CHIO5* Aachen : complet : Michael Jung et Takinou invincibles
Dès le dressage les Australiens ont montré de quel bois ils se chauffaient, en prenant la tête devant les Allemands : Shane Rose/CP Qualified (9è), Christopher Burton/Nobilis 18 (8è), Samantha Birch/Hunter Valley II (18è) et Sonja Johnson/Parkiarrup Illicit Liaison vont l’emporter devant Ingrid Klimke/Escapada FRH, 11è, Michaël Jung/La Biosthétique, 10è, Dirk Schrade/Hop And Skip, 20è et Andreas Ostholt/So Is Et, 13è. L'hippique va confirmer la tendance et ils ne quitteront pas la tête du classement, au grand dam des cavaliers teutons, dépassés par les Néo-Zélandais (Jonelle Price/Faerie Dianimo, Jonathan Maget/Clifton Signature, Tim Price/Bango et Blyth Tait/Xanthus III), deuxièmes après l’hippique et Les Britanniques (Nicola Wilson/One Two Many, Kristina Cook/Calvino II, Laura Collett/Grand Manoeuvre et Francesca Reid-Warrilow/Dolley Whisper), troisièmes.
Lors du cross, c’est l’Australien Shane Rose qui réalisera le plus beau cross, remontant de la 5è à la 2è place, avec CP Qualified. Son compatriote, Chris Burton, avec Nobilis 18, sera tout aussi performant, remontant de la 15è à la 5è place. Enfin, Samantha Birch, sur Hunter Valley, remontera de la 19è à la 10è place, assurant la tête à leur équipe. Côté allemand, Ingrid Klimke et FRH Escada réalisent le meilleur cross allemand, et prend la quatrième place, tandis que Michael Jung et La Biosthétique Sam finissent 6è et Dirk Schrade/Hop And Skip 14è, s’emparant de la deuxième place. L'Irlande est troisième alors qu’elle ne présentait que trois cavaliers en l’absence de Joseph Murphy : Aoife Clark/Wasting Light, 13è, Elizabeth Power/Soladoun, 15è et Sarah Ennis/Diamond Delux, 20è, un trio de cavalières qui ont du talent ! Aoife Clark/Wasting Light, faisant partie de la longue liste olympique irlandaise, a sûrement gagné son billet...
Les Bleus
Dès le dressage la poisse s’abat sur les Bleus : Rodolphe Scherrer doit déclarer forfait à cause d’une crise de coliques de Makara de Montiège. Réduite à trois, l'équipe de France n’en n’a pourtant pas fini... Gwendolen Fer et Romantic Love sont éliminés sur l'hippique à cause des refus du fils de l’Arc de Triomphe. Gilles Bordes et Arnaud Boiteau se retrouvent seuls, pour démarrer sur le cross. Gilles Bordes et Orion de Cavalhac, remontés de la 36è à la 27è place grâce à leur sans-faute à l’hippique, ont le vent en poupe. La poisse le rattrape : perte d’un premier fer, puis d’un deuxième. Cela vaudra à Gilles un refus de Orion, qui le fait rétrograder à la 29è place au classement final... Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte, sans-faute sur le cross, perdent des points de pénalité au chrono, mais le couple remonte de la 36è à la 26è place au classement général.
Michael Jung et FischerTakinou (ex-Takinou d'Hulm) viennent de remporter le CICO 3* d'Aix-la-Chapelle. Du côté de la Coupe des nations, l'Australie s'est imposée.
À l'issue du dressage et de l'hippique, l'Australie pointe en tête de la Coupe des nations de concours complet à Aix-la-Chapelle. Elle devance l'Allemagne et la Nouvelle-Zélande.
Ce soir, la France est septième.
Compétition terminée pour Gilles Bordes, qui vient de franchir la ligne d'arrivée du difficile cross d'Aix-la-Chapelle avec Orion de Cavalhac. Il écope finalement de 45.20 points de pénalité. Arnaud Boiteau vient également de boucler le parcours de cross à Aix-la-Chapelle. En selle sur Sultan de la Motte, il n'a pas commis de faute aux obstacles mais rentre avec 27.20 points de pénalité de temps.
"Le cheval a été extraordinaire !", s'est-il réjoui. "Même après avoir déferré, il est resté guerrier, et a continué à tout me donner, alors que ce n'est vraiment pas facile de sauter dans de telles conditions ! Hier sur l'hippique, il a également perdu un fer et m'a malgré tout offert un fabuleux parcours. J'ai un peu de regrets en ce qui concerne le dressage car j'ai voulu en faire trop et cela nous a coûté quelques fautes. J'ai tellement travaillé à la détente qu'Orion n'était plus tout à fait disponible arrivé sur le rectangle. Mais je suis très content de ce week-end."
http://d3dzqfftszju1i.cloudfront.net/competition/files/16/07/15/chio0_340_ermandre_abst_135442.pdf
Arnaud Boiteau : « Retour d'Aix la Chapelle et mauvais résultat pour l'équipe de France éliminée suite aux coliques de Makara et aux refus de Romantic sur le Cso. Bilan mitigé pour ma part avec Sultan qui découvrait ce type de contexte. Après un bon début de reprise il chauffe au galop et fait deux grosses fautes. 8 pts inhabituels pour lui sur les barres sont sans doute imputables à l'ambiance du grand stade. Très bon comportement en revanche aujourd'hui sur un cross délicat. Une mauvaise interprétation de la part m'a fait croire qu'un commissaire m'arrêtait après le dernier gué. Il n'en était rien mais j'ai bien perdu 30 secondes d'où le temps important dépassé. Il faudra que je me mette à l'allemand pour une prochaine fois... Expérience au final enrichissante dans un contexte de très haut niveau pour Sultan qui pêche encore un peu sur le plan de la maturité mais qui confirme tout le bien qu'on pense de lui. Merci enfin à Philippe Guerdat pour son implication et son aide. Le Team Spirit à la française, de bonne augure pour dans quelques semaines... »
Les chevaux SF et normands en tête
Après le dressage et le saut d’obstacles, Mickael Jung et Takinou ( Jaguar Mail et SardanaPierre) partagent la 1ère place avec Julia Krajewski et Samourai du Thot ( Milor Landais et Flipper d’Elle) avec 37.10. Sandra Auffarth et son inséparable Opgun Louvo ( Shogunn II et J’tadore) sont 3èmes avec 38.10. Bettina Hoy qui occupait la 1ère place après le dressage avec Seigneur Medicott prend 8 points au SO et se retrouve 4ème avec 39 points. Les Français ne font que de la figuration.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous