- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupd’cœur (d’Euskadi) et coup de gueule

L’affaire Coupd’cœur d’Euskady a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux au début de ce mois. Marc Hiriart Durutty, le naisseur basque de cet excellent cheval qu’est Coupd’cœur, dans une longue diatribe, s’en prend au stud book SF, à ses juges, à son président. Il y dénonce un système qu’il juge « mafieux, régi par des copinages, par des juges complaisants et indulgents avec leurs amis, de manque de logique entre qualifs et finale » et bien d’autres choses encore dont son point de vue sur la folle enchère qui a plombé la vente de son cheval.


Le ton est accusateur. Les propos sont durs et tiennent plus d’un règlement de comptes que d’une analyse objective. On y sent le désir de s’opposer à une loi non écrite qui aurait fait de cet éleveur par ailleurs particulièrement heureux et bien inspiré dans ses croisements et dans la préparation de ses chevaux, une victime.


Le stud-book a bien évidemment réagi à ces propos qu’il juge avec juste raison diffamatoires par le communiqué que nous reproduisons ci-dessous.


E. R.



Réponse aux propos diffamatoires tenus sur les réseaux sociaux


« Par le présent communiqué le Stud-Book Selle Français souhaite rappeler que, comme indiqué dans ses statuts, son objectif est de rassembler les éleveurs en vue de la diffusion et la promotion du Selle


Français.


Les concours d’élevage de la race Selle Français font partie intégrante de son schéma de sélection. Il s’appuie, pour sa réalisation, sur le Règlement du Stud-Book Selle Français, approuvé par le Ministère de l’Agriculture et le Règlement technique des concours d’élevage et des évaluations Selle Français adopté chaque année par le Conseil d’Administration du Stud-Book Selle Français.


Le Championnat des mâles Selle Français de 2 et 3 ans


Le Meeting d’Automne, dans lequel les Journées Selle Français s’inscrivent, est organisé en partenariat avec SLCO pour le CSI 3* et l’Agence NASH pour les ventes. En mettant en commun nos compétences, cette manifestation permet de créer une synergie saluée par tous au profit de l’élevage et du sport, chaque entité conservant la responsabilité de l’organisation de son propre évènement.


Le Championnat des étalons, finale du circuit de sélection des mâles, présente les mâles qualifiés lors des étapes régionales avec un quota d’environ 40 chevaux pour les 2 ans et 70 chevaux pour les 3 ans.


Quatre mois séparent les étapes qualificatives du printemps du Championnat d’octobre. Ce laps de temps, bien souvent période de croissance et de préparation sous la selle, combiné au changement de configuration par rapport au lieu de la qualificative et à l’introduction du saut monté et du bonus génétique lors de la finale, sont autant de facteurs rendant difficile toute prédiction des résultats de la


finale à partir des notes obtenues lors d’une qualificative.


Notre Championnat 2015 a été plébiscité par la Presse. Aucune critique n’a été faite de la part des participants concernant son organisation, grâce entre-autres à une équipe de rond renouvelée et à une simplification du dispositif au saut monté. Le Stud-Book a joué la carte de la transparence en annonçant les notes du saut en liberté en direct, attribuées par une équipe de juges experts indépendants, jugeant individuellement, et en publiant les notes détaillées des étalons approuvés. Nous avons également fait notre possible pour agir en qualité de facilitateurs de commerce, invitant nombre de délégations étrangères, marchands, étalonniers et responsables de stud-book européens, faisant ainsi de ce Championnat la vitrine de notre production.



Participation de Coupd’coeur d’Euskadi au Championnat Selle Français


Coupd’coeur d’Euskadi a participé à la qualificative de St Etienne de Tulmont. Il a été sélectionné pour la finale et s’est illustré au saut en liberté, lors de la première journée, en obtenant la meilleure note de cet atelier avec un 18,38. Les notes suivantes lui ont été attribuées aux autres ateliers : 14,9 au modèle, 16,5 aux allures et 17,75 au saut monté. Il a terminé 10e du Championnat et a été approuvé, sous réserve de participation au Testage.


Nous tenons à rappeler que le Testage fait partie du processus de sélection et valide l’approbation.


Réalisé juste après la finale, il permet une caractérisation plus précise des qualités des jeunes étalons répertoriés dans le Guide des jeunes étalons, publié annuellement. Le Stud-Book Selle Français répond ainsi à une de ses missions : apporter aux éleveurs un outil transparent d’aide aux croisements.


Bien que son naisseur et propriétaire ait été informé de l’importance du Testage par un Administrateur du


Stud-Book Selle Français pour la validation de l’approbation de son cheval, celui-ci n’a pas souhaité qu’il y participe. Ayant constaté que Coupd’coeur d’Euskadi n’était pas présent sur le site du testage le lundi 26 octobre, premier jour de la session, il lui a été notifié par écrit le jour même que l’approbation de son cheval ne pourrait être validée.


Participation de Coupd’coeur d’Euskadi aux ventes NASH


Suite à sa performance lors du Championnat, son naisseur et propriétaire a été approché par l’agence


NASH pour mettre en vente Coupd’coeur d’Euskadi lors de la vacation du vendredi soir. Celui-ci a accepté.


Lors de la vacation, le cheval a été victime d’une folle enchère. Nous tenons à préciser que le Stud-Book Selle Français n’est aucunement impliqué dans ces ventes. Nous n’avons aucune participation dans NASH, ne percevons aucune commission sur les ventes et qu’aucun Administrateur du Stud-Book Selle Français n’a pris part à l’enchère en question.


Conclusion


Suite à la folle enchère dont Coupd’coeur d’Euskadi a été l’objet pendant les ventes NASH, le naisseur et propriétaire a reporté son animosité sur le Stud-Book Selle Français qui avait pourtant mis en lumière son cheval.


Le Bureau du Stud-Book Selle Français, réuni le 6 novembre, renouvelle sa totale confiance en son Président, Pascal Cadiou, ainsi qu’envers le corps des Juges Selle Français.


Les propos diffamatoires dont ont fait l’objet les Juges, les Administrateurs et le Président du Stud-Book Selle Français sur les réseaux sociaux, qui vont bien au-delà de la liberté d’expression et du droit de


critiquer reconnus à chacun, nous obligent à mettre en œuvre des procédures de sanction en interne, mais aussi à leur donner une suite judicaire. »


27/11/2015

Actualités régionales