- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Conseil des chevaux de Basse-Normandie : Paul Essartial succède à Philippe Demaegdt

Le 24 mars 2011, lors de l'Assemblée Générale du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie, Paul Essartial a été élu à l'unanimité Président du Conseil des chevaux de Basse-Normandie.
Il succède ainsi à Philippe Demaegdt. Photo 1 sur 1

Eleveur de trotteurs depuis plus de trente ans, passionné d'élevage et de courses, Paul Essartial connait bien la filière équine. Homme de terrain et de conviction, il y a été toujours très actif tant dans son organisation que pour sa structuration :
En 1983, il est l'un des artisans de la réforme des socioprofessionnels du trot.
En 1994, avec Jean-Luc Lagardère, il fonde la chaîne de télévision France-Courses, qui est devenue Equidia.
En 1997, il créée le premier conseil régional des chevaux en Basse-Normandie qui réunit toutes les familles du cheval : le trot, le galop, sport, loisirs, trait, ânes. Tout ce qui est équidé en Basse-Normandie est regroupé grâce à ses représentants légitimes, élus ou associatifs. Il l'a présidé pendant près de 8 ans.
Il a également œuvré au développement de conseils des chevaux dans chaque région (22 aujourd'hui) ainsi qu'à la création de la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux et/ou Equidés qu'il préside aujourd'hui.
Il est à l'origine de la création du fonds EPERON, le fonds dédié au développement de la filière équine avec un soutien aux projets régionaux validés par les Conseils des Chevaux régionaux.
Il fut président du Cheval Français entre 1994 et 1998.
Aujourd'hui, même s'il a passé les rênes de son élevage le Haras d'EM, à sa fille et à son gendre depuis 2008, il reste très actif au sein du haras.
Il est actuellement administrateur du PMU, membre du Conseil d'administration du Cheval Français, et membre du Conseil Economique et Social de la Normandie.
30/03/2011

Actualités régionales