- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A chaque week-end, sa discipline au Haras national du Pin

cso-amateur 6-7 juin Bien que le temps humide et orageux fut plus que décevant pour un mois de juin, les cavaliers de saut d’obstacles et de hunter présents sur les carrières des “Grands Champs” ce week-end du 6 et 7 juin, se sont transcendés pour nous offrir un
beau spectacle sportif…
Côté Saut d’Obstacles…

Samedi et dimanche, les jeunes chevaux ont ouvert le bal de la compétition avec des épreuves cycle libre.

Les cavaliers amateurs ont pu se faire plaisir sur des obstacles de 1,15 m à 1,25 m. Le samedi, le Grand Prix 1,20 m du Crédit Agricole de l’Orne a été remporté par Romuald Glowacki après le barrage où le suspens était présent jusqu’au bout ! Dimanche, Diane Le Mestre De Ségonzac se place en tête du classement du Grand Prix 1,15 m d’Agrial. La plus grosse épreuve du week-end, Grand Prix 1,25 m, aux couleurs du Conseil Général de l’Orne, a été remportée par Nais FOUGA, élève de la formation jeunes chevaux à l’Ecole du Haras national du Pin, avec Nouméa du marais*HN. Lors du barrage, elle a su se distinguer des 7 autres cavaliers qualifiés et se placer sur la première marche du podium. Selon ses propos, « le barrage était très intéressant et très technique à monter car il fallait à la fois galoper et tourner. Le rythme à adopter était imposé dès le début par une spa (obstacle de volée) placé en numéro 1. »

L’Acepa, association organisatrice de ce concours de saut d’obstacles a été très satisfaite du déroulement et de la bonne ambiance du concours toujours présente sur le site du Haras national du Pin. Un seul regret : les conditions météorologiques !

Côté Hunter…

Même si dans chacune de ces disciplines les chevaux sont amenés à franchir des obstacles, en hunter les classements ne se font pas sur la vitesse, mais en tenant compte du style, de la technique et de l’attitude du cavalier. On peut considérer le Hunter comme une épreuve intermédiaire entre le dressage et le CSO. C’est une juge américaine Deborah Pickette qui a présidé le jury au Haras du Pin. Elle a examiné dans les moindres détails : la position, la tenue, l’harmonie, le respect du contrat de foulées, la régularité des allures, la soumission du cheval ! Ce Championnat de Normandie organisé par le Comité Régional d’Equitation permettait aux cavaliers présents de pouvoir gagner des points pour se qualifier pour les Championnats de France qui auront lieu du 3 au 5 Juillet sur ces même carrières. A l’issue de ce week-end, deux nouveaux champions normands : Laurence Flichy avec son cheval In The Mood Corubert remportent l’épreuve de style et Myriam Victor Thomas et Llewelyn d’Hebecourt sont les nouveaux champions de l’épreuve amateur équitation.
La compétition continue…

Le week-end du 13 et 14 juin, le site du Haras national du Pin a accueilli les jeunes cavaliers pour le Championnat de Normandie de la Tournée des As. Ces Cavaliers âgés de 16 ans maximum sont venus s’affronter pour décrocher la victoire. En parallèle ont eu lieu des épreuves pour les majors, des épreuves d’élevage pour les jeunes chevaux ainsi que des épreuves amateurs : un programme riche en épreuves pour tous les âges et tous les niveaux !

22/06/2009

Actualités régionales