- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours de Poulinières Bricquebec (50) 12 juillet

Le coup d’envoi des concours de poulinières a été donné, cette année, pour la région du Plain-Cotentin, sur l’Espace Equestre de Bricquebec (50). Désormais organisé en alternance avec Montebourg (50), il a réuni vingt-deux concurrentes, un Photo 1 sur 1
effectif stabilisé après la sensible « décrue », enregistrée lors des deux précédentes éditions (2008 : 32, 2007 : 37).

Le cru présenté pour ce millésime 2010 s’est avéré assez hétérogène, avec un ensemble de juments convenables, dont seulement dix parviennent à atteindre ou dépasser la note de 6,50 et, à l’inverse, un remarquable lot de poulains, issus de dix-huit géniteurs différents, au nombre desquels on dénombrait cinq produits (22,72 %) d’étalons étrangers. Treize de ces poulains d’ailleurs sont notés par le jury à plus de 7,00 et quatre à 8,00 et davantage, la palme étant remportée, dans la section des juments de 15 à 18 ans, par un fils bai du Holsteiner Quincy, avec un peu courant 8,93. A remarquer encore que, parmi ces foals les mieux notés, trois figurent au catalogue de la vente du 31 juillet prochain au Centre du Cheval de Ravenoville.

Aucune concurrente dans la catégorie des jeunes poulinières (3 à 6 ans), et c’est donc Pely de Vaudival (Rosire*HN/Feu Sacre), née chez Jacques Hamel à Ozeville (50) et lui appartenant qui, bien épaulée par Alisee de Vaudival, une très sérieuse fille baie (8,20) du regretté Dollar du Mûrier, confirmait, le succès acquis l’an dernier en terre cassine en s’imposant, cette fois, chez les 7-10 ans et s’adjugeant, au passage, avec un 7,57 en synthèse, le titre de meilleure poulinière du concours.

Irisse (Quouglof Rouge*HN/Starter), née chez Paul Dubos de la bonne souche de Quanoë (d’où Expério*HN), accompagnée d’un remarquable fils (8,70) de l’international Mylord Carthago*HN s’impose, elle, à 7,16 en synthèse, en tête du peloton des 11-14 ans, offrant à l’élevage de la Rousserie de Michel Roger de Colomby (50) ses premiers lauriers de la réunion.

Un succès parachevé, en clôture de réunion, par Hermine de Brekka (Apache d’Adriers*HN/Starter), déjà lauréate ici-même en 2008, puis championne suprême l’an dernier à St-Sauveur le Vicomte. Elle l’emporte, cette fois, dans la catégorie des 15-18 ans, bien aidée en cela par Apache D’La Rousserie, son sculptural poulain par Quincy,Holst, qui enlève le titre de meilleure poulain du concours.

A l’heure des récompenses et des bilans, quatre juments obtiennent une note supérieure ou égale à sept, qualificative pour la finale régionale du 15 septembre à Cabourg (14), tandis que dix-sept poulains (77,17 %) obtiennent leur passeport pour l’Interrégional du Normandie Horse Show.
22/07/2010

Actualités régionales