- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alençon a retrouvé son jumping

CSO Alençon (61) 7-15 novembre Cela faisait huit ans que les cavaliers et le public d’Alençon attendaient le grand retour de leur jumping au parc Elan. Grâce à une équipe d’une centaine de bénévoles encouragés par leur président Emile Sagot, le célèbre concours hippique Photo 1 sur 3
d’Alençon a pu renaître avec brio. Organisation parfaite et chaleureuse, ambiance extraordinaire : le public était conquis. En cinq jours toutes les épreuves étaient pleines. Il faut dire que le Grand Prix Pro 2 doté de 15 000 euros a su attirer les fines cravaches tels Eric Navet ou Jérôme Hurel. La concurrence de Vannes n’a pas fait d’ombre à Alençon qui a su innover en dédiant le concours appelé maintenant Caval’Orne aux diverses activités équestres.
Caval’Orne une renaissance réussie

Du 7 au 15 novembre Caval’Orne a reçu les amateurs lors d’un premier concours et le deuxième week-end était axé vers les pros. « Nous avons eu 380 partants par jour. La journée du lundi était dédiée au cheval et Handicap avec un colloque et la participation des handicapés. Mardi nous avons reçu 700 enfants provenant de trente classes scolaires des alentours. Mercredi, épreuves ponam et club et jeudi Timothée Anciaume est venu faire un stage de perfectionnement offert par le CDE à une vingtaine de moniteurs et cavaliers de l’Orne. Le public était présent pour suivre les conseils de Timothée. Jeudi pour remercier les sponsors bénévoles un concours de 80 cm était organisé pour eux avec un buffet en soirée. Vendredi après le jumping c’est l’ADEP qui a pris le relais pour présenter pour la première fois des chevaux montés lors de sa vente. Samedi soir c’est l’association départementale d’attelage de l’Orne qui a animé le début de soirée avec une dizaine d’attelages. La soirée s’est terminée tard avec une épreuve costumée qui a fait vibrer le parc des expositions », affirme Emile Sagot. Cette épreuve haute en couleur a mis une ambiance extraordinaire. Un plongeur palmes aux pieds sans étrier, short de bain masque et tuba dans la bouche aura épaté le public comme beaucoup d’autres costumes humoristiques. La victoire revient à Gazelle de la Vigne et Emmanuel Vincent déguisé pour l’occasion en Arlequin. Un Arlequin qui aura joué un mauvais tour à ses concurrents le lendemain en remportant le Grand Prix avec Jenny de la Cense HN.
Emmanuel Vincent s’impose sans complexe

« J’ai remporté quatre épreuves ce week-end avec les cinq chevaux que j’avais emmenés et je suis une fois deuxième», commente Emmanuel qui avait déjà l’esprit aux vacances car quelques plus tard il devait prendre l’avion pour le Maroc. « Je ne pensais pas pouvoir aller plus vite que Dorothée Amar mais j’ai gagné quelques centièmes en courant à l’intérieur des traces et j’ai aussi fait pivoter Jenny au-dessus du vertical. Jenny était au repos au paddock depuis le CSI de St Lô. Il n’avait plus le droit de participer aux B1 car il avait trop gagné mais comme les compteurs sont remis à zéro depuis peu, j’ai appris la semaine dernière qu’il pouvait la faire alors on l’a vite tondu pour venir ici, » poursuit celui qui fut sacré meilleur cavalier du concours.

Dorothée Amar la révélation d’Alençon

Les vingt barragistes auront tenu le public en haleine jusqu’au dernier, Emmanuel Vincent. Il clôture son tour en 30,88 contre 31,46 pour Dorothée Amar qui avec moins d’expérience et un jeune cheval de 8 ans mettra tout le monde d’accord sur ses qualités de cavalière. Deuxième de ce GP qui comptait 51 cavaliers sélectionnés sur les deux grosses épreuves de vendredi et samedi, Dorothée Amar, l’élève de Christian Hermon, dépassera son maître qui finit 4e avec Almira LS La Silla. Dorothée a fait un barrage formidable en galopant sur le mur et tournant très court avec le fils d’Elan de la Cour, Nemo de Belou. Elle finit en 31,46 contre 33,21 pour le 3e François-Xavier Boudant/Mondain Normand. « J’étais 7e du championnat des Cavalières avec lui. Nous l’avons acheté à 5 ans. Il n’a pas beaucoup de force mais il est très intelligent et il adore le concours. C’est pour l’instant mon meilleur classement. J’ai aussi une jument de vitesse qui l’épaule et un bon 6 ans qui arrive ainsi qu’une super 4 ans de Diamant de Sémilly achetée chez les Levallois », explique cette cavalière de 24 ans qui est installée à 10 min de Nantes depuis 5 ans. « Nous avons une écurie de propriétaires d’une trentaine de chevaux avec mon ami Amaël Bohin », ajoute Dorothée qui après avoir fait sport études au Mans et le circuit enfant, junior et jeunes cavalier s’oriente depuis deux ans vers l’élevage avec l’affixe de la Noé. Vainqueur la veille avec Maxam des Etisses, Frédéric Alvès sortira avec 8 pts du barrage comme Mathieu Billot/Eagle du Bobois vainqueur de la 1,30 m vendredi soir. Très attendue, la cavalière du département de l’Orne (récente championne de France des cavalières) Axelle Grossin, 9e, faute sur le dernier, un vertical sur palanques.
Manon Jobin, à suivre...

Agée tout juste de 14 ans, Manon Jobin aura surpris les cavaliers professionnels avec son 6 ans Picasso Sissart, elle remporte la 2e place du GP 1,30 m le samedi soir devant Florian Angot/Melissa Silva et François-Xavier Boudant/Mondain Normand. Coachée depuis un an par Jacques Bonnet après l’accident de son coach Gilles Veron, Manon a toute la fougue d’une future grande cavalière. Elle finissait déjà 3e du championnat benjamin et 2e de celui des Amat 1 au Mans cette année.

Félicitations aussi à sa jeune monture, un fils de Quick Star encore entier. « Il n’ont jamais voulu l’approuver car il est trop petit, » affirme son père qui l’avait acheté lors des ventes Nash pour 13 000 euros.

Le parc Elan a prévu de grosses rénovations dans le courant du printemps 2011 avec en prévision 2500 places assises et peut-être un terrain de 80 x 40 qui permettrait aux organisateurs d’envisager le retour d’un CSI.

Jennifer Decamp
Premier week-end bien rempli
C’est avec impatience que les cavaliers de Basse-Normandie attendaient l’ouverture des engagements. Et rapidement les huit épreuves du premier week-end ont fait le plein. Les amateurs n’allaient pas manquer l’occasion de pouvoir s’illustrer sur leurs terres. Même si lors de l’épreuve à difficultés progressives, prix des Haras Nationaux, un Sarthois allait rafler la première place. Gérard Fourmond, médaillé de bronze aux championnats de France amateurs devançait les 139 autres partants et montait sur la plus haute marche.

Dans le Grand Prix Amateur 1, Ulrich Berben en selle sur Non Troppo Basters allait dominer le barrage et les sept autres concurrents ayant décroché leurs billets. En 37’’81, le Normand passait les difficultés mises en place par Quentin Perney et décrochait sa quinzième première place.

S. P.
17/12/2009

Actualités régionales