Auvers : Number One le bien nommé
Nicolas Delmotte et Number One d’Iso*Un Prince, le fils de Baloubet du Rouet, ont laissé une forte empreinte sur l’édition 2013 en gagnant deux Grands Prix dont celui du Grand National, première étape de l’année. Après ses bonnes performances à St-Lô et Caen en fin d’année dernière, le couple nordiste formé depuis moins d’un an, montre une belle réussite en terre normande. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’étalonnier Marius Huchin, propriétaire du cheval. L’ancien champion de France apprécie ce cheval avec lequel il vise un retour vers le haut niveau. « Il a les moyens pour tout sauter, dit-il, et peit devenir un super cheval pour les coupes des nations ». Thierry Pomel, présent ce week-end à Auvers, n’est sans doute pas loin de penser la même chose.
Jean-Paul Lepetit avait fait dans le sélectif de bon aloi pour cette ouverture du Grand National avec en juge de paix une dernière ligne qui ruina bien des espoirs. Quatorze des cinquante deux partants accédèrent au second tour. Six seront double sans faute et seuls Delphine Simmler/Premier de Falaise (Jarnac) feront un meilleur chrono que le couple vainqueur mais au prix d’une barre sur le dernier obstacle ce qui mettra le couple au premier rang des 4pts. Jérôme Hurel/Ohm de Pontuhal et Marc Dilasser/Dame Blanche, dans la même seconde, complèteront le podium.
Deux des grands de l’équipe de France étaient là samedi et dimanche : Pénélope et le bondissant Quelmec du Gery (Pamphile) et Patrice Delaveau avec le grand Orient Express*HDC (Quick Star). Des compteurs un peu chargés les ont éloignés des classements, mais quel plaisir de les voir évoluer ici sur des parcours d’école.
Le petit Grand Prix est pour le cavalier charentais Yohann Mignet/Nilaos Rouge (Papillon Rouge) devant Cédric Angot/Picolo et Alexis Gautier/Queen de la Cour. Orphée de Nantuel*HN est cette année sous la selle du double champion de France normand.
David Jobertie, premier le samedi
Prédestinés tous ces noms là. Premier de la Vallée et David Jobertie, jockey à ses heures, ont fait premiers de la 145 du samedi qui comptait une cinquantaine de partants et, oh miracle, un léger rayon de soleil. Mathieu Billot/Népal de Bonneville (Quidam de Revel) avaient fixé un premier temps de référence descendu quelques chevaux plus loin par David et approché par Benjamin Devulder/Québec Tame. « Le meilleur cavalier normand de la tournée des grêlons » dira de lui Alain Hinard en lui remettant son prix.
E. R.
Les classements
GP Pro Elite (1,50 m) : 1. Nicolas Delmotte/Number One d’Iso*Un Prince (0+0 et 46’’); 2. Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual (0+0 et 46’’18); 3. Marc Dilasser/Dame Blanche van Arenberg (0+0 et 46’’66); 4. Louis Bouhanna/Qlandestin SAS (0+0 et 48’’06); 5. Florian Angot/Open Up Semilly (0+0 et 48’’81); 6. Jean Le Monze/Mitsouko d’Amaury (0+0 et 49’’08); 7. Delphine Simmler/Premier de Falaise (0+4 et 44’’85); 8. Florian Angot/Qelverdie du Temple (0+4 et 46’’70); 9. Alexandra Francart/Doremi 0/4 47’’65; 10. Pauline Guignery/Wonder Lady (0+4 et 47’’79).
Grand National : 1. CWD/Corsica Tour 13 points; 2. Ar Tropig 10 pts; 3. L20-Eric Levallois 9 pts; 4. Nutrea 8 pts; 5. Concept Sol 7 pts.
Au fil des Grands Prix (les vainqueurs) :
- Florian Angot/Made in Semilly (GP 135)
- Jérémy Schillewaert/Nagano Celco (GP 125)
- Mathias Alcaraz/Rock and Roll Dehaye (Am Elite)
- Axel van Colen/Rainbow du Landel (GP 135)
- David Aissa/Speaker Minotière (GP 130)
- Marc Dilasser/Oscar des Mottes (GP 135)
- Alexandra Francart/Quel Star du Vic Bihl (GP 140)
- Jean Le Monze/Shana de Kerglenn (GP 130)
- Pénélope Amiot/Quaprice Normande (GP 120)
- Alice Muzard/P’tit Bout des Douis (GP 110)
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous