- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCE Pompadour - Finale SHF - 13 septembre : Vanua de Nyves et Voltair de l'Ermitage dans le top huit

  • Vanua de Nyves/Samatha Pertusa (Crédit collection privée)
    Vanua de Nyves/Samatha Pertusa (Crédit collection privée)
  • Voltair de l'Ermitage / Hombeline Vandewalle (Crédit collection privée)
    Voltair de l'Ermitage / Hombeline Vandewalle (Crédit collection privée)
Il faut en faire des kilomètres pour obtenir sa qualification aux finales SHF de concours complet car les terrains manquent en Nord, Pas de Calais. Mais cela n'effraie pas nos deux cavalières des Ecuries Lepertusa basées à Santes dans la périphérie lilloise. Rapidement qualifiées après les déplacements à Mourmelon le Grand dans l'est, à Sandillon  chez Pierre Defrance à coté d'Orléans, a Bonnevile  (Dreux) chez Jean Yves Bonneau, Jardy et à Saumur, ne restait plus que les 9 heures de camion pour descendre à Arnac Pompadour.

 

Samantha Pertusa a eu le plaisir de monter la dernière pouliche de l'élevage familial née dans ses écuries Vanua de Nyves (Jaguar Mail et Fanafan du Pressoir par Nuit et Jour) en cycle classique 6 ans. Après d'excellentes notes de modèle 17.5 et la meilleur note au style sur le cross 17 classée cinquième Après avoir remonté de 9 places grâce à cross très sélectif mais qui sembla facile pour Vanau de Nyves dans un temps maxi. Malheureusement une faute sur l'hippique va priver le couple du titre national et également la qualification pour le Mondial du Lion d'Angers car seul les 3 premiers sont sélectionnés mais avec consolation Elite, le titre de meilleure cavalière de cette finale. La la jument termine troisième de sa génération.

Pour Hombeline Vandewalle il s'agissait de sa première finale car elle n'a acquis Voltair de l'Ermitage (Imprevu de la Cour et Fée de l'Ermitage par Narcos II) né dans le Pas de Calais que l'année dernière et qu'ils ont débuté l'un et l'autre le circuit cycle libre CCE qu'en 2015. Hombeline a découvert la discipline lorsque Samantha exerçait en tant qu'instructrice au au Croisé Laroche en 2005 et fidèle à son enseignement après avoir réaliser son rêve de posséder son cheval elle revient aussitôt au concours complet. Voltair de l'Ermitage régulier et volontaire termine le cross sans pénalité avec un chrono de 5,11 pour un temps optimum de 5,18 et sort du saut d'obstacle sans faute pour une prometteuse huitième place et se placer dixième de sa génération. Il faudra suivre ces deux couples la saison prochaine bien sur.

Véro Lecocq

 

01/10/2015

Actualités régionales