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Cheval Normandie : donner à l’élevage une image forte

Le 15 février en marge du 9e Salon des Etalons de Sport en Normandie, se tenait l’Assemblée Générale de Cheval Normandie. L’occasion pour l’équipe de Jean-Baptiste Thiébot de dresser le bilan sur la filière équine pour l’année 2013 et fixer les orientations de cette année des Jeux Mondiaux.  Après une saison 2012 très mitigée, 2013 est synonyme d’espoir bien que de nombreux progrès restent toujours à faire. En 5 ans, le nombre de juments mises à l’élevage a baissé de 40 %. Néanmoins dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 beaucoup de projets ont vu le jour, dont la rénovation du site de Saint-Lô, la mise en place d’une pépinière d’entreprises et la création du Horse Business center.  Orientation 2014  L’ambition d’Olivier Brohier pour 2014 est de donner à la filière équine normande l’image d’un pôle commercial efficace au fort potentiel de développement. Sur le territoire saint lois, elle correspond à près de 300 emplois à temps plein (sans prendre en compte les actifs à leur compte). A lui seul, le CPE génère près de 90 000 entrées par an qui rayonnent sur l’ensemble des activités, se positionnant par la même occasion comme le plus grand centre de promotion en France. Loïc Renimel de Saint-Lô Agglomération entend « Encourager la professionnalisation, travailler sur l’excellence et encourager le monde du trot et du CSO à travailler ensemble afin de faire baisser les prix ». Arrivé en Septembre 2013, le très dynamique directeur du Pôle Hippique de Saint-Lô, Yann Adam a clairement exprimé sa volonté de dynamiser le site. Il a notamment créé une pépinière de jeunes cavaliers installés au sein même du Haras. Pour le moment, seuls trois jeunes professionnels bénéficient du programme mais une nouvelle session de sélection devrait se tenir en mars prochain pour arriver à 5 ou 6 cavaliers.  Une forte présence évènementielle  En 2014, Cheval Normandie sera présent sur de nombreux évènements : salon des Etalons, Championnat de France Amateurs,  NHS,  JEM, Grande Semaine de Fontainebleau,  JSF à Equitalyon et  Salon de Pékin entre autres. Le 5 Septembre 2014, le CPE sera le berceau du Normandy Horse Day. Cette journée de ventes d’une envergure exceptionnelle vise à attirer le public étranger présent aux Jeux Mondiaux. Soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, l’objectif est de pérenniser l’évènement. Au programme : le Championnat de France des Juments de 2 et 3 ans, une foire aux foals ainsi qu’un concours de poulinières, une présentation de chevaux de 5 à 7 ans sur un parcours de démonstration, le soir 20 à 30 chevaux de qualité seront présentés lors des ventes NASH et de nombreux stands. Les organisateurs espèrent frapper un grand coup afin de renvoyer une image forte de l’élevage français.  Création du « SHF Market »  Outre la réforme sur le circuit Formation des jeunes chevaux avec la disparition des catégories A et B pour les 5 et 6 ans remplacés par des Formation 1-2-3 pour les 6 ans et 1-2 pour les 5 ans, la SHF se dote d’un nouvel outil : le « SHF Market ». Cet outil internet s’inscrit dans une nouvelle mission de commercialisation tournée vers l’étranger. En créant une base de données (vidéos et photos) disponible dans tous les pays, la SHF va offrir à ses adhérents une visibilité internationale afin de faciliter le commerce.  S. B.

Le 15 février en marge du 9e Salon des Etalons de Sport en Normandie, se tenait l’Assemblée Générale de Cheval Normandie. L’occasion pour l’équipe de Jean-Baptiste Thiébot de dresser le bilan sur la filière équine pour l’année 2013 et fixer les orientations de cette année des Jeux Mondiaux. 

Après une saison 2012 très mitigée, 2013 est synonyme d’espoir bien que de nombreux progrès restent toujours à faire. En 5 ans, le nombre de juments mises à l’élevage a baissé de 40 %. Néanmoins dans la perspective des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 beaucoup de projets ont vu le jour, dont la rénovation du site de Saint-Lô, la mise en place d’une pépinière d’entreprises et la création du Horse Business center. 

Orientation 2014 

L’ambition d’Olivier Brohier pour 2014 est de donner à la filière équine normande l’image d’un pôle commercial efficace au fort potentiel de développement. Sur le territoire saint lois, elle correspond à près de 300 emplois à temps plein (sans prendre en compte les actifs à leur compte). A lui seul, le CPE génère près de 90 000 entrées par an qui rayonnent sur l’ensemble des activités, se positionnant par la même occasion comme le plus grand centre de promotion en France. Loïc Renimel de Saint-Lô Agglomération entend « Encourager la professionnalisation, travailler sur l’excellence et encourager le monde du trot et du CSO à travailler ensemble afin de faire baisser les prix ». 
Arrivé en Septembre 2013, le très dynamique directeur du Pôle Hippique de Saint-Lô, Yann Adam a clairement exprimé sa volonté de dynamiser le site. Il a notamment créé une pépinière de jeunes cavaliers installés au sein même du Haras. Pour le moment, seuls trois jeunes professionnels bénéficient du programme mais une nouvelle session de sélection devrait se tenir en mars prochain pour arriver à 5 ou 6 cavaliers. 

Une forte présence évènementielle 

En 2014, Cheval Normandie sera présent sur de nombreux évènements : salon des Etalons, Championnat de France Amateurs,  NHS,  JEM, Grande Semaine de Fontainebleau,  JSF à Equitalyon et  Salon de Pékin entre autres. 
Le 5 Septembre 2014, le CPE sera le berceau du Normandy Horse Day. Cette journée de ventes d’une envergure exceptionnelle vise à attirer le public étranger présent aux Jeux Mondiaux. Soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales, l’objectif est de pérenniser l’évènement. Au programme : le Championnat de France des Juments de 2 et 3 ans, une foire aux foals ainsi qu’un concours de poulinières, une présentation de chevaux de 5 à 7 ans sur un parcours de démonstration, le soir 20 à 30 chevaux de qualité seront présentés lors des ventes NASH et de nombreux stands. Les organisateurs espèrent frapper un grand coup afin de renvoyer une image forte de l’élevage français. 

Création du « SHF Market » 

Outre la réforme sur le circuit Formation des jeunes chevaux avec la disparition des catégories A et B pour les 5 et 6 ans remplacés par des Formation 1-2-3 pour les 6 ans et 1-2 pour les 5 ans, la SHF se dote d’un nouvel outil : le « SHF Market ». Cet outil internet s’inscrit dans une nouvelle mission de commercialisation tournée vers l’étranger. En créant une base de données (vidéos et photos) disponible dans tous les pays, la SHF va offrir à ses adhérents une visibilité internationale afin de faciliter le commerce. 

S. B.

27/02/2014

Actualités régionales