- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI 2*/1* - Grand National : le défi est relevé à Lignières

  • Janet Wiesner/Fst Golden Joy 1er 2*
    Janet Wiesner/Fst Golden Joy 1er 2*
Un international doublé de la finale du Grand National, la mouture était osée alors qu’un temps très court était imparti en matière d’organisation. Le résultat en est totalement probant. Le CCI2* revient à la cavalière allemande Janet Wiesner, le CCI1* à Maxime Livio alors que l’étape du Grand National est remportée par Nicolas Touzaint et couronne pour 2014 l’équipe Cavalassur-Green Pex.


Après le désistement de l’ancienne équipe organisatrice (ACEVA) voici quelques mois, c’est le duo CDE du Cher et l’équipe de Pierre Defrance qui ont pris la relève afin d’orchestrer le traditionnel international complété de la dernière étape du Grand National suite à l’annulation sur le parc équestre Lamottois. Un challenge réalisé dans l’urgence avouent les intéressés. « L’expérience a été très intéressante » confirme Pierre Defrance, « En parfaite osmose avec le CDE et son chef de file Jean-Philippe Guertault, sans oublier Pierre Legoupil, parfait connaisseur du terrain. Nos idées se sont complétées (le cross remanié par exemple) et j’ai mis ma petite touche » explique-t-il. « Il m’a semblé plus intéressant de choisir l’option d’une journée totalement consacrée au cross le samedi ainsi que le choix d’un départ/arrivée vers le village. C’est plus porteur pour l’ensemble des protagonistes. On peut en faire plus sur les lieux, assure-t-il encore. Nous avons un an pour cogiter afin d’adhérer pleinement à l’ambition du Pôle et son initiateur le Conseil Général. Il faut mettre en place un village plus important, prévoir une animation qui touche pleinement le grand public par exemple ». L’évolution sportive est également au programme avec dans les tuyaux un 3 étoiles (en sus des 2 et 1 étoiles) dès l’an prochain. « L’étape du grand National est basée sur ce niveau. C’est donc possible et ce serait une belle opportunité. Nous allons cogiter dans ce sens. Suivront ensuite les concertations et décisions nécessaires avec les intéressés ».


CCI2* L’Allemande Janet Wiesner de bout en bout


Soixante cavaliers étaient en lice sur cette épreuve. En tête au dressage sur la carrière T&C, Janet Wiesner et Fst Golden Boy conservaient leur avance à l’issue du cross (ou l’on constatait de nombreux déboires dont ceux de Christopher Burton pourtant dans le trio de tête du dressage), devant l’Australien Sammi Birch très à l’aise sur le parcours en compagnie de sa seconde monture Hunter Valley. Le CSO allait rebattre les cartes, hormis pour la leader qui réalise un parcours dénué de faute et accède sans faille à la victoire. Sammi Birch, fautif sur ce test, cède la place à Nicolas Touzaint et Scidjo (Galisco du Mesnil), un cheval né dans le Centre. De son côté, Gwendolen Fer exécute une belle remontée à la troisième place alors qu’elle était 9e au dressage. On peut également noter la jolie performance de Julia Chassigneux/Anabolia qui de la 15e place remonte à la 5e et ce pour leur 3e épreuve à ce niveau.


CCI*1 Maxime Livio deux places sur le podium


Les résultats engrangés au dressage ont donné le ton hormis pour Alexis Bonnard et Team Jass pénalisés lors du cross. C’est Maxime Livio, en tête au provisoire qui conserve celle-ci avec RNH MC Ustinov (Ustinov), régulier sur les trois tests. Il place également Tina de la Fieffe sur la troisième marche. Le régional de l’étape, Mathieu Lemoine et Quickness viennent s’intercaler à la seconde place.


Grand National : l’équipe Cavalassur-Green Pex indétronable


Même si l’équipe gagnante était déjà toute désignée, une bonne vingtaine de cavaliers ont joué le jeu sur cette dernière étape. Nicolas Touzaint (Ecurie Théault) et Princesse Pilot (Prestige Pilot), qui faisaient leur retour en piste, ont affiché leur détermination dès le dressage. Ils sortent indemnes de points sur le cross déroulé avec un temps maxi et le CSO pour un total de 43.80. Ils devancent Arnaud Boiteau (Ecurie IFCE - Devoucoux) et Quoriano*ENE*HN (44’’40). Sur la troisième marche, Karim Laghouag (Ecurie Antarès-Horsealot.com) et Entebbe de Hus (47’’40) profitent des fautes commises par Gwendoline Fer et Nicolas Touzaint lors de ce dernier test. Au classement définitif du circuit, l’écurie Cavalassur-Green Pex empoche la victoire de cette édition 2014 avec un total de 49 points et après celle de l’an passé. Egalement sur le podium, l’écurie Antarès - Horsealot.com (37p) puis l’écurie Théault (35p) qui bénéficient toutes deux de bonifications lors de cet ultime rendez-vous.


Championnat Amateur/7 ans


Sept cavaliers étaient sélectionnés dans le cadre du CCI 1* afin de désigner le premier « champion amateur » montant un cheval de sept ans, une initiative que l’on doit à l’association France Complet. Au provisoire et après la visite vétérinaire, cinq cavaliers figuraient dans les rangs pour le dernier test. C’est au final, Juliane Souweine et Totem de Brecey (Mylord Carthago) qui remportent le titre. La jeune cavalière a apprécié vivement cette victoire avec un cheval qu’elle monte depuis une année seulement et qui lui offre ici un joli premier parcours sur un international.


09/10/2014

Actualités régionales