- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A Benjamin Barbot le GP 1,35 m

CSO Yvetot (76) 10-12 mai Profitant du week-end rallongé de Pentecôte, le Centre de formation des apprentis (CFA) d’Yvetot a accueilli cavaliers amateurs et pros dans ses installations servant d’ordinaire de lieu d’étude et d’apprentissage dans les secteurs équestre Photo 1 sur 1
et agricole.

Les trois jours de compétition se sont déroulés dans une ambiance conviviale, notamment grâce aux élèves moniteurs et autres apprentis qui ont échangé leur casquette d’élèves pour celle de bénévoles. Bon nombre ont également enfilé leurs bottes le temps d’un parcours pour un ultime entraînement avant l’heure fatidique des dernières épreuves du monitorat. Les formateurs Denis Pujos, Philippe Charles Barbot et Yann Audebert étaient eux aussi engagés dans diverses épreuves. Ils se sont d’ailleurs illustrés dès le samedi dans la Spéciale à ?1,25 m : 3e place pour Yann Audebert avec Mégane de Lez Eaux et 7e pour Philippe Charles Barbot et son fidèle Icare de l’Epine.

Le lundi à 16 h, 38 couples étaient au départ du GP concocté par Jean-Christophe Laparra. Sept couples ont effectué le premier tour avec brio. Un barrage qui s’annonçait palpitant, avec la présence notamment de Benjamin Barbot et de Valéry Breant, des abonnés des barrages.

Premier à repartir, Benjamin, jeune cavalier 2e année déjà vainqueur du GP d’Hautot-sur-Seine en mars, accomplit sans difficulté sa mission : réaliser un tour sans faute avec un temps très rapide pour mettre la pression aux suivants. Et c’est exactement ce qui se passa. Contraints de prendre tous les risques, Valery Breant, Cédric de Chambord, Virginie Marce Beissy et Edouard de Fougy poussèrent quelques barres hors de leurs taquets. Seul Jeroen Zwartjes pouvait encore prétendre à la victoire avec sa deuxième monture, Maestro Champeix. Mais malgré un tour parfaitement bien mené, le compteur afficha un chrono bien moins rapide que celui de Benjamin et Happy du Bec (Quebec du Plessy ).

Marine Petit, ancienne élève en grande forme

Le dimanche, Marine Petit s’est imposée sans contestation possible en s’adjugeant les deux premières places de la Vitesse à 1,30 m avec ses deux chevaux de tête issus du même élevage : Kanaille de la Roque (Si Tu Viens) et L’Azer de la Roque (Verdi*HN). Une belle victoire sur un terrain qu’elle connaît bien puisque c’est à Yvetot que Marine a effectué ses années de formation et a obtenu l’année dernière son diplôme de monitrice. Cette jeune cavalière, installée aux Ecuries Les Partages à Ecrainville, était également présente au classement le lundi dans la Spéciale 1,20 m avec les deux mêmes montures, cette fois-ci aux 3e et 4e places. C’est en effet Morgane Charles qui a tiré son épingle du jeu dans cette épreuve en explosant le chrono avec Midway Star (Réel Star), devant Christophe Gognet et Lenamore du Loir.

Maureen Yon
05/06/2008

Actualités régionales