- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2 et 3 ans à Auvers - Narthago : une production remarquée

2 et 3 ans Auvers (50) 14 avril Les écuries d'Auvers accueillaient l'élevage après plusieurs semaines consacrées au sport avec notamment l'organisation de la première étape du Grand National de CSO. Photo 1 sur 2
Tout le savoir-faire de l'équipe d'Alain Hinard a permis de faire défiler les 74 chevaux de 3 ans engagés dans un timing idéal.
Uno du Hamel (Flipper d'Elle et Istride du Hamel par Night Fever du Don) remporte la section des Petites Tailles. Ce sympathique alezan brûlé appartient à Louis Robin, de Nicorps.
Dans la catégorie des 1m62 à 1m64, l'élevage des Ibis de M. et Mme Djindjian enlève les deux premières marches du podium avec Udivine (Quidam de Revel et Fantaisie des Ibis par Rubens d'Helby) et Unity des Ibis (Nartago et Mutine des Ibis par Adelfos).
La deuxième notamment obtient de loin la meilleure note de saut de la journée, 8,15/10 en ayant démontré une très bonne technique et un grand respect de la barre. Les deux étaient présentées par Laurent Lenoury.
Il faut souligner la qualité de la production de Nartago (Carthago et Sabatina des Prés par Hurlevent) qui malgré un nombre très restreint de poulains (une soixantaine en six années de monte) se distingue par de belles prédispositions à l'obstacle, de la souplesse et du sang. On se souvient notamment de la bonne Shamira Semilly, 3e du Championnat des 4 ans et Elite à Fontainebleau en 2010.
C'est d'ailleurs un de ses fils, le puissant Unic des Prés (Nartago et Jeunette des Prés par Ulior des Isles) qui remporte la section des Grandes Tailles (> 1m68). Ce cheval gris fer appartient à Roland Bazire de La Bloutière et a montré de très gros moyens à l'obstacle avec un énorme branle de galop.
Alcide Bacheley est deuxième de cette section avec une nièce de Litsam*HN, Usika, une grande fille de Diamant de Semilly et d'une mère par Quidam de Revel.
La dernière catégorie à évoquer regroupait vingt-et-un candidats d'1m65 à 1m67 et c'est la protégée de Céline Buhot qui l'emporte. Il s'agit d'Une Star de St George (Cap Kennedy et Augekio par Ogekio).
Elle a obtenu des notes très homogènes aux trois ateliers, ainsi que la meilleure note de modèle de sa section.
Elle reflète bien cette section qui présentait un lot de chevaux très plaisants, à l'image des deux suivantes : Unité du Mont, aérienne et très expressive, fille de Panama Tame et Oriflamme de Rampan par Domino de Moyon appartenant à Philippe Frigot de St Côme du Mont, et Uthabaie (Kannan et Jycebaie par Diamant de Semilly) qui a encore une nouvelle fois prouvé le très bon mental transmis par son père et sa force sur les barres.
Uthabaie est née chez Jean-Claude Bellée à Valognes.

E.L.G.
21/04/2011

Actualités régionales