- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Concours Hippiques Auvers

  • Jérôme Hurel, vainqueur en 2015 revient
    Jérôme Hurel, vainqueur en 2015 revient
Concernant l’épreuve majeure du week-end, la Pro Elite, support du circuit, 50 couples et une vingtaine d’Ecuries seront au départ. Après une pause hivernale de quelques mois et les stages organisés par le staff fédéral, cette escale saumuroise sera synonyme de  grande rentrée pour les couples et qui auront surement à cœur de marquer les esprits dès le début de la saison. Elle permettra aussi à Thierry Touzaint et Michel Asseray, sélectionneur national et DTN Adjoint de la discipline, d’effectuer une revue d’effectifs en vue des Jeux Olympiques de Rio (BRA).

Thomas Carlile et Nicolas Touzaint, grands vainqueurs du circuit la saison passée, seront de la partie et défendront de nouveau les couleurs de leurs sponsors : Theault et Maximat. Thomas est engagé avec Sirocco du Gers-JO/JEM avec qui il avait remporté en 2015 les étapes de Tartas (40) et du Lion d’Angers (49) et avec Upsilon-JO/JEM, au palmarès impressionnant (Champion de France à 4, 5, 6 ans et Vice-Champion de France et du Monde à 7ans). Nicolas montera quant à lui Crocket 30-JO/JEM.

L’Ecurie Antares-Horsealot.com, deuxièmes ces deux dernières années sur le Grand National FFE by Equidia Life, sera en force. Karim Laghouag sellera ses deux chevaux qui font partie du Groupe JO/JEM : Punch de l’Esques et Entebbe de Hus alors que sa coéquipière, Gwendolen Fer participera avec Romantic Love-JO/JEM.

On retrouvera aussi de nombreux couples fidèles au circuit comme Mathieu Lemoine et Maxime Livio (Ecurie Greenpex – Cavalassur), vainqueurs en 2013 et 2014, Jean Teulere et Pascal Leroy (Ecurie Merial – Sofermi), Sidney Dufresne et Ugo Provasi (Ecurie Agnès B)…. En foot, on parle de mercato, en équitation on pourrait également. Cette saison, Arnaud Boiteau sera associé au jeune Thibault Fournier pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Equistro, Eddy Sans fera équipe avec François Lemière pour l’Ecurie Coursier.fr – Butet, Caroline Chadelat sera la nouvelle coéquipière d’Hélène Vattier pour l’Ecurie Parcours Conseil…

Des Écuries avec de nouveaux couples font également leur entrée sur le circuit comme Aurélie Riedwig qui s’est associé à Gilles Bordes pour défendre les couleurs de CWD Sport 3, Marie-Caroline Barbier et Camille Mercier pour l’Ecurie Royal Horse – AK Collection, Romane Yacovleff et Philippe Perrin pour le Pôle Européen du Cheval…

Une étape qui débutera pour les 50 couples dès samedi matin avec le dressage sur la carrière d’honneur puis avec le CSO sur la carrière Morgat (de 14h à 16h) dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation. Le cross aura quant à lieu dimanche sur l’hippodrome de Verrie. 

Le Grand National FFE by Equidia Life, support du Championnat de France Pro Elite 

Comme l’an dernier, le Championnat de France Pro Elite se disputera à l’occasion des 5 étapes du Grand National FFE by Equidia Life.

Lors de chaque acte du circuit, les cavaliers engrangeront des points en fonction de leur classement dans l’épreuve Pro Elite et le podium final sera connu à l’occasion de l’étape de Lamotte Beuvron (41) du 8 au 11 septembre prochain. L’an dernier, avec deux victoires et une seconde place, Thomas Carlile avait remporté son premier titre de Champion de France Pro Elite.  Mathieu Lemoine était quant à lui sacré vice-champion de France avec une victoire, une deuxième et une quatrième place sur  les cinq épreuves courues. Le podium était complété par Nicolas Touzaint, qui terminait deuxième de l’étape de Lamotte-Beuvron et deux fois troisième au cours des 4 étapes qu’il avait disputé.

Le « Grand national » pendant le week-end de Pâques

Jusqu’en 2013 et pendant près de 70 ans, en matière de saut d’obstacles, Pâques rimait avec Sainte-Mère-Eglise. Repris par une équipe de jeunes, le concours est désormais organisé à une autre époque. En 2014 et 2015, l’Association des Ecuries de Concours avait, à juste titre, sauté sur l’occasion pour mettre sur pied, à Saint-Lô et avec succès une étape du circuit « Elite Manche ».

Le calendrier 2016 offrait une belle opportunité à Alain Hinard et son équipe pour proposer le final de la Tournée des Grêlons pendant les quatre jours du congé pascal qui ne pourrait, dans le département de la Manche, s’imaginer sans un grand concours.

Du 11 au 13 et du 18 au 20 mars deux semaines de montée en puissance

Appelé pro2 le premier week-end est une mise en jambes pour l’ensemble de la communauté après 3 mois de repos. Le Grand Prix à 1.35m qui constitue le point d’orgue sera couru le dimanche après-midi. Il ne faudra pas manquer l’épreuve réservée aux chevaux de 7 ans, une catégorie toujours très suivie par les spécialistes qui décèlent là les futurs cracks.

 Le 20 mars « ELITE MANCHE »

Il s’agit là de l’épreuve d’ouverture du circuit parrainé par le Conseil Départemental de la Manche.

Doté de 12.000 €, il se court sur une hauteur d’1,40m avec barrage, Il donnera, déjà, des indications sur l’état de forme des meilleurs couples pour le Grand National une semaine plus tard. Là encore, le GP des 7 ans constituera une attraction sportive et commerciale.

Du 25 au 28 mars, le Grand national et les « OEufs de Pâques »

Comme c’était à Sainte-Mère-Eglise, le Grand aura lieu le lundi. Doté de 20 mille Euros, le Grand Prix à 1,50m avec barrage débutera à 14h30. Ce Grand Prix est disputé en 2 manches. Pour la seconde on retient les 10 meilleurs ou tous les cavaliers sans-faute. Le classement est établi en additionnant les pénalités des deux manches, le chrono de la seconde reste la valeur étalon pour prétendre à la victoire.

RENSEIGNEMENTS : ECURIES D’AUVERS Tel : 02 33 42 04 35 - www.auvers-jump.com  Email : alain.hinard@ecurie-auvers.fr

04/03/2016

Actualités régionales