- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours de Poulinières Saint-James (50) 16 juillet

Quatrième étape des concours de poulinières, Saint-James (50) accueillait, la semaine passée, vingt-six concurrentes, composant un ensemble assez hétérogène, et de qualité moyenne, puisque seulement trois concurrents atteignent la note de 7,00
en synthèse, parmi lesquelles une seule est évaluée, à titre individuel, à ce niveau. A l’inverse, le jury a semblé favorablement impressionné par un lot de poulains, dont seize ?(61,54 %) obtiennent leur sésame pour l’interrégional de la mi-août, au Normandie Horse Show. Parfois brillamment, puisque pas moins de quatre d’entre eux sont notés à plus de 7,00, et trois à 8,00 et davantage. Pour ce qui est de la génétique, notons que quinze géniteurs différents étaient représentés, parmi lesquels quatre d’origines étrangères.

Dans la catégorie des jeunes poulinières (3 à 6 ans), réduite à deux concurrentes, Shenandoah de l’Oir (Kannan,Kwpn/Narcos II) l’emporte, bien aidée en cela par le bon poulain mâle (6,95) par Sunderland (Jalisco N/Tigre Rouge) qui l’accompagnait. Dans la seconde section des 7-10 ans, la moins relevée, les pensionnaires du GAEC de l’Aumeraie à Saint-Aubin de Terregatte s’imposent aux deux premières places, accompagnées de deux pouliches de l’étalon « maison », Jivaro du Rouet (Vas-Y Donc Longane/Quastor). Chez les 11-14 ans, Licorne des Parts (Verdi*HN/Histrion), une « nordiste » née chez Léon Fossey à Rauville-la-Place (50), et présentée par Pierre Le Boulanger de Colomby (50), l’emporte sans coup férir, bien épaulée par un remarquable poulain (7,15) de Balou du Rouet,Old (Baloubet du Rouet/Continue). Au passage, avec 7,26 en synthèse, elle s’octroie le titre de meilleure poulinière du concours et se positionne, d’ores et déjà, comme l’une des favorites de l’interrégional de Cabourg (14). Pour conclure, dans le peloton des juments d’âge (15-18 ans), Etoile des Landes, l’une des dernières filles de Foudre de Guerre (Nankin/Gagne Si Peu), présentée par Claude Gautier, l’emporte d’un petit centième de point en synthèse sur la lauréate de l’an dernier, Flora Paluelle (Quartz du Vallon/Starter). Cette dernière est née chez Michel Clouard, également de Saint-James (50), auquel elle appartient. Elles empochent aussi, au passage, deux billets pour Cabourg.
22/07/2010

Actualités régionales