Auvers : bis repetita pour Alexandra Francart
Pour ce dernier week-end de compétition, les meilleurs s’étaient de nouveau donné rendez-vous à Auvers. Soixante-cinq couples étaient engagés dans cette première des 10 étapes du Grand National de saut d’obstacles parmi lesquels le vainqueur du circuit 2012 Mathieu Billot, le tenant du titre Nicolas Delmotte mais aussi le Champion de France Grégory Cottard. Considérant les cotes à 1.55 imposées par la FFE, Jean-Paul Lepetit n’avait pas mis l’accent sur la technicité du parcours en ce début de saison. Pourtant beaucoup de chevaux se sont retrouvés en difficulté. À mi-parcours, on était à presque trois pénalités par cavalier, quatre abandons et seulement quatre parcours sans-faute.
La victoire est revenue à Alexandra Francart et sa jument Quelstar du Vic Bilh pour l’Ecurie CWD Sport 1 qu’elle forme avec Reynald Angot. Une semaine après avoir remporté le Grand Prix ELITE Manche, elles renouvellent l’exploit dans cette épreuve en réalisant un double sans-faute en 51’’08. Deuxièmes Timothée Anciaume et Quorioso Pré Noir pour l’Ecurie DPAMC. Le cavalier ayant qualifié ses deux montures pour le barrage, le couple s’était élancé en premier. Ils réalisent également le sans-faute en 53’’65. Nicolas Deseuzes et Quilane de Lézeaux, Ecurie Haras des Sables, 4 points en 50’’96 complètent le podium suivis à nouveau de Timothée Anciaume, quatrième avec son gris Padock du Plessis HN (4 points en 51.14) devant Grégory Cottard en selle sur Cassidée (4 points en 55’’94), suivis en sixième position par Floriant Angot avec Qelverdie du Temple (5 points en 58’’83), septième Edouard Lévy et Quarto Mail (5 points en 59’’10), la huitième place est revenue à Ronan Lerat et Polias de Blondel*Val Henry (5,25 points en 60’’76).
Le Grand National 2014 passera par Cluny le 13 avril, puis par Marolles-en-Brie le 4 Mai, Tours-Pernay le 25 Mai, Deauville le 8 Juin, Fontainebleau le 29 Juin, Lure le 6 Juillet, Saint Lô le 10 août, Lorient le 5 octobre, le Mans le 19 octobre. La finale aura lieu à Lyon le 2 Novembre.
Au total, plus de 1500 couples ont pris le départ d’une des dix-neuf épreuves organisées durant le dernier week-end de la tournée des Grêlons d’Alain Hinard. Dans le Grand Prix des 7 ans, c’est Benjamin Devulder et Banbina Jap qui se sont imposés sur le parcours à 1.35 imaginé le chef de piste. Dans la vitesse Pro 1 à 1.45 du samedi c’est Reynald Angot et Parenthèse Tame qui ont été les plus rapides devant Olivier Guillon et Lord de Theize et Mathieu Billot en selle sur Oslo du Chalet. Du côté des amateurs, Jeremy Schillewaert et son très en forme Nagano Celco se sont adjugé le Grand Prix Elite à 1.25.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous