, plus homogène chez les pouliches, dont quelques sujets ont démontré de belles dispositions au saut en liberté.

Chez les mâles, victoire de Sauleto Landa, un distingué et sérieux fils d’Idéal de la Loge et de Diane de Condé (What à Joy PS), sœur utérine d’Auleto (Spoleto PS), ancien cheval de tête de Michel puis Dominique Robert. Sauleto Landa appartient à Vincent Renault de Genêts et s’est adjugé au passage la meilleure note sur les barres (7,33).

Il a devancé Sinbad du Manoir, un fils de Robin II Z et de Latina de la Croix (Flipper d’Elle*HN), lui aussi assez plaisant au modèle (29,20).

C’est une pouliche originaire de l’Elevage du Plan à Bacilly (50), fille du regretté Mr Blue KWPN et d’une mère par Rivage du Poncel, qui s’est imposée chez les filles. Déjà très en vue lors des concours de foals, elle est régulière dans toutes ses lignes (7,90) et dotée de trois bonnes allures (6,73). Elle s’est montrée la plus convaincante dans le rond (7,02), s’adjugeant la meilleure note de synthèse (7,29).

Deuxième place pour une représentante de l’Elevage du Valon à Sartilly (50), Sauteuse du Valon, par Dollar du Mûrier et une mère par Dragon du Valon, et 3e pour Salsa de la Pesrelle (Laurier de Here*HN AA) à Loïc Poidvin.

D. S.
24/04/2008

Actualités régionales