Championnat de France Para-Dressage : la jeune génération s’impose à St-Lô !
Ils sont sacrés Champions de France :
Grade I : Amandine Mazzoni/Verden de Hanovre, propriété d’Alexandre Lutz et Association Handi Cap à cheval
Grade II : Cloé Mislin/Don Caruso, propriété de sa cavalière
Grade III : Laurine Jalibert/Aston d’Argeville, propriété de sa cavalière
Grade IV : Camille Jaguelin/Wimke, propriété de son cavalier Grade V : Mehdi Nouara & Bentley As
À souligner la très belle performance du cavalier aux couleurs d’Handi Equi’ Compet Camille Jaguelin et Wimke qui signaient à Saint-Lô leur grand retour en compétition suite à un hématome à la hanche de sa jument hanovrienne de 14 ans, les privant ainsi d’une potentielle sélection pour les Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA). Un coup dur pour le cavalier qui a su rebondir et prend ici sa revanche. Il s’exprimait avant de rentrer dans le Sud, au Domaine Equestre des Grands Pins à Vidauban : « Je suis très fier de Wimke ! Ce titre c’est l’aboutissement d’un vrai travail d’équipe entre elle, moi et mon nouvel entraîneur Ludovic Martin. Outre ce titre de Champion de France dont je suis extrêmement heureux, je suis content d’avoir passé la barre des 70 % sur mes reprises et cela devant des juges renommés comme Anne Prain. J’ai l’impression d’avoir encore progressé ce week-end, je n’ai jamais eu la jument comme cela auparavant. Elle était au travail, très concentrée et avec moi de A à Z sans pour autant être dans l’effort. Nous l’avons senti vraiment sereine, elle s’est très bien présentée. Nous avons bien préparé chacun des tests avec des temps de détente et un travail différent chaque jour. Si je veux continuer à gagner des points, il faut absolument que je conserve le moral et l’envie de Wimke, c’est une des clés du succès, j’en suis persuadé ! »
Cette échéance nationale représentait également la dernière compétition de la saison et permettait ainsi à l’équipe fédérale de tirer un premier bilan de l’année 2018 et de se tourner vers 2019 dont l’objectif majeur sera une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Fanny Delaval, chef de l’équipe de France de para-dressage, Alain Soucasse, coordonateur de la discipline ainsi que Philippe Célérier, entraîneur et sélectionneur national s’accordent à dire que les Championnats de France permettent de passer les troupes en revue et découvrir de nouveaux couples.
Dès la mi-décembre, les cavaliers du collectif France sont invités à un regroupement au Parc équestre fédéral afin d’aborder et préparer la saison internationale 2019.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous