CDI3* - Deauville (14) : Bertrand Liegard et Star Wars 4e du GP 3*
Pour cette 8e édition, près de 25 nations étaient attendues, représentées par une centaine de cavaliers et de chevaux, pour s’illustrer dans 7 niveaux de compétitions : CDI3*, CDI2*, CDI YR, CDI J, CDI P, CDI Amateurs ; l’assurance pour le public d’admirer un large panel de niveaux de performances sur des reprises imposées ou en musique.
Si les cavaliers professionnels choisissaient de concourir avec leur cheval de haut niveau dans le CDI3*, ou avec des chevaux en devenir dans le CDI2*, la jeune génération (CDI YR, CDI J et CDI P) en avait profité pour répéter ses gammes avant les championnats d’Europe : du 24 au 28 juillet à San Giovanni in Marignano (ITA) pour les Jeunes cavaliers et les Juniors, et du 15 au 18 août à Strzegom (POL) pour les Poneys. Qu’elle soit une simple revue d’effectifs, une répétition ou un véritable enjeu sportif, cette nouvelle édition du Dress’in Deauville avait une saveur particulière.
Comme chaque année, Antoine Sinniger et toute l’équipe du pôle international du cheval de Deauville accueillent les cavaliers de dressage pour un concours international labellisé 3*.
Vendredi matin, 21 couples sont entrés en piste pour le Grand Prix du CDI 3*, étape du circuit FFE Dress Tour. Avec un total de 68,978 %, Bertrand Liegard et Star Wars, membres du Groupe 2, se classent 4e de l’épreuve. Ils remportent ainsi le Prix Dress Tour qui récompense les meilleurs Français à la remise des prix sous condition d’obtention d’une note minimale de 68 %.
C’est la cavalière australienne Mary Hanna et la Wesphalienne Syriana (Sir Donnerhall) qui remportent le Grand Prix, grâce à leur reprise notée à 71,239 % de moyenne par les juges. La Belge Laurence Roos est 2e avec l’étalon Bwp Fil Rouge, totalisant la moyenne de 71,022 %. Mary Hanna s’offre la 3e place avec Calanta, jument Kwpn.
Bertrand Liegard et Star Wars sont 2e du Grand Prix Spécial, déroulant une reprise qui leur vaudra une moyenne de 71,213 %, derrière la dresseuse belge Laurence Roos, la meilleure avec Fil Rouge, totalisant la moyenne de 73,383 %. Mary Hanna est 3e avec Calanta.
C’est dans le GP Freestyle que l’Australienne Mary Hanna retrouve la victoire avec Syriana, obtenant la belle moyenne de 75,545 %. Le Français Maxime Collard est 3e avec Cupido B, atteignant la moyenne de 71,610 %.
A noter également la victoire de Barbara Clément Klinger dans le médium tour avec le jeune étalon de 8 ans Boléro du Coussol (Impala des Frettes x Scapin RBO), champion de France Pro 1 et propriété de sa cavalière, déroulant une reprise notée 68,167 %.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous