Concours étalons, CSI*** et ventes Nash : le ticket gagnant de St Lô (Suite)
Sam du Challois : une belle histoire
L’histoire de Sam du Challois avec la famille Jobin n’est pas banale. Elle commence aux Challois dont les racines sont chez les Bru en Haute Normandie puis par l’achat à Fences par Marie et Jean-Claude Jobin de Stan du Challois, foal, fils de Parco. Les Jobins, dont les écuries (30 boxes, manège, marcheurs) sont signées Cheval Habitat à Saint-Jean-les-deux-Jumeaux (77), ne sont pas des professionnels du cheval mais de vrais passionnés qui accompagnent leurs deux filles sur les terrains de concours et qui se sont facilement laissés prendre au jeu. Alain Hinard fut longtemps le coach de Manon et de sa sœur Marine et mentor de la famile Jobin.
Au sevrage Jean-Claude va chercher Stan en Haute Normandie et repère là un autre petit mâle du même âge, Sam du Challois. Les deux poulains avaient été présentés à une sélection Fences mais seul Stan fut retenu. Sam plaît à Jean-Claude qui l’achète. Les deux poulains ont grandi ensemble. A 3 ans, Sam fut confié à Gilles Veron (le cavalier des débuts de Myrtille Paulois) pour le débourrage et le dressage. Au retour d’une sortie en forêt, Sam fit un écart et désarçonna son cavalier qui chuta et se blessa sérieusement. Le cheval partit alors dans les écuries de Jacques Bonnet qui en confia le travail à son cavalier Ludovic Gaudin. Peu démonstratif au saut en liberté, Sam devient un autre cheval sous la selle. Ludovic lui fit faire son année de 4 ans sans toucher une barre, termina le championnat Elite, dans le peloton de tête de sa génération. Refusé au concours étalon à 3 ans, Sam obtint son agrément à 4 ans à Fontainebleau et dans la foulée gagna le Master des étalons de 4 ans la même année.
Sa première barre, il l’a touchée au CIR de Compiègne à 5 ans. Toujours Elite à 5 ans, il termine son championnat à la 5e place avec Ludovic. Sa saison de 6 ans est perturbée par la grippe équine. Manon, 18 ans, douée, récupère le cheval en cours d’année de 6 ans et... ne le quittera plus. L’entente est parfaite. Alain Hinard qui a essayé le cheval l’année de ses 5 ans est subjugué. « C’est un cheval de coupe du monde » estime-t-il.
Manon cultive la connivence sur les CSI* lady, les GP 120 puis 130-135. Au Master 6-7 ans, le couple Sam/Manon aligne les sans-fautes et gagne une nouvelle fois le Master avec une note de 18 au modèle. Manon qui poursuit sa formation de cavali ère avec Bertrand de Bellabre, fait corps avec son cheval. « Il est unique s’enflamme-t-elle. Il a toutes les qualités. C’est un cheval respectueux qui a une rare intellignece de la barre. Il est franc et donne tout à son cavalier pour lui faire plaisir. C’est un grand cheval, très souple qui a d’énormes moyens et une tête en or ».
Ces qualités n’ont pas échappé aux connaisseurs qui étaient à St Lô. De très grosses offres ont été faites à Jean-Claude et à Manon. Mais en vain. « Il n’a jamais été question de vendre le cheval, dit le papa, il n’est pas à vendre. Il est pour ma fille, un point c’est tout ». Un papa comme ça, c’est précieux, non ?
Une carrière de reproducteur s’ouvre devant Sam qui sera prochainement à la congélation. Il a peu sailli jusqu’à maintenant mais il est tout de même le père de Dis Moi Oui de Salcy, une pouliche qui a gagné le concours de Cluny et a terminé 6e du championnat de France au NHS de St Lô cette année.
Il a vraiment tout pour plaire ce Sam.
E. R.
Masters en série
• Masters Elite Selle Français : Popstar, la star !
La première édition du Masters Elite Selle Français a couronné l’étalon Popstar Lozonnais sous la selle du cavalier belge Jérôme Guery. Disputée en deux manches, cette épreuve réunissait les 15 meilleurs chevaux Selle Français du concours. Les trois premiers du classement final se tiennent dans la même seconde. Mais Jérome Guéry savait ce qu’il faisait : seul cavalier à avoir engagé un 4e cheval spécialement pour cette nouvelle épreuve, il savait Popstar Lozonnais en pleine forme, frais et disponible pour donner le meilleur de lui-même. 5 couples réalisent un double sans faute. Vainqueur du GP du CSI** de Rosières-aux-Salines huit jours plutôt, ce bon fils de Quick Star est venu opportunément se rappeler au bon souvenir des éleveurs.
• Régis Bouguennec vainqueur des 6 barres
La foule est venue en masse pour vivre la première grande soirée de ce Jumping International cru 2013. Celle-ci s’est terminée en apothéose avec la victoire 100% bretonne de Régis Bouguennec/Portland du Ter dans le Prix Crédit Agricole Normandie. Il a été le seul à franchir 2,05m et s’est imposé devant trois couples belges : Jérôme guéry/Falco vh Roosakker, Gudrub Pattet/Shablis et Karline de Brabander/Taran de la Pomme.
• Masters l’Eperon
Chez les 4 ans, Vincy du Gué (Adelfos) confirme sa suprématie affichée au CIR de Rosières et remporte l’épreuve avec un total cumulé de 123 points sous la selle de Laetitia Mailly. Chic, sport, dans le sang, doté d’une bonne locomotion, il obtient la note de 17 au modèle. Il avait obtenu le label Excellent à Fontainebleau. Propriété de Antoine Henn, Vincy est né chez Lilian Richard en Meuthe-et-Moselle. Naisseur et propriétaire sont partenaires dans la valorisation et l’exploitation de chevaux.
Ses deux dauphins ont été approuvés lors de la grande Semaine de l’Elevage : il s’agit de Volcan d’Helby (Kouros d’Helby) né à l’EARL Trihan Lamotte (un élevage très présent à St Lô avec quatre étalons dans ces Masters) classé 9e ex aequo du Championnat des 4 ans, « Elite » et Vegas de Gravelotte (Winningmood VD Arenberg) né chez Claire Bresson. Cavaliers : Alexis Deroubaix pour Volcan et Stéphane Dufour pour Vegas.
Dans la génération des 5 ans, c’est sans surprise le très bon fils d’Hurlevent de Brekka sf, né chez Marina Storgato, Urlevent du Bary qui se voit sacré champion de ce Masters pour la deuxième année consécutive avec Stéphane Dufour. Déjà sacré au Masters en 2012 chez les 4 ans, il terminait 8e de sa génération, « Excellent » lors de la finale à Fontainebleau le mois dernier. Il est suivi d’Ulmar Mail (Eurocommerce Berlin) né chez Bernard Le Courtois, présenté par François-Xavier Boudant. Ugano de Coquerie ( Indoctro) né chez Raphaël Dulin, présenté par Fergusson Burt complète le podium.
Dans la catégorie des 6 et 7 ans, Sam du Challois a séduit par son modèle (18) et ses prestations à l’obstacle. Le fils de Quaprice Boimargot né chez Guy Bru (28) fut 3e de sa génération à 4 ans, « Elite » puis bon gagnant en épreuves 1,35 m sous la selle de Manon Jobin, la fille de Marie et Jean-Claude Jobin ses propriètaires. (Lire page 7 l’histoire de ce cheval très très convoité à St Lô). Son challenger est un 6 ans : Tiams Bo Regard, fils d’Argentinus né chez Jean-Vincent Baracand dans la Drôme et monté par Cyril Bouvard.
E. R.
Les classements
2 ans.
Etalons approuvés : 1. Bacchus St Lois (Orlando et Sonate St Loise x Quidam de Revel) à Laurence Normand - 70000 Rosey - 8,17; 2. Broadway Concept (Nippon d’Elle et Eh Baby x Galoubet A) à Elise Alexandre 76160 Preaux - 7,93; 3. Berdenn de Kergane (Quaprice Boimargot Quincy et Rosiere de Kergane x Flipper d’Elle) à S.C.E.A. de Kergane 56430 St Brieuc de Mauron - 7,76; 4. Bolero de l’Aubier (Lando et Ortense du Moulin x Tristan de Quelen) à la S.C.E.A. de l’Aubier 36360 Lucay Le Male - 7,73; 5. Best Of Iscla (Diamant de Semilly et Signora x Kannan) à la S.C.E.A. Elevage d’Iscla 37360 Sonzay - 7,7; 6. Brandy Mail (Quite Easy et Nana Mail x Animo) à Jean-Pierre Bendinelli 16410 Torsac - 7,67; 7. Big Boy du Bary (Salto de l’Isle et Perle Grise du Beaumont x Skippy II) à Marina Storgato 50250 Montgardon - 7,65.
3 ans.
Etalons approuvés : 1. Admiral de Leurven (Lux Z et Everest l’Enchante x Le Tot de Semilly) à Annick Houitte 22950 Tregueux - 7,9; 2. Adagio de Talma (Lamm de Fetan et Pepite de Talma x Contender) à Krismar Stables 8755 Ruiselede - 7,9; 3. Argos d’Helby (Gerfaut d’Helby et Nema d’Helby x Urbain du Monnai) à L’E.A.R.L. Trihan Lamotte 35830 Betton - 7,73; 4. Artiste de l’Abbaye (Quaprice Boimargot Quincy et Queen Van Berkenbroek x Jus de Pomme) à Richard Levallois 50680 Couvains - 7,72; 5. Aristide de Hus (Conrad et Quindy de Kreisker x Diamant de Semilly) à la S.A.R.L. Haras de Hus 44390 Petit Mars - 7,65; 6. Avenir de la Hague (Salto de l’Isle et Flame de la Hague x Narcos II) à Marina Storgato 50250 Montgardon - 7,63; 7. Au Top des Luthiers (Quaprice Boimargot Quincy et Lady des Luthiers x Voltaire) à Krismar Stables 8755 Ruiselede - 7,57; 8. Alamo Mail (Apache d’Adriers et Naiade Mail x Fergar Mail) à Francois Pelamatti 08300 Bertoncourt - 7,55; 9. Arthus Andalou (Lamm de Fetan et Salsa Andalouse x Ephebe For Ever) à Krismar Stables 8755 Ruiselede - 7,53; 10. Adzaro de l’Abbaye (Quaprice Boimargot Quincy et Nirvana de l’Abbaye x Diamant de Semilly) à Richard Levallois 50680 Couvains - 7,52; 11. Alexis de Mars (Lamm de Fetan et Qualexia de Mars x Dollar Dela Pierre) à Krismar Stables 8755 Ruiselede - 7,5; 12. Attila d’Elle (Orlando et Lune d’Elle x Baloubet du Rouet) à Caroline Lloyd 33414 Wellington Floride (7,42); 13. Action Jo (Kannan et Miss Elite du Plessis x Quidam de Revel) au Haras de la Morsangliere 14130 Bonneville la Louvet (7,4); 14. Apollon du Banney (Quick Star et Luronne du Banney x Elcosto du Banney) à l’E.A.R.L. Elevage du Banney 70300 Luxeuil Les Bains - 7,35; 15. Adiamood de l’Abbaye (Winningmood Vd Arenberg et Maloise de l’Abbaye x Diamant de Semilly) à Richard Levallois 50680 Couvains - 7,35; 16. Ascot des Ifs (Quick Star et Sissi des Ifs x Ohio Van de Padenborre) à Claude Pinteaux 50550 St Vaast la Hougue - 7,35; 17. Alto Courcelle (Cacao Courcelle et Nuance Courcelle x Heartbreaker) à Yves Chauvin 71500 Bruailles - 7,33; 18. Arome Mirabelle (Norway de la Lande Iena de Guerville Attila III) au Dr.V Marion Dicop 57200 Sarreguemines - 7,3; 19. Adequat des Coteaux (Tinka’s Boy et Etoile des Hautes x Royal Feu) à Charles Goosse 51170 Fismes - 7,25; 20. Alme du Temple (Radieux et Palisondra x Pageno) à Guy Martin 01160 St Martin du Mont - 7,22; 21. Alto de b’Neville (Felin de Bneville et Joie de B’neville x Sable Rose) à Jean-Baptiste Thiebot 50340 Benoitville - 7,2; 22. Accroche Toi (Baloubet du Rouet et Fleur de Lisle x Laeken) à Eric Geneste 02250 Autremencourt - 7,2.
Vente Nash
Samedi 26 octobre : 1. A d’Auni (Quite Easy) 11 000 €; 2. Adonis Capitol (Quite Easy) 5 500 €; 3. Adonis du Landey (Ninio de Rox) 11 000 €; 4. Aktion de Belheme (Lauterbach) Retrait; 5. Aktionn’s (Epsom Gesmeray) 5 500 € - Belgique; 6. Alesia du Bocage (Rock’n Roll Semilly) 12 000 € Amiable - Suisse; 7. Alezane de Caverie (Popstar Lozonais) Retrait; 8. Alix des Ibis (Hym d’Isigny) Retrait; 9. Altesse Plardier (Quite Easy) Retrait; 10. Alvar de Grasset (Diamant de Semilly) Retrait; 11. Amadeus des Jaulies (Mylord Carthago) Retrait; 12. Amiral de Cartigny (Royal Feu) 5 500 €; 13. An Atoll (Quasoar Tame) - 15 000 € - Amiable; 14. Anisette de Cordelle (Lamm de Fetan) - 9 000 € - Turquie; 15 Tapilarcia Z (Dollar dela Pierre) - Retrait; 16. Anisette du Desert (Ivor d’Helby) - Retrait; 17. Anouchka du Grand Pre (Rock’n Roll Semilly) - 8 500 €; 18. Anthemis du Fresne (Messire Ardent) - 12 000 € - Suisse; 19. Antoinette Manciaise (Orlando) - 7 500 €; 20. Apanage Val (Panama Tame) - 30 000 €; 21. Apli d’Auville (Quidam de Revel) - 25 000 €; 22. Apologie de l’O (Rock’n Roll Semilly) - 6 000 €; 23. Apple Tame (Sunday de Riverland) - 13 000 €; 24. Appy Duverie (Diamant de Semilly) - 14 000 €; 25. Aramis d’Elle (Orient d’Elle) - 10 000 € - Amiable; 26. Arc en Ciel (Lady Orlando) - 9 000 €; 27. Aribo d’Avel (Rock’n Roll Semilly) - 33 000 €; 28. Aribo des Roches (Robin du Vinnebus) - 8 000 €; 29. Arlington Jolly (Calvaro) - 21 000 € - Suisse; 30. Asterix Manciais (Baloubet du Rouet) - 22 000 €; 31. Aston des Planques (Panama Tame) - Retrait; 32. Atchum de Roqueline (Arko) - Retrait; 33. Athena d’Elle (Mylord Carthago) - 30 000 €; 34. Atomique du Quesnoy (Osiris d’Orion) - 12 000 € - Amiable; 35. Attila de la Hennerie (Lando) - Retrait; 36. Aurore de Thurin (Norton d’Eole) - 8 500 €; 37. Avisee du Moulinet (Jenny de la Cense) - 10 000 €; 38. Azilis du Mesnil (Tinka’s Boy) - 18 000 €; 39 bis. Alkapone Lady (Rock’n Roll Semilly) - 17 000 € - Suisse; 40. Azure des Roches (Norton d’Eole) - Retrait.
Dimanche 27 octobre : 41. Above de Rosyl (Capital) - 5 000 € - Suisse; 42. Actrice de St Jean (Mylord Carthago) - 16 000 € - Suisse; 43. Adagio du Chaillou (Quite Easy) - Retrait; 44. Adagio du Peu (Allegreto) - 15 000 €; 45. Adonis du Bidou (Fleuron de Dun, AA) - Retrait; 46. Aladin d’Elle (Orient d’Elle) - 5 500 €; 47. Alafolie de l’O (Tinka’s Boy) - Absente; 48. Alcapone de l’Herbage (Quite Easy) - Retrait; 49. Ali Baba Lady (No Name de Siva) - Retrait; 50. Alicante de Grandry (Fergar Mail) - 8 500 €; 51. Alice de l’Yserand (Rock’n Roll Semilly) - Retrait; 52. Alisee du Grand Pre (Lagon de l’Abbaye) - 6 500 €; 53. Altece (Norway de la Lande) - 6 500 €; 54. Altesse des Dunes (Litsam) - 4 000 €; 55. Amande Tame (Quaprice Boimargot) - Absente; 56. Amazonie d’Elle (Niagara d’Elle) - Retrait; 57. Amiral de Roqueline (Lauterbach) - Retrait; 58. Amour de France (Diamant de Semilly) - 10 500 € - Suisse; 59. Amour de la Vallee (Aydin des Malais) - 8 500 €; 60. Anais (Epsom Gesmeray) - Retrait; 61. Anakynn des Edenes (Le Tot de Semilly) - 8 000 €; 62. Anciais Bidou (Arioso du Theillet) - 7 000 € - Amiable; 63. Andalousie Nat (Regan Kervec) - 11 500 €; 64. Annibal de Mormoulins (Dollar du Murier) - 6 000 €; 65. Aquarelle d’Eole (Jaune et Rouge) - 7 000 €; 66. Aragone des Noes (Norman Pre Noir) - 13 000 €; 67. Arbelara (Diamant de Semilly) - 7 000 €; 68. Archer Louvo (L’Arc de Triomphe) - Retrait; 69. Ardent de l’Airou (Rock’n Roll Semilly) - 27 000 € - Angleterre; 70. Ariel de Moens (Quaprice Boimargot) - 7 500 €; 71. As Manciais de Talma (Quid de Talma) - 13 000 € - Suisse; 72. Atoutcoeur de Pranzac (Nippon d’Elle) - 18 000 €; 73. Auris d’Espoir (Boris) - Retrait; 74. Australe d’Argouges (Panama Tame) - Retrait; 75. Authentik des Aulnes (Jenny de la Cense) - Retrait; 76 Avatar du Marais (Jarnac) - 13 000 €; 77. Avenir Lande (Nabab de Reve) - 4 500 €; 78. Axel du Monteil (New York) - 8 000 €; 79. Wimbleball Forever (Ephebe for Ever) - 6 500 €; 80. Atlas de Cavilly (Fleuron de Dun, AA) - 9 500 €.
Shane brille à Saint-Lô !
Grâce à des infrastructures largement rénovées, l’équipe organisatrice s’est donné les moyens d’attirer les meilleurs cavaliers mondiaux dans la Manche. Ils ont d’ailleurs répondu présents à l’image de Kévin Staut, Pénélope Leprévost, Gerco Schröder, William Funnell ou encore Grégory Wathelet.
Jean-Paul Lepetit avait dessiné un parcours délicat pour les 48 engagés du Grand Prix. Un tracé technique et un temps serré auront fait courir plus d’un cavalier à la faute.
Il aura d’ailleurs fallu attendre le passage de l’Allemand Félix Hassman pour ne pas voir une faute aux obstacles, malheureusement pénalisé d’un point de temps dépassé. Même sort pour Grégory Wathelet en selle sur l’étalon star du Haras de Hus, Conrad. Déconcertant de facilité, le fils de Con Air aura prouvé qu’il avait toutes les qualités pour accéder au très haut-niveau.
Le premier sans-faute est signé Olivier Robert associé à une jument de 8 ans, Raia d’Helby. Il sera ensuite imité par Timothée Anciaume et Paddock du Plessis, très en forme depuis quelques semaines. Mais aussi Anne-Sophie Godart et le local Laurent Goffinet très applaudi par le public St-Lois. Kévin Staut réalisera lui aussi le tour parfait avec For Joy van’t Zorgvliet HDC. Quatrième de la qualificative la veille avec une grande maîtrise, le couple s’affichait comme un des sérieux prétendants à la victoire finale.
Le cavalier du Team HDC réalise un barrage très fluide sur un parcours galopant, le chrono affiche 42’’61. Le public retenait alors son souffle avant le passage des derniers concurrents dont l’Irlandais Shane Breen qui, en selle sur Zarnita, prend tous les risques et enlève ce Grand Prix de St Lô pour 24 centièmes.
Une deuxième place rageante pour Kévin Staut qui se montre tout de même satisfait des progrès de For Joy. « Je suis très content de mon résultat avec For Joy. C’est un jeune cheval de huit ans. Il est très qualiteux et précoce mais il faut réussir à canaliser son énergie. Jusqu’à présent je ne prenais pas trop de risques avec lui en barrage. J’ai essayé aujourd’hui. Même si cela n’a pas suffi pour remporter la victoire, nous avons progressé. Je compte vraiment sur lui pour les années à venir. For Joy n’était pas sorti en compétition depuis 5 semaines. J’étais en difficulté le premier jour car le cheval était très frais. Mais il a sauté de mieux en mieux chaque jour pour finir sur une très bonne note. Ce n’était que son deuxième Grand Prix après celui de Vienne où il n’avait fait qu’une faute. »
Un autre Irlandais monte sur le podium en la personne de Dermott Lennon associé à Loughview Lou-Lou. Seule cavalière au barrage, Anne-Sophie Godart s’offre la quatrième place avec son puissance Carlitto van’t Zorgvliet, né dans le même élevage que le cheval de Kévin.
A noter que le Grand Prix s’est couru à guichet fermé, les tribunes de Saint-Lô étant archi combles. La preuve que Saint-Lô attire à nouveau les foules. Le président du concours, Jean-Claude Heurtaux, et son équipe peuvent nourrir de belles ambitions pour 2014 !
Grand Prix de St-Lô Agglomération - classement : 1. Shane Breen/Zarnita; 2. Kévin Staut/For joy van’t Zorgvliet HDC; 3. Dermott Lennon/Loughview Lou-Lou; 4. Anne-Sophie Godart/Carlitto van’t Zorgvliet; 5. Timothée Anciaume/Paddock du Plessis; 6. Olivier Rober/Raia d’Helby; 7. Laurent Goffinet/Qantar des Etisses; 8. Dirk Demeersman/Stb Fleuri van de Koekelberg.
Marin de S.
Dorothée Amar : un nom à retenir
Dorothée Amar (photo) accroche une belle victoire à son palmarès en remportant le Prix Région Basse Normandie, une épreuve qualificative pour le Grand Prix. Elle devance Shane Breen (IRL), le futur vainqueur du GP ***, Philippe Rozier et Kévin Staut. Joli carton. Dorothée, 28 ans est nantaise. Elle venait de terminer 2e du GP du Celtik Jump de Lorient avec Nemo de Belou (Elan de la Cour) son associé sportif qu’elle pilote depuis qu’elle l’a acquis à 4 ans. Elle est installée au haras de Noë près de Nantes. Alain Bourdon est son coach depuis l’année dernière. A suivre.
Le GP*Semilly pour Lucie Saliba
De la jeunesse sur le podium de ce Grand Prix Semilly du CSI*. Lucie Saliba, 20 ans, y remporte sa première grande victoire internationale. Originaire d’Avignon, Lucie vient de s’installer près de Bayeux à l’élevage de Ravel. Playboy de St Simeon, son partenaire, appartient à cet élevage et fait partie du piquet de 5 chevaux d’âge de Lucie qui forme également des jeunes chevaux. Le Grand Prix Semilly de Saint-Lô était l’objectif de la jeune cavalière qui démarre bien sa saison indoor. Double sans-faute, elle est la seconde plus rapide au barrage mais Audrey Paris commet une faute avec Qool de Bois Margot (3e de l’épreuve). Très actif tout au long du week-end, Stéphane Dufour signe le 2e temps avec Quadrio Tame (Jaune et Rouge), un étalon de l’écurie Brohier. Paul Delforge/Kaloubet d’Tourelle, Manon Jobin/Picasso Sissart (Quick Star), Amy de Ponnat/Time Out sont dans le peloton de tête.
La Corée du Sud s’intéresse à l’élevage
Une délégation de 2 ingénieurs agronomes du Ministère de l’Agriculture sud-coréen, emmenée par les dirigeants de Poseidona, société de consulting en formation, effectuait un voyage d’étude sur l’élevage de sport français. Les manifestations hippiques Saint-Loises furent pour eux l’occasion rêvée de découvrir l’organisation de notre filière, de la production à la valorisation.
La production équine est peu développée en Corée. Gérée par le Korean Racing Authority, une administration d’Etat qu’on peut assimiler à notre PMU, elle se limite à une « poignée » de poulinières orientées pour produire des chevaux de course dont les pays asiatiques sont friands. Afin de relancer le secteur de l’agriculture actuellement en chute libre économique, la Corée du Sud souhaite donc développer au niveau national son élevage équin. L’Etat est demandeur de savoir-faire dans les domaines équestres, de la production au développement de l’équitation en passant par la construction des infrastructures nécessaires. Des relations avec la Fédération Française d’Equitation ont d’ailleurs commencé à se mettre en place.
La rencontre avec Bernard Le Courtois, président du Stud-Book Selle Français et de nombreuses discussions avec les éleveurs ont convaincu les ingénieurs agronomes du bien-fondé de s’appuyer sur les compétences zootechniques françaises pour débuter un élevage de chevaux de selle.
Accompagnée par Philippe Lemaistre, vice-président du Stud-book et Maud Blouin, sa Directrice, la délégation a rencontré Patrice Boureau dans son haras de la Gisloterie. Eleveur reconnu, naisseur entre autres d’Orient Express*HDC, récent vainqueur du GP Coupe du Monde d’Helsinki avec Patrice Delaveau, celui-ci leur a fait visiter son exploitation en leur expliquant longuement ses méthodes de production et de sélection.
Le prix pour Pénélope
Pénélope Leprevost/Nice Stephanie, Timothée Anciaume/Paddock du Plessis et Philippe Rozier/Quel Chanu ont signé les trois seuls double sans-faute. La cavalière qui porte les couleurs de Geneviève Mégret fut la plus rapide dans cette première qualificative pour le GP***.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous