Cabourg : jumping pluvieux, jumping heureux…
Depuis 2004, le Jumping de Cabourg et la Fondation ARSEP ont réussi une association éblouissante : le sport au service de la Recherche. La recherche au service des patients souffrant d’une sclérose en plaques. Les fonds récoltés par le Jumping de Cabourg sont reversés à la Fondation ARSEP et sont ensuite attribués par le Comité médico-scientifique à des projets scientifiques français et européens axés sur la compréhension de la maladie et sur le développement de nouvelles voies thérapeutiques. Ce projet ambitieux existe grâce à Laurence Meunier qui en 10 ans a récolté près de 500 000 €. Soutenu par de nombreuses personnalités dont Laurent Beauvais, le Président de la région Basse-Normandie; Tristan Duval, le Maire de Cabourg; le producteur-réalisateur Elie Chouraqui, l’artiste Jef Aérosol et bien d’autres encore, l’édition 2014 de Jumping de Cabourg a une fois de plus offert aux spectateurs venus nombreux malgré la météo capricieuse de beaux moments de sport.
Avec quatre pistes qui accueillaient chacune trois épreuves différentes par jour, le programme était chargé. Dans les 6 ans, c’est la monture d’Alix Ragot, Uzelien, hongre bai issu du croisement de Diamant de Semilly et d’une mère par Paladin des Ifs qui s’impose devant Rémi Morteau et Uthope de la Roque (Kannan x Diamant de Semilly) et David Jobertie en selle sur Ulipop de Diam (Kashmir Vt Schuttersho x Grenat de Grez). Le Grand Prix 1,35 m du vendredi - Prix Le Trot - revient à Alix Ragot et Riale Darmenonville devant Laurent Goffinet et Quid de Moens suivis par le cavalier breton Tony Hanquinquant et Oxygène d’Eglefin. Le vendredi était également l’entrée en piste des chevaux de sept ans dans le Prix Technibelt. Ils étaient trente-huit partants et c’est Laurent Goffinet en selle sur T’Intely Lande (Opium de Talma x Type d’Elle) qui sort vainqueur de cette épreuve devant Yohann Mignet et Héro (Cartier Vd Heffinck x Ohio Van de Padenborre), troisième Alexandre Leriche et Tel Elu de Saint Siméon (Kannan x Elf III).
Thomas Lambert et Tycoon d’Argences, un mâle issu du croisement de Canturo et d’une mère par Galoubet remporte le Grand Prix des sept ans du samedi 24 mai organisé sur la piste d’honneur. Sur 29 engagés, seul sept couples avaient réussi à se qualifier pour le barrage. Tycoon d’Argences réalise le sans-faute, deuxième Tilda d’Evora monté par Cyril Cools signe également un joli sans-faute au barrage mais n’est pas assez rapide. Troisième Tilian de la Hactière monté par Jeroen Zwartjes. Dans le Grand Prix 1,35 m - Prix Casino Partouche, c’est Denis Morel et Quidam de Laume qui l’emportent devant le très performant Cyril Cools en selle sur Queros Van Terlinden. Franck Vancrayelyghe et Riviera de Bert s’adjugent la vitesse 1,40 m devant Aymeric Azzolino et Looping d’Elle.
Le samedi soir, une soirée de gala organisée au profit de la Fondation ARSEP a réuni près de deux cent convives sous un chapiteau dressé sur l’Hippodrome de Cabourg et a permis de récolter 54 300 € pour la recherche contre la Sclérose en Plaques. Cette 85e édition du Jumping de Cabourg s’est achevée en beauté avec la victoire du cavalier normand Alexis Gautier dans le Grand Prix de la vile de Cabourg. Il succède à David Jobertie et son gris Quastor de la Vallée qui avaient remporté l’épreuve en 2013. En selle sur Ramouncho De Gree, alezan de 9 ans par Sandro Boy, il s’impose avec un chronomètre de 39’’05 au barrage et un sans-faute sur les barres. Deuxième, Jeroen Zwartjes et Zwiep des Fontaines sans faute en 39’’42. David Jobertie prend la troisième place avec Rimell de la Vallée en 39’’55 et un petit 4 points au barrage. En quatrième position, Geoffroy de Coligny en selle sur Quaid Louviere, 4 points en 39’’76, puis Alix Ragot et Riale Darmenonville, 4 points en 40’’04. Belle performance d’Alexis Gauthier qui est également septième avec Oliday d’Ira et neuvième avec Reine d’Isigny.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous