CPEDI*** - Deauville (14) - 8-10 avril : Des Anglais en très grande forme
Côté français, dix cavaliers étaient engagés, José Letartre (Grade III) termine meilleur cavalier français du concours, associé à Swing Royal *ENE-HN, grâce notamment à une très belle quatrième place le vendredi dans l’épreuve Team Test Grade III avec 69 %. Un résultat de bon augure à cinq mois de l’échéance olympique. Les Français quelque peu malchanceux ce week-end prennent la quatrième place de la Coupe des Nations, (la troisième place leur échappant de très peu), devancés par l’Irlande dont l’équipe était composée d’Helen Kaerney, Rosemary Gaffney, Kate Herr Horan et James Dwyer qui terminent avec une moyenne de 67,595 %. Les Pays-Bas prennent la deuxième place avec 70,329 % (Rixt Van Der Host, Nicole Den Dulk, Lotte Krijnsen et Demi Vermeulen). Et c’est sans surprise que la Grande-Bretagne, emmenée par une Sophie Wells très en forme, remporte la Coupe des Nations avec une moyenne de 73,597 %.
Un excellent CPEDI pour la cavalière britannique qui s’adjuge également l’Individual Championship du samedi avec Valerius en 74,976 % et prend la deuxième place avec son autre cheval C Fatal Attraction (72, 381%). Concourant au Grade IV, la compétitrice annonce clairement la couleur pour 2016, elle compte bien peser dans la balance olympique !
La star du Grade 1a, le cavalier Autrichien Pepo Puch, était également en forme pour ce rendez-vous deauvillais puisqu’il s’empare de l’individuel Grade 1a avec une moyenne de 76,793 %. Il n’a laissé aucune chance à Estée Gerritsen et Nicole Den Dulk qui terminent deuxième et troisième.
Le CPEDI s’est terminé le dimanche par les reprises Libres en musique où seuls les meilleurs de la Team Test et de l’individuel étaient sélectionnés pour prendre le départ. « Sur la Freestyle, la technique prime sur la musique et la chorégraphie (…) Nous sommes très attentifs à la manière dont les ordres sont demandés par le cavalier et comment le cheval y répond, il doit être calme et décontracté. », commente Anne Prain, Présidente du Jury. Une fois de plus, c’est Sophie Wells et son spectaculaire Valerius qui l’emportent pour le Grade V avec une moyenne de 77,600 %. Aves sa belle reprise mêlant allongements souples et puissants, appuyés et pirouettes au galop, la Britannique a ravi le public et les juges. Le couple devance Line Kongensgaard (DEN) et James Dwyer (IRL).
En Grade III c’est la Sud-Africaine Philippa Johnson-Dwyer qui s’impose avec Lord Louis, la cavalière qui concourt sur le circuit international depuis 2012 réussit son concours puisqu’elle repart avec trois médailles d’or. Encore une candidate sérieuse pour les Jeux Paralympiques de Rio. Elle devance Lotte Krijnsen (NED) et Deborah criddle (GRB).
L’Autrichien Pepo Puch et son Fontainenoir obtient un magnifique 81,150% et s’adjuge la catégorie Grade 1A sous un tonnerre d’applaudissements.
Une très belle sixième édition pour le CPEDI*** de Deauville organisé par l’Association Handi Equi’Compet présidée par Eric Estrier qui a tenu un très beau discours lors de la traditionnelle soirée de Gala du samedi soir en remerciant tous ses partenaires et bénévoles pour leur collaboration et leur travail. “ Un immense merci à tous pour ce week-end réussi. Nous sommes très fiers de cette 6e édition du CPEDI*** de Deauville puisque c’est la première fois qu’autant de cavaliers prenaient le départ de cette compétition européenne. C’est un plaisir pour toute l’équipe d’Handi Equi’Compet d’organiser ce rassemblement qui montre un sport de très haut niveau chaque année. Rendez-vous en 2017 ! “
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous