- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI* et ** de Bazoges en Pareds : sacré Carlile !

  • Thomas Carlile rayonnant aux prix
    Thomas Carlile rayonnant aux prix
L’association Compétition Équestre Vendée, aidée des élèves de la Maison Familiale Rurale de Bournezeau, organisait son traditionnel concours complet international 1* et 2* le premier week-end de juillet, dans son domaine de 40 hectares d’un seul tenant : les Trophées Equivendée. Comme l’an dernier, Thomas Carlile remporte le CCI 1* avec la toute jeune Vitality du Valavan, jument Selle Français, noir pangaré, de 6 ans. Il prend également la deuxième place avec Une Opaline. Jean-Marc Favereau et Unanyme du Loir viennent compléter le podium. Dans le CCI** c’est avec Opium du Boisy qu’il l’emporte. Sacré champion !

2* : Thomas Carlile bat Valentine Steeman

C’est la cavalière belge Valentine Steeman et Beauty Boy qui prennent la tête du provisoire à l’issue du dressage, dernière à dérouler sa reprise. Elle est suivie de Thomas Carlile, deuxième avec Radam d’Enra et troisième sur Opium du Boisy. Valentine Steeman place son second cheval à la 4ème place. Un vrai duel franco-belge...

La journée de cross a fait évoluer le classement du CCI 2* : seuls 2 concurrents sont rentrés dans le temps et Thomas Carlile, en seconde position après le dressage, essuyait un refus avec son cheval Rakam d’Emra et reculait à la 14e place. Avec 3.2 points de dépassement de temps sur le cross, la Belge Valentine Steeman associée à Beauty Boy, reste en tête du classement provisoire avec une belle avance sur le second. Notre compatriote Rémi Pillot et Tol Chik du Levant effectuent une belle remontée, grâce à leur sans-faute sur le cross.

C’est alors que tout se joue, au CSO. Car l’improbable scénario se réalise : Valentine Steeman perd sa 1ère place à l’issue de son élimination du CSO suite à 2 refus. Pour elle, la consolante : un podium grâce à sa belle performance avec son second cheval Valentino de la Croix : elle prend la troisième place. Rémi Pillot et Tol Chik du Levant s’attribuent la seconde marche du podium, grâce à un sans-faute. Cédric Lyard, troisième après le dressage, et pénalisé de 2,8 points sur le cross avec Titou, ne pourra éviter une barre sur l‘hippique et se classe quatrième. Thomas Carlile effectue un beau cso sans-faute avec Opium du Boisy et remporte le Deux Etoiles.

Résultats CCI** : http://www.equihome.fr/concours/palmaressite.htm?concours=9900020&ep=2

CCI 1* : Thomas Carlile 1er et 2è

A l’issue du dressage, Thomas Carlile accompagné de Vitality du  Valavan est en tête, et ex æquo en deuxième position, Didier Schauly associé à Lennox du Hans et Jean-Marc Favereau/Unanyme du Loir sont à 5 points 40. La journée de cross, 20 obstacles et 27 efforts, va bouleverser la donne : six cavaliers rentrent sans dommage dans les temps : Simon Robichon/Roseau Plus réalisera le meilleur temps, suivi de Zoe Ivars et Quatapouf, Amélie Laurens/Quita de Fontaine, Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage, Thomas Carlile avec Une Opaline (1,6 de pénalité avec Vitality du Valavan) Pierre Touzaint et Tikas de l’Elfe. Thomas Carlile reste cependant à la première place avec Vitality du  Valavan grâce à son excellent dressage, et prend la deuxième place au provisoire avec Une Opaline. Jean-Marc Favereau/Unanyme du Loir, pénalisé de 6,8 points, garde sa troisième place, grâce en partie à l’élimination de Didier Schauly et Lennox du Hans. Jean-Lou Bigot monte à la quatrième place. Rien ne changera après l’hippique :  les quatre meilleurs réaliseront le sans-faute, gardant leurs places respectives. Thomas Carlile réalise un beau doublé !

C.Robert

Résultats CCI* :

http://www.equihome.fr/concours/palmaressite.htm?concours=9900020&ep=1

07/07/2015

Actualités régionales