- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC3* de Blenheim : Thomas Carlile l’emporte avec Upsilon !

  • Le Cci a été suivi par des spectateurs très attentifs...
    Le Cci a été suivi par des spectateurs très attentifs...
Blenheim Palace International Horse Trials, finale du circuit Event Rider Masters. Victoire de Thomas Carlile & Upsilon, ce jeune étalon de 8 ans, né chez Patrick et Mapie Sisqueille, surprenant de technique aux trois tests de l'ultime étape de l'Event Rider Masters, devant le Britannique Oliver Townend  et Cillnabradden Evo. Hongre de 10 ans. Autre Britannique à monter sur le podium, Jonelle Price/Cloud Dancer sont troisièmes. Cedric Lyard et Qatar du Puech Rouget, propriété d'Alain et Roland Chevalier, sont 24è. Le cavalier champion olympique Astier Nicolas et Molakai, pourtant en tête suite au dressage, bouclent à la 29è place.

Après la Super performance de Cédric Lyard et Cadeau du ROI à BURGHLEY, direction BLENHEIM toujours en Angleterre pour le Concours Complet International 3***, ou Qatar du Puech Rouget ira défendre les couleurs de la France.

Superbe compétition enlevée par un Thomas Carlile très décidé et un Upsilon très en forme dès le dressage. UPSILON (Canturo x Fusain du Defey) n'a pourtant que 8 ans, mais c’est un excelle t sauteur, qui a beaucoupo de grâce au dressage, et un galop redoutable ! Ce dressage avait débuté de la plus belle manière qui soit, sacrant deux tricolores pour l'ultime étape de l'Event Rider Masters. Astier Nicolas et Molakai en effet occupaient la tête avec une note de 41,3 Pts, devançant  Thomas Carlile et Upsilon-JO/JEM avec 41,7 Pts. Jonelle Price/Cloud Dancer était à égalité de points avec Carlile. Quatrième, le Néo-Zélandais Jonathan Paget/Clifton Signature (41,9 pts). Cedric Lyard et Qatar Du Puech Rouget étaient 19ème avec 48,4 points. Moins de huit points, l'équivalent de deux barres, séparaient les vingt-trois premières places du dressage. Avec le jumping et le cross du dimanch, le public eut droit à de beaux affrontements. Quatre cavaliers en effet étaient très près des deux leaders français : Jonelle Prix et Cloud Dancer (41,7), Paul Tapner (AUS) et Yogi Bear VIII en 44.1, Oliver Townend (GBR) et Cillnabradden Evo (45,7) et Gemma Tattersall (GBR) et Chico Bella P sur 46,1.
Mais le saut d’obstacles, précédant le cross, va bouleverser ce classement provisoire : en effet, seuls sept couples réaliseront le parcours parfait : Thomas Carlile/Upsilon, qui gardent donc la tête, seront les seuls des quatre dresseurs en tête à la conserver. Astier Nicolas et Molakai vont en effet accumuler les fautes, jusqu’à un total de 18 points, ce qui ne pourra suffire à le faire remonter au classement final malgré un cross sans pénalité et seulement 0,4  points de dépassement de temps ; ils finiront à la 16è place. Jonelle Price/Cloud Dancer, elle, pourtant grevée de 5 points à l’hippique, réalisera un cross parfait, et seulement 0,4  points également, ce qui lui assura la troisième place au final. Oliver Townend/Cillnabradden Evo, 10è après le dressage, vont effectuer une remontée spectaculaire, sans-faute à l’obstacle et grâce à un cross parfait (0,8 points dépassement temps). Ils s’emparent de la seconde place. En tête après l’hippique, Thomas Carlile/Upsilon vont triompher, totalisant 44,1 points, devant Oliver Townend, 46,5 points.

C. Robert

13/09/2016

Actualités régionales