Cabourg pour Teddy Thellier/Timon d’Aure
Présidé par Laurence Meunier depuis de nombreuses années, le Jumping de Cabourg a également vocation à sensibiliser le public à une maladie neurologique qui touche quelques 90 000 personnes en France, la sclérose en plaque. En effet, le samedi 30 mai, près de 200 convives ont pu assister au Cocktail des Roses et au Dîner de Gala organisés au profit de la Fondation ARSEP.
Très bon concours pour le cavalier du Haras du Plessis, Teddy Thellier, qui a brillé dans plusieurs épreuves. Vainqueur des 6 ans avec une fille de Quartz du Chanu, Vlan du Plessis, le jeune cavalier s’est également imposé dans le Grand Prix ARSEP Basse Normandie 1.45 du dimanche après-midi qui comptait 48 partants. Après une première manche sous la pluie, seuls 6 couples avaient réussi le sans-faute dans les 81 secondes imparties. En selle sur le fils de Mylord Carthago, Champion des 6 ans deux ans auparavant à Fontainebleau, le très bon Timon d’Aure, Teddy Thellier réalise le sans-faute en 37.03 et inscrit son nom au palmarès du Jumping de Cabourg devant Alexandre Leriche et Tel Elu de St Simeon (Kannan). François Poppe et Tore de Longuenee (Quaprice Boismargot Quincy) se classent troisièmes devant Thomas Rousseau, quatrième, avec Red Queen Davier et huitième avec Tycoon d’Argences. Cédric Angot est cinquième avec Raina des Dames, Alexandra Ledermann en selle sur la très bonne Requiem de Talma est sixième et Aymeric Azzolino associé à Looping d’Elle termine septième. Un beau classement pour un beau Grand Prix malgré les caprices de la météo.
La veille dans le Top 7, épreuve réservée aux chevaux de 7 ans, c’est l’étalon pensionnaire du Haras des Coudrettes, Uthope de la Roque, un fils de Kannan encore lui, monté par Franck Schillewaert, qui s’est imposé sur les 67 chevaux engagés. Dans le Grand Prix de la Région Basse-Normandie 1.40, c’est Cédric Angot et Raina des Dames qui l’ont emporté devant Aymeric Azzolino et Looping d’Elle, les gagnants du lendemain Teddy Theillier et Timon d’Aure se classaient déjà septièmes, laissant augurer de bonnes choses pour l’épreuve phare du dimanche, un couple à suivre cette saison !
S. Bonnemason
Tous les records battus
Au grand succès de la manifestation sportive avec encore plus de cavaliers professionnels et amateurs engagés (2 555), plus de chevaux (600), plus d’épreuves (53) et toujours plus de visiteurs, s’ajoute l’immense satisfaction d’avoir pulvérisé le record de la traditionnelle collecte de fonds au profit de la lutte contre la sclérose en plaques. Ce sont 88.650 euros qui viennent s’ajouter cette année aux 550 000 euros que le Jumping de Cabourg a réussi à reverser à la Fondation ARSEP depuis 12 ans.
Laurence Meunier, Présidente du Jumping de Cabourg et tout le staff des 80 bénévoles participant à l’organisation ont laissé éclater leur joie à l’issue de ce bilan plus que positif. Les fonds récoltés sont utilisés par l’ARSEP pour financer des projets scientifiques français et européens axés sur la compréhension de la maladie et sur le développement des nouvelles voies thérapeutiques. De très grands progrès ont déjà été réalisés pour lutter contre cette maladie auto-immun qui touche 90 000 personnes en France dont 700 enfants.
De nombreux sportifs s’associent désormais à l’opération « solidaires en peloton » initiée par l’ARSEP pour démontrer qu’une activité physique peut aider les malades.
C’est ainsi qu’en plus des cavaliers, le Jumping de Cabourg était parrainé cette année par les deux skippers Thibaut Vauchel-Camus et Victorien Erussard et par Martin, célèbre gagnant des épreuves de Kôh Lanta, venu cette année encore apporter son soutien.
Laurence Meunier remercie tous les partenaires, les mécènes et les bénévoles qui ont fait du Jumping de Cabourg 2015 une immense fête sportive et solidaire.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous