- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CRE de Normandie 2015 : nouvelle direction, nouvelles orientations

  • Elsa Martin, la nouvelle directrice
    Elsa Martin, la nouvelle directrice
Après le départ à la retraite du précédent directeur Gérard Naudin,en début d’année, Elsa Martin a pris la direction du Comité Régional d’Equitation de Normandie (Coren).


Le Coren, qui représente 46 747 licenciés à la FFE en Normandie et 668 établissements adhérents, contribue à la promotion et au développement des activités et des disciplines équestres; à la formation des enseignants d’équitation, des dirigeants de clubs, et des bénévoles, à l’organisation des Championnats de Normandie; à la communication sur les évènements équestres, à l’organisation de rassemblements, conférences, assemblées sur la filière équestre.


Dans le cadre de ce poste, Elsa Martin aura pour missions, en accord avec la politique mise en œuvre par le président du Coren Guy Schumacher et les membres élus du comité directeur, le suivi et la gestion du budget, la mise en place des partenariats et actions de sponsoring, les demandes et le suivi des financements publics, la gestion du personnel, la gestion des réunions du Comité, la gestion et le suivi des commissions, la communication et la promotion du Coren, la représentation du Coren dans toutes les instances sportives et les instances Territoriales.


Diplômée en Management du Sport et après plusieurs expériences au sein des institutions de la filière équestre (à l’Ecole Nationale d’Equitation à Saumur et à la Fédération Française d’Equitation), Elsa Martin intègre le Coren en 2012. Au cours de ces trois années, elle gère notamment le développement de l’équitation scolaire, les visites techniques des centres équestres, le Projet Territorial des Jeux Equestres Mondiaux. Les missions variées qu’elle remplit et le contexte des Jeux Equestres Mondiaux lui permettent d’acquérir une bonne connaissance des clubs et des acteurs qui composent cette filière et de multiplier les rencontres avec les responsables des institutions et collectivités territoriales.


Dans le cadre d’une concurrence accrue, d’un contexte économique difficile et après les récentes réformes de la TVA et des nouveaux rythmes scolaires, le Coren souhaite aujourd’hui renforcer l’accompagnement des clubs et contribuer à leur consolidation économique. La plateforme économique qui permet d’attribuer des prêts d’honneur aux dirigeants de clubs pour des investissements structurants, le Plan Régional Qualité et l’augmentation des visites techniques des clubs doivent permettre d’aider les centres équestres fragilisés.


En 2015, la fusion des deux régions, les évènements équestres internationaux, l’accès des jeunes au Haut Niveau, sont d’autres grands enjeux qui orienteront le travail de la nouvelle directrice Elsa Martin, du Président Guy Schumacher et des élus du Coren.


22/01/2015

Actualités régionales