CCI 4* Luhmuhlen (D) : Dibowski/Livio/Krajewski !
A l’issue du dressage, le cavalier français et son hongre Selle français (Iolisco de Quinhon*HN x Kachou) Qalao des Mers, pointent à la 6è place avec un score de 70,06%. En deux jours, ving-huit couples se sont succédés sur la piste. La meilleure performance est pour l’Allemande Julia Krajewski et Samourai du Thot, autre Sf, né chez Jean-François Noël, fils de Milor Landais et d’une mère par Flipper d’Elle.
Après 12 ans, c’était la dernière année que le capitaine Phillips était le Course-Designer - il sera remplacé en 2017 par le double concepteur olympique Mike Etherington-Smith (GBR). Les cavaliers avaient à faire face à un parcours difficile : « Les trois premiers obstacles sont les mêmes, après tout est nouveau. Je pense que le parcours est un véritable test CCI4 * et les cavaliers doivent se concentrer sur tout le trajet. Je ne pense pas qu'il y aura un obstacle décisif, mais un certain nombre de problématiques importantes, réparties uniformément tout au long du parcours. Encore une fois, nous avons utilisé des obstacles « cassables » dans tous les endroits possibles ".
Le cross n’a posé aucun problème au Selle Français, qui réalise un des quatre seuls maxis du jour, et se permet même de réaliser le meilleur temps. Cette performance lui permet au de remonter à la seconde place du classement provisoire, à seulement 1,10 point du leader allemand Andreas Dibowski.
Les Néo-Zélandais attendaient beaucoup, les anciens gagnants Andrew Nicholson (2013), revenu à sa meilleure forme après sa grave chute de l'année dernière, et après sa brillante CCI3 * victoire au CCI3 * de Bramham (GBR), conduit Perfect Stranger et la belle jument espagnole de race Qwanza. Avec le Kwpn Perfect Stranger il sera maxi et remontera de la 23è place après le dressage à la 11è place. Avec Qwenza, il prend une 8è place. Et Tim Price (2014) avec l'expérimenté Ringwood Sky Boy, vainqueur à Badminton en 2014, restera au pied du podium, pourtant troisième après la cross, à cause d’une faute sur l’hippique. L'Australie, représentée par Andrew Hoy sur le vénérable Rutherglen, son Hannovrien de 13 ans, malgré une 6è place au cross, perdra tout à l’hipopique, grevé de 12 points, il termine 11è. Hoy, Triple médaillé d'or olympique, dit que Luhmühlen est l'un de ses événements préférés ; là il dut déchanter...
Au terme de l'épreuve de saut d'obstacles, Maxime Livio sort de piste avec un beau sans-faute et confirme sa 2è place lors CCI 4* du meilleur niveau mondial. Il est devancé par l’Allemand Andreas Dibowski, un point devant seulement. La jeune allemande Julia Krajewski complète ce podium, qui, malgré un cross plus faible, reprendra l’avantage et la troisième place au podium grâce au sans-faute sur l’hippique de Samourai du Thot.
Le cavalier français confirme sa très bonne forme, à moins de cinquante jours des Jeux Olympiques de Rio...
Thierry Touzaint, Sélectionneur national de Concours Complet : « Maxime et son cheval ont réalisé une très grande performance sur ce CCI 4*, qui représente une des grandes épreuves de la saison et un événement majeur de l’année. C’est un couple qui a beaucoup de potentiel et j’aurais été déçu de ne pas les voir revenir à ce niveau-là. J’attendais beaucoup d’eux et ils ont très bien répondu à nos attentes. »
Arnaud Boiteau : « Un Luhmulen écourté pour ce qui me concerne avec un refus sur l'entrée du premier gué et un abandon dans la foulée, n'ayant plus rien à défendre. Sans avoir le sentiment de manquer de rythme, Quoriano ne s'est pas montré très volontaire comme il peut le faire parfois dans des atmosphères de ce genre...c'est d'autant plus décevant que le parcours lui correspondait sûrement. Il nous habitue malheureusement à devoir composer avec ses humeurs...nous nous "referons" la prochaine fois et bravo à Maxime! »
Madiran du Liot – JO/JEM, monté par Geoffroy Soullez devait disputer le CCI4* de Luhmühlen (GER), mais a présenté à son arrivée des symptômes de toux et de fièvre. D’un commun accord entre le cavalier, le propriétaire, l’organisation du concours et l’équipe technique d’encadrement fédéral, la décision a été prise de retirer le couple de la compétition.
Classement final du CCI 4* de Luhmuhlen :
1. Andreas Dibowski (ALL) / It’s Me xx : 43,80 pts
2. Maxime Livio (FR) / Qalao des Mers : 44,90 pts
3. Julia Krajewski (ALL) / Samourai du Thot : 49 pts
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous