2e victoire de Claudia Gisler à Saint-Lô
A 32 ans, la championne suisse allemande Claudia Gisler avait déjà gagné cette année le CSI3* de Montpellier avec Touchable : « Je suis une cavalière amateur » avoue-t-elle a demi-mot, gênée face aux cavaliers professionnels français qu'elle vient de battre. « Je monte mes cinq chevaux le matin et je suis comptable l'après-midi pour l'entreprise familiale. » Reynald sourit et lui répond qu'elle est dans ces cas-là, une amateur très éclairée ! « Le chef de piste, Jean-Paul Lepetit a encore frappé ! » affirmera l'organisateur du CSI3* de Saint-Lô, Jean-Claude Heurteaux car le très attendu barrage a failli ne pas avoir lieu. Sur les 59 partants qualifiés pour le Grand Prix, seuls deux couples réussissent à sortir sans-faute. « Jean-Paul Lepetit est un chef de piste exceptionnel, il est vrai qu'aujourd'hui le tracé était difficile car les obstacles étaient un peu cachés avec des angles fermés, » explique Reynald Angot qui n'est pas passé loin de la victoire avec Opéra des Loges. « Je passais en numéro 1 au barrage, je devais mettre de la pression à Claudia mais sur l'avant-dernier vertical Opéra n'a pas eu le temps de voir l'obstacle. C'est dommage mais c'est le jeu ! » réagira t-il, déçu, mais fier de son cheval qui répond toujours présent chaque week-end. « Il a largement le potentiel de faire des épreuves de 5*.» Les deux juges de paix de l'épreuve, le double et l'oxer de couleur naturelle sur bidet auront été fatals à 80 % des cavaliers dont le 3e, Nicolas Delmotte qui aura fait faute sur l'entrée de double. « Saint-Lô est une excellente étape pour se mettre au niveau et préparer le CSI de Caen. Je suis ravi de voir l'évolution de Number One d'Iso (Baloubet du Rouet) qui progresse très vite. Je le monte depuis avril, c'est Julien Epaillard et Guillaume Foutrier qui le montaient auparavant. Il s'était blessé l'an dernier et il a été arrêté un an. C'est actuellement mon cheval de tête. C'est un cheval très sensible et très chaud qu'il faut monter en équilibre ».
Timothée Anciaume/Paddock du Plessis, qui avaient remporté le GP de Lorient la semaine précédente, sont 4es. Les 5e et 6e places sont décrochées par Amy Graham et Helena Lundback. Ils seront neuf cavaliers à jeter l'éponge dans le Grand Prix dont Eric Février et Kouros d'Helby qui avaient déjà remporté l'épreuve en 2008. « Ce n'est pas le Grand Prix qui était difficile c'est que nous n'étions pas assez bons, » analysera Michel Hécart qui termine 8e avec une faute de Piman de la Devinière. 7e Michel Robert et Nenuphar'Jac. « C'est la première fois que je venais à St-Lô et j'ai vraiment apprécié le public de connaisseurs qui sait vibrer et applaudir quand il le faut ». Michel avait gagné la veille l'épreuve 1,35 m avec Catapulte.
Le Grand Prix 1 étoile disputé en milieu de journée a vu la victoire du Breton Loïc Gloaguen/Penelope Kerellec devant la Belge Joke Mardaga. Arnaud Lepetit/Please au Heup se classe 4e devant Rudy Cock/Quid de Talma.
340 chevaux c'est trop !
« Les épreuves ont fini bien trop tard, 340 chevaux c'est trop mais il est difficile de dire non aux cavaliers et pour boucler notre budget nous avons besoin de beaucoup de monde. Néanmoins l'an prochain nous accepterons seulement 310 chevaux et essaierons de réintégrer les JSF avec nous car financièrement cela sera plus intéressant pour chaque partie » explique Jean-Claude Heurteaux. L'an prochain le CSI3* se déroulera dans un CPE qui aura fait peau neuve car les travaux commencent dans quelques semaines. La date de ce CSI sera décalée d'une semaine afin que les ventes Nash ne tombent pas en même temps que les ventes du Lion d'Angers. Il aura donc lieu, pour une fois, après le CSI de Caen.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous