- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours Complet : Cédric Lyard et Cadeau du Roi-JO/JEM cinquièmes du CCI 4* de Burghley !

  • Cédric Lyard et Cadeau du Roi-JO/JEM (© Wagon Photo)
    Cédric Lyard et Cadeau du Roi-JO/JEM (© Wagon Photo)
Depuis Jeudi, c’est à Burghley en Angleterre que les cavaliers de Concours complet ont retrouvé le chemin des parcours 4*. La meilleure performance française est signée Cédric Lyard associé à son gris Cadeau du Roi-JO/JEM, propriété de Ludovic Lyard et de son cavalier. Ils terminent à la 5e place et prouvent une fois encore qu’ils sont comme chez eux dans le parc de Burghley House !

Cette semaine, le Concours complet retrouve ses étoiles pour le rendez-vous incontournable du CCI 4* de Burghley. C’est au pied de l’un des plus beaux châteaux de la Reine Elizabeth que les cavaliers se sont affrontés pendant 4 jours d’une compétition intense. Après le premier test de Dressage, Cédric Lyard et Cadeau du Roi-JO/JEM pointent à la 14e place du classement  avec une belle reprise notée en  46 points.

Et comme toujours à Burghley, le Cross s’est avéré décisif pour le classement final. Premier défi pour les couples, arriver au bout du tracé technique et vallonné de ce 4* réputé comme le plus difficile du Monde. Contrat rempli pour les tricolores puisqu’Arthur Duffort, Denis Mesples et Cédric Lyard franchissent la ligne d’arrivée. Sur les 68 couples au départ du Cross, 28 ne parviendront pas à déjouer les pièges du parcours et arrêteront la compétition à ce stade. Cédric Lyard boucle le tour sans pénalité aux obstacles et avec 13.6 pts de temps dépassé, il remonte à la 8e position au provisoire.

Après un contrôle vétérinaire attestant de la bonne forme physique des chevaux, 38 couples ont pris le départ de l’ultime test de Saut d’obstacles dimanche. Et après les efforts fournis sur le cross les sans-faute se font attendre sur le terrain en herbe britannique. Seul 5 couples signent le parcours parfait. Le girondin Cédric Lyard rempli le contrat et boucle le tour sans faute, terminant l’épreuve avec un score total 59.6 pts de pénalité.

Il se classe finalement à la cinquième place de l’édition 2016, remportée par l’Australien Christopher Burton. Les Néo-zélandais font un tir groupé et occupent les 3 places suivantes du classement. Après sa 7e place en 2015, Cédric Lyard prouve qu’avec Cadeau du Roi-JO/JEM ils sont plus que jamais compétitifs et qu’il faut compter sur eux sur ces parcours hors normes !!

05/09/2016

Actualités régionales