- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A la rencontre des nouveaux cavaliers

Depuis le lancement de l’Elan des Jeux, Projet Territorial associé aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, le Comité Régional d’Equitation de Normandie (COREN) a fait de l’initiation des écoliers à l’équitation l’une de ses priorités.


Grâce au soutien des collectivités impliquées dans l’Elan des Jeux et du Comité d’Organisation des Jeux Equestres Mondiaux (via son fonds de développement durable et innovation), une aide financière est apportée pour soutenir la mise en place de cycles de 6 séances d’équitation pour plus de 4 050 élèves en Basse et Haute Normandie.


Le Coren est parti à la rencontre de l’une de ces classes dans le Calvados. Chaque mardi, 22 élèves de l’école primaire de Bréville-les-Monts sont accueillis aux Ecuries d’Hérouvillette pour découvrir l’équitation. A l’occasion de leur 5ème séance, ils ont pu découvrir dans trois ateliers : la Voltige, les robes et l’hippologie. Bélinda Dupont, gérante des écuries, n’avait jamais enseigné l’équitation à un public scolaire. Elle accueille désormais 3 écoles pour les initier à son sport et compte bien continuer ces cycles dans les années à venir.  Le fondement de son enseignement se base sur l’idée que pour être un bon cavalier, il ne faut pas seulement bien monter à cheval mais qu’il faut aussi savoir le soigner et s’en occuper au quotidien. Elle a donc développé des séances pédagogiques alliant cours à cheval et cours autour du cheval. Un savoir-faire qui l’a aidée à construire ses séances d’équitation scolaire.


L’institutrice de l’école et la monitrice du centre équestre s’accordent à dire que l’équitation, plus qu’un sport, s’avère être un excellent moyen pour éveiller les enfants. « Les bienfaits de l’équitation se ressentent en classe », nous confie l’institutrice, « En effet, des élèves timides, qui avaient du mal à s’exprimer, prennent confiance, s’ouvrent aux autres. Les élèves sont beaucoup plus motivés et les parents sont aussi ravis car ils doivent eux-mêmes ressentir les effets positifs à la maison. »


Le cheval s’affirme bien comme un formidable support pédagogique. Le respect de l’animal, le respect de l’autre, les règles de la vie en communauté, le contrôle de soi… autant de notions difficiles à assimiler en classe qui viennent naturellement aux enfants au contact de l’animal.

30/04/2014

Actualités régionales