Christopher Six gagne au Pin avec Totem de Brecey
Pour cet ultime rendez-vous ils étaient 36 couples engagés dans la Pro Elite. Un week-end sportif en diable car plus de 400 couples étaient attendus dans l’ensemble des épreuves Amateurs et Pro ainsi que dans les Championnats de France des As et des chevaux de 7 ans programmés.
Côté Grand National, rien n’aurait dissuadé les différents équipiers des écuries de ne pas en être : deux écuries en effet se partagent le leadership avec 30 points et leurs deux cavaliers étaient là : Thomas Carlile, vainqueur de l’étape du Haras de Jardy, et Astier Nicolas avec Babylon de Gamma défendent les couleurs de l’Écurie Carlile-Ecurie Astier d’un côté. L’écurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse, à égalité au classement provisoire, aligne également ses deux champions : le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE, gagnants de l’étape du Pin-au-Haras, de retour sur ce même lieu et Nicolas Touzaint qui n’a pas hésité à engager trois chevaux : Eboli, Absolut Gold*HDC et Vendée Globe’Jac*HDC.
L’écurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO, 3e avec 25 points, était présente dans l’Orne avec ses deux ambassadeurs, Jean-Lou Bigot et Aktion de Belhème*Concept PGO et Utrillo du Halage, et Arnaud Boiteau avec son complice Quoriano*IFCE.
Dressage et cross : Vallette
D’entrée de jeu, à l’issue des tests du dressage et du cross, c’est le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE qui confirment leur bonne forme en prenant la tête au provisoire, leur donnant l’opportunité de signer une seconde victoire d’affilée après celle au mois d’août acquise sur le Grand Complet ; en effet leur moyenne de dressage (75,23 %) leur attribue 24,80 points, qu’ils conservent à l’issue du cross grâce à leur maxi.
Gwendolen Fer et Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, lui emboîtent le pas, avec 27,4 points (72,65 % au dressage et maxi sur le cross), et Christopher Six et Totem de Brecey complètent le tiercé provisoire en totalisant 27,5 points (72,50 % dressage et maxi sur le cross). Sidney Dufresne, 5e du dressage (71,59 %) remonte à la 4e place au Provisoire après le cross maxi de Trésor Mail, dont il dira : « Trésor s’est promené sur le cross ».
CSO : c’est Six
Le test de saut d’obstacles a finalement bouleversé le classement général. Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette, en tête doit déclarer forfait avant cet ultime test.
Gwendolen Fer avec Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, deuxième à l’issue du dressage et du cross, va fauter à deux reprises et rétrograde malheureusement à la 15e place.
C’est finalement Christopher Six, sans-faute avec Totem de Brecey (Mylord Crathago*hn), 3e du provisoire, qui a droit aux honneurs et s’offre la victoire.
Victor Levecque (Ecurie Equisense) avec le fils de Clown du Chesnay* Phunambule des Auges, sans pénalité aucune, est deuxième.
La troisième place de l’épreuve est pour Sidney Dufresne avec Tresor Mail (Jaguar Mail), sans-faute à l’obstacle avec un huit dixièmes de temps dépassé. Ne courant sous aucune couleur d’Ecurie, c’est Arnaud Boiteau, quatrième avec Quoriono*IFCE, qui permet à son Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO de monter sur la troisième marche du podium du circuit pour cette étape normande.
Les projets de Christopher Six :
Belle confirmation de la forme du couple qui finissait 4e du Grand Complet du Pin à la mi août : « Totem s’est très bien comporté en se plaçant 3e après le dressage, avec la reprise la plus brillante de cette saison. Un très bon cross : il est très en forme, il a bien galopé de bout en bout. Quant au Cso, c’est comme il sait faire, au-dessus des barres sans problème. Cette année a été chamboulée, le Grand National n’était pas le 1er objectif de la saison, mais ça l’est devenu à cause du Covid. Cette année il y a un excellent plateau par la force des choses, c’est intéressant de se confronter à ces couples.
Demain avec Totem ? J’ai forcément toujours les Jeux en ligne de mire, j’attends de voir si je dois lui faire courir un format long ou pas : j’attends de voir comment il récupère. J’ai besoin d’en parler avec Thierry Touzaint et les propriétaires (Juliane et François Souweine, ndlr) »
C. Robert
Classement de la Pro Elite :
1.Christopher Six/Totem de Brecey (27,5 pts)
2.Victor Levecque/Phunambule des Auges (28,8)
3.Sidney Dufresne/Tresor Mail (29,2)
4.Arnaud Boiteau/Quoriano*IFCE (30,2)
5.Nicolas Touzaint/Eboli (30,3)
6.Alexis Goury/Trompe l’Oeil d’Emery (31,3)
7.Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC (32,1)
8.Jean Lou Bigot/Aktion de Belheme*Concept PGO (33)
Darmagnac de Beliard, Champion de France des 7 ans
Darmagnac de Beliard, associé à Thomas Carlile, remporte l’épreuve des 7 ans au Haras du Pin. Fils de Canturo et Palme de Moyon par Barbarian, le jeune hongre Selle Français possède déjà un beau palmarès : en 2019 il terminait 5e dans son année de 6 ans, déjà porteur du titre de Champion de France des 5 ans en 2018. On retiendra également sa très belle 3e place à 4 ans. Le jeune prodige a vu le jour chez Gérard Brescon (Scea de Beliard). Il appartient à son éleveur et à Jean-Jacques Montagne.
Il précède Dgin du Pestel*Mili, 2e avec Donatien Schauly Adj. Le hongre, né chez Chantal-Marie Puertolas, est un fils de Nartago et Inascott du Lozon par Verdi ; il poursuit sa progression, depuis une belle saison 2019 où il finissait notamment 8e du CCI YH 2*S de Jardy. Diabolo Menthe, un fils de Scarface de Mars et Cori Van de Helle (Bwp) par Caesar Van de Helle (Holst) prend la troisième place, emmené par Nicolas Touzaint. Le couple compte également un palmarès éloquent, comme cette 12e place lors du CCI3*-S de Jardy en juillet, pour 110 participants, et sa 3e place du Top 7.Sa saison 2019 s’est clôturée par la 4e place du CCI2*-L de Vernantes.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous