Cabourg : David Jobertie comme en 2011 !
Malgré un temps capricieux en début de semaine, la piste principale avait été préservée au mieux afin d’offrir au public présent en nombre dimanche, un Grand Prix de qualité.
Sur les 42 partants du Grand Prix ARSEPaVille de Cabourg, seuls cinq cavaliers réaliseront le tour parfait sur le tracé d’Alain Lhopital. « J’ai monté un parcours à sauter dans le mouvement avec un triple pas très gros. Le premier double ne présentait pas de piège mais il fallait bien dessiner sa courbe pour le sauter sans-faute ». En effet, le double n°4 placé dans un angle délicat aura donné du fil à retordre à de nombreux cavaliers.
Christian Hermon en selle sur Phedras de Blondel ouvrira la voie du barrage avec un superbe sans-faute. Le puissant fils de Fétiche du Pas très régulier depuis le début de la saison confirme les ambitions que son cavalier avait placées en lui au début du weekend. Il faudra ensuite attendre le passage de Christophe Escande et Ranya de Roy pour s’assurer d’un barrage. Geoffroy de Coligny, Regis Bouguennec ou encore David Jobertie l’imitaient ensuite et se qualifiaient pour la finale au chronomètre.
Agé de 9 ans, Qaid Louvière (Mr Blue x Papillon Rouge) aura impressionné le public en se jouant avec aisance de toutes les difficultés du parcours. Associé à Geoffroy de Coligny, le couple signe à Cabourg sa meilleure performance en prenant la deuxième place.
Déjà vainqueur en 2011 avec Premier de la Vallée, David Jobertie réédite sa performance en s’adjugeant le Grand Prix de la 84e édition du Jumping de Cabourg avec Quastor de la Vallée (Mr Blue x Incitatus) avec plus de 2 secondes et demi d’avance. « Le chef de piste avait monté un bon parcours. Les organisateurs avaient choisi de préserver la piste en décalant certaines épreuves, ce qui s’est avéré judicieux car le sol était bon compte tenu des intempéries. J’avais trois chevaux capables de gagner sur ce niveau de compétition, c’est donc bien spur une satisfaction de l’emporter. Je monte Quastor depuis qu’il a 6 ans, j’ai fait quelques réglages ces derniers temps, notamment dans la façon de le monter où je le laisse plus libre. Je vais le mettre dans les 150 et voir ce que cela donne »
Geoffroy de Coligny prend la seconde place sur Qaid Louvière avec un chronomètre de 42’’65. Parti en ouvreur de ce barrage, Christian Hermon réalisera un beau double sans-faute mais cela ne sera pas suffisant, le chronomètre affiche 43’’55. Le couple monte sur la dernière marche du podium.
Ce Grand Prix aura dévoilé de bons chevaux de 8 ans comme Raven d’Etain (For Pleasure), quatrième sous la selle de Régis Bouguennec ou encore Ranya de Roy, cinquième avec Christophe Escande.
Un grand merci à l’organisation du Jumping de Cabourg et à sa Présidente Laurence Meunier, de nous proposer ce weekend de sport et de partage autour d’une bonne cause.
« Jamais je n’aurais pensé réussir ce pari : associer le plaisir d’organiser un concours de haut niveau à la lutte contre une maladie que je ne connais que trop bien, dira la présidente. Et pourtant, ça marche. Avec le soutien et la générosité de nos partenaires, nous avons pu faire cohabiter ces deux mondes ».
Marin de Surirey
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous