- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnes et champions de l’été

  • Pénélope Leprévost, très belle victoire avec Vagabond de la Pomme (© Knokke Hippique)
    Pénélope Leprévost, très belle victoire avec Vagabond de la Pomme (© Knokke Hippique)
  

CSI 5* - Knokke : Pénélope, Kevin, Epaillard !


Les Frenchies étaient en forme à Knokke, sur les trois plages où se disputent les épreuves 5*, 3*, 2 et 1* organisées par Stéphane Conter dans la plus huppée des plages belges, Knokke Le Zoute. Victoire le vendredi de Kevin Staut et le sBs champion olympique Reveur de Hurtebise HDC (Kashmir Van Schuttershof) dans le Grand Prix BMW 1,50 m, devant le Belge Niels Bruynseels et la jument Bwp Gancia de Muze (Malito de Reve) et l’Américaine Laura Kraut avec la Holsteiner Zeremonie (Cero), à l’issue d’un beau barrage à neuf partants. Il repartira de Knokke avec une magnifique BMW X1... Le cavalier du Tarn et Garonne Aldrick Cheronnet, déjà 6è et sans-faute dans la grosse de la veille, est quatrième avec un superbe double sans-faute de Tanael des Bonnes (Watch Me x Don Pierr, AA), appartenant à l’écurie du Herrin de Guy Belooussoff.


Pénélope Leprévost remporte la grosse épreuve du samedi avec l’étalon sBs Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouille x For Pleasure), seule double sans-faute. Sur le podium, les deux cavaliers suivants seront aussi les seuls à n’avoir pas fait tomber une barre, pâtissant seulement de temps dépassé : deuxième, Daniel Deusser et le Bwp de 10 ans Hidalgo VG (Quadrillo x Andiamo), 1/0. Et Aldrick Cheronnet, avec un autre étalon sBs, Atlantys by Wisbecq (alias Atlantys de la Demi Lune, Argentinus, Han x Darco) est troisième, 2/1.


Enfin, Kevin Staut obtient une belle 4e place avec For Joy Van’t Zorgvliet*HDC dans le Grand Prix, remporté pour cette troisième édition, par un trio belgo-belge : victoire de Gudrun Patteet avec Sea Coast Pebbles Z, devant Pieter Devos et Espoir et Olivier Philippaerts et sa bonne grise H&M Legend of Love.


Dans le CSI3 * Top Series 1,55 m Grand Prix de samedi présenté par BMW le deuxième week-end (pendant Chantilly), encore forts de leur victoire dans le CSI5 * Eiffel Jumping, Julien Epaillard et l’étalon de 9 ans Usual Suspect d’Auge (Jarnac x Papillon Rouge) réalisent un chrono d’exception, qui ne sera approché que de son compatriote Nicolas Delmotte sur l’étalon de 9 ans, Ilex VP (Diamant de Semilly x Darco), poussant Zanotelli à la troisième place. Julien : « Usual Suspect d’Auge est né et a grandi à la maison, mais au début de sa carrière, il était un peu difficile. Pour l’instant, je préfère le garder hors de l’herbe, c’est pourquoi je suis venu ici et je ne suis pas allé à Chantilly ».


Chantilly : c’est (encore) Guéry


Pendant trois jours de compétition intense, les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles du monde ont foulé l’Arène Meautry et l’amphithéâtre de verdure, cerclés des Grandes Ecuries et du Château de Chantilly.


Médaillé d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio, le couple Philippe Rozier et l’Olympique Rahotep de Toscane-JO/JEM, propriété de Christian Baillet, signe une troisième place dans le Grand Prix de cette 10e étape du Global Champions Tour. Le Néerlandais Harrie Smolders s’impose avec le crack étalon belge fils de Diamant de Semilly Emerald N.O.P. et garde la tête du classement général provisoire. Le Britannique Scott Brash/Hello Forever (Old, For Pleasure x Nimmerdor), est deuxième.


Mais l’événement du week-end aura certainement été la troisième victoire du Belge Jérôme Guéry à Chantilly, cette fois avec celui qu’il appelle son « cheval de cœur », Papillon Z (Perhaps Van Het Molenvondel). Deuxième, l’Italien performant Lorenzo de Luca et Limestone Grey, devant l’Américaine Laura Kraut/Whitney (Kwpn, Indoctro). Marc Dilasser et l’époustouflant Cliffton Belesbat ratent le podium de dix-huit centièmes de seconde, derniers des doubles sans-faute de ce beau barrage !


Le cavalier liégeois d’origine, Jérôme Guéry, installé dans le triangle d’or bruxellois, la banlieue verte et chic, entre Bruxelles et Waterloo, comme les Pessoa et bien d’autres grandes écuries étrangères, était très ému devant son épouse, sa groom et ses deux petits blondinets. Il dédie sa victoire à son cheval : « Papillon Z, c’est mon cheval de cœur, il m’a amené au haut niveau et c’est lui qui m’a permis de me qualifier pour les Jeux olympiques. Il a changé ma vie. Ce n’est pas le meilleur cheval du monde, mais il est tellement généreux. » Il répond aux sollicitations les plus osées de son cavalier comme cet énorme saut sur l’ultime oxer : « Les parcours avec Papillon sont toujours quelque chose de spécial… c’est mon complice et je sais qu’il est capable de prendre ses appels de loin sans que cela ne lui pose le moindre problème même si cela paraît spectaculaire. Ces ‘grands départs’ sont sa marque de fabrique. Cela en fait un cheval rapide bien qu’il soit assez froid ».


Le Breton Marc Dilasser et Cliffton*Belesbat (Clinton) sont 4e du Grand Prix Master 5*, support du challenge FFE French Tour des propriétaires, devancés au chronomètre par le Belge Jérôme Guéry/Papillon Z, lauréat de l’épreuve, l’Italien Lorenzo de Luca avec Limestone Grey et l’Américaine Laura Kraut avec Whitney.


Le FFE French Tour voit une autre victoire belge, celle de Pieter Devos et Haloubet Hitchcock. Très belle deuxième place pour le cavalier de Saône et Loire Benoît Cernin et l’étalon de 10 ans Tea Star d’Oyale (Quick Star x Royal Feu), 6e au Grand National de Lure le week-end précédent. Chapeau !


Barbury Castle : Carlile et Upsilon


Event Rider Masters, le circuit le plus prisé de concours complet au monde, posait ses guêtres au Barbury Castle le week-end du 8 au 9 juillet. Thomas Carlile bat le record du circuit avec la note exceptionnelle de 30,80 pts au dressage, soit une reprise notée à 79,80 % de moyenne, avec le bel étalon gris anglo-arabe Upsilon ! Talonné par les couples stars néozélandais Andrew Nicholson/Nero et Sir Mark Todd/Leonidas, le couple français garde la tête froide et est sans-faute à l’hippique. Il ne lâchera rien non plus sur le cross, deuxième derrière Sidney Dufresne (seul maxi du cross), qui remonte à la 4e place, derrière les 2e et 3e, Andrew Nicholson et Sir Mark Todd.


Carlile et Upsilon ! 3e à Chatsworth en mai 2017 (1re étape du circuit en 2017), après le retour de Pompadour avec une 2e place, alors qu’en mars il remportait la Pro Elite dans le Grand National de Saumur. Trajet sans-faute pour le jeune étalon gris anglo-arabe de 9 ans, né chez Patrick Sisqueille, fils de Canturo par Fusain du Defey, qui monte en puissance de manière magistrale avec son cavalier !


Il faut également souligner deux autres excellentes performances françaises : Sidney Dufresne sera le seul à réaliser un maxi sur le cross avec le bel étalon noir de 10 ans Trésor Mail, le fils de l’étalon phare de la maison Brullemail et d’une mère par le Kwpn Iowa. L’étalon remporta tout de même le CCI** du Grand Complet du Pin en 2016, et se paya la onzième place du CCI*** de Boekelo (Ned), sur 94 partants. Cette année 2017, aucune fausse note, le jeune prodige s’offrant de la victoire à la 10e place à chacune de ses apparitions. Peu banal.


Pascale Boutet, de son côté sans-faute, avec 24 points de temps dépassé sur le cross, prendra une belle vingt-quatrième place avec Pol des Vents. Le SF Pol des Vents (Gavroche de Quincy), c’était son troisième 3*, après une 3e place en équipe au CICO*** de Waregem (Bel), et 16e en individuel, et qui sera deuxième au CCI*** de Montelibretti (Ita).


Jardy : Jung/Laghouag/Towned


Le Haras de Jardy rejoignait pour la 1re fois l’Event Rider Masters, les 15 et 16 Juillet. Le cross, dessiné par Pierre Michelet, fut cruel pour le Lieutenant Thibaut Valette et Andrew Hoy : un refus de chacune de leur monture et la messe était dite : 2e et 3e au provisoire, ils se retrouvent 26e et 24e... Karim Laghouag et Entebbe de Hus (Han, Embassy I), 4e après les deux 1ers tests, se retrouvent deuxièmes au provisoire avant le passage du champion olympique et n° 1 mondial, Mickaël Jung, et Star Connection, derniers à s’élancer. Le couple allemand ne faillira pas, malgré 2,80 points de pénalité au temps. Mickaël Jung remporte l’étape du ERM de Jardy, devant Karim Laghouag/Entebbe de Hus, et le Britannique Olivet Towned/Cooley Master Class.


Avant le cross, le CSO avait bouleversé la donne : Bettina Hoy, 1re après le dressage avec le Westfalien Seigneur Medicott (Seigneur d’Alleray), deux fautes et un point de temps, rétrograde à la 7e place. L’Australien Andrew Hoy, associé au Hanovrien Cheeky Calimbo (Contendro), 2e au dressage, 5 points au CSO, se retrouve 6e. Le Lieutenant Thibaut Valette, champion par équipe à Rio, avec son partenaire olympique Qing du Briot*ENE-HN, deux points de temps sur le saut d’obstacle, peut y croire, lui qui passe de la 3e au dressage à la 2e place derrière le King, l’Allemand Mickaël Jung, qui, 5e au dressage, réalisera l’un des deux seuls sans-faute, et prend la tête. L’autre sans-faute (ils ne seront que 3), c’est le Britannique Oliver Towned, 10e après le dressage, qui remonte alors à la 5e place, et montera sur la troisième marche du podium après un cross maxi.


Les 6e et 7e places sont réservées à deux Français qui ont effectué une belle remontée : Gwendolen Fer en effet, avec Traumprinz (Elkad II, Trak), remonte d’une 14e place au dressage à la 8e avec un seul point de temps dépassé au Cso. Elle finit 6e après un cross maxi. 7e, l’adjudant Donatien Schauly avec Pivoine des Touches, qui remonte de la 20e place à la 8e après un Cso sans-faute, gagne encore une place grâce à un cross maxi.


20/07/2017

Actualités régionales